Maison : voici quelques astuces pour fabriquer vos savons vous-même !

Vous pouvez désormais essayer de fabriquer votre propre savon maison qui mousse autant que la mousse de Pouss' Mousse. C'est un bon moyen d'arrêter d'acheter des savons industriels et d'opter pour des soins de beauté 100% naturels.

Vous pouvez désormais essayer de fabriquer votre propre savon maison qui mousse autant que la mousse de Pouss’ Mousse. C’est un bon moyen d’arrêter d’acheter des savons industriels et d’opter pour des soins de beauté 100% naturels. Vous n’aurez pas à vous soucier des allergies ou des irritations causées par des ingrédients douteux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by VFM (@srta_residuos0)

Les ingrédients

Ce dont vous aurez besoin ;

  • 1 flacon distributeur pour faire mousser le savon sans le secouer ;
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide (non parfumé) ;
  • 1 à 2 cuillères à café d’huile de coco ;
  • 10 à 15 gouttes d’huile d’arbre à thé.

 

Préparation

Ajoutez le savon de Marseille et l’huile de coco dans le flacon distributeur. Ensuite ajoutez 10 à 15 gouttes de votre huile essentielle préférée. Puis remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau. Et vissez le bouchon et secouez doucement la bouteille pour bien mélanger les ingrédients.

 

Vous avez maintenant un savon mousse pour les mains qui mousse mieux que Pousse Mousse. C’est facile, rapide et efficace. Vous pouvez dire adieu à la peau sèche causée par un savon déshydraté. Il suffit de presser un peu le flacon et vous avez la quantité de mousse parfaite pour vous laver les mains. Vous serez heureux de l’avoir fait. L’huile de coco nourrit et hydrate la peau et ne dessèche pas les mains comme d’autres savons. Grâce aux huiles essentielles antibactériennes, vos mains sentent bon et sont impeccables.

 

Autre recette pour fabriquer son propre savon

Cette recette est très simple. Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de jouer au petit chimiste, voici une recette de savon maison aux amandes douces. Choisissez des ingrédients biologiques et de haute qualité : n’hésitez pas à vous rendre en cuisine pour obtenir les meilleurs ingrédients. S’il s’agit d’une huile végétale comestible, elle doit aussi être bonne pour votre peau.

 

Les ingrédients

100 g d’huile d’olive, 80 g d’huile de noix de coco, 85 ml d’eau et 8 mL d’huile d’amande douce.

 

Les matériels

Un mixeur plongeant, un thermomètre de cuisson, des récipients en verre, des moules à savon.

Instructions pour fabriquer votre propre savon

Après avoir enfilé des vêtements de protection, versez l’eau dans un bocal en verre et diluez la soude caustique. Faites fondre l’huile de coco et le beurre de karité au bain-marie et ajoutez l’huile d’olive. Lorsque la température des deux mélanges est inférieure à 40 °C, versez le mélange soude + eau dans l’huile et ajoutez l’huile d’amande douce. Avec un mixeur plongeant, mélangez bien le tout.

 

Pour fabriquer le savon, il est préférable d’utiliser un équipement spécial. De même, il faut se laver soigneusement après utilisation pour éliminer toute trace de soude caustique. Vous pouvez facilement laver les ustensiles à l’eau chaude en attendant 48 heures pour que l’action saponifiante du froid fasse effet. Le pH de votre savon maison doit être vérifié à l’aide d’un testeur de pH. Le pH des savons artisanaux est d’environ 9-10 (par exemple, le savon de Marseille). En dessous, il est corrosif ; au-dessus de 11, il est inefficace.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis