Mathieu Orphelin écarté de la présidentielle à cause de l’affaire Hulot !

Porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot, Mathieu Orphelin a été déchargé de ses responsabilités. Cette décision parue dans la journée du samedi est la conséquence de son lien avec l’ancien ministre Nicolas Hulot accusé de viols et d’agressions sexuelles

Porte-parole du candidat écologiste Yannick Jadot, Mathieu Orphelin a été déchargé de ses responsabilités. Cette décision parue dans la journée du samedi est la conséquence de son lien avec l’ancien ministre Nicolas Hulot accusé de viols et d’agressions sexuelles. Une décision qui vient entraver ses ambitions politiques.

Le parti des écologistes en quête de transparence

Mathieu Orphelin est désormais déchargé de ses fonctions. Le porte-parole du candidat écologiste à la présidentielle a réellement été mis en retrait de ses responsabilités. Cette décision a été annoncée par le directeur de campagne du parti Mounir Satouri. Mathieu Orphelin est connu pour ses rapports avec l’ancien ministre Nicolas Hulot impliqué dans des affaires de viols et d’agressions sexuelles.

Le parti voulant certainement se protéger d’une possible répercussion de l’affaire sur les manœuvres politiques du parti a décidé de procéder ainsi. C’est en tout cas la déduction faite des propos du directeur de campagne. Il affirme en des termes clairs « Il a été décidé de mettre Mathieu Orphelin en retrait de ses responsabilités de porte-parole dans la campagne présidentielle écologiste ». « La sérénité nécessaire à l’exercice de ses fonctions n’est plus possible suite aux révélations d’Envoyé spécial », poursuit-il.

Des raisons cachées font surface

« Il a été jugé opportun de le libérer de cette responsabilité et de le laisser libre de ses réponses et de sa communication ». Ce sont là les propos du directeur de campagne en parlant du sort futur de Mathieu Orphelin. De toute évidence, le parti écologiste semble vouloir sauver la face que de soutenir un homme important de sa campagne. Cependant, cette situation n’aurait été qu’une diversion afin de l’écarter définitivement du jeu politique. En effet, dans un communiqué, le désormais ex porte parole explique avoir pris bonne note des raisons avancées et de la décision finale.

Néanmoins, selon lui cette décision serait une attaque personnelle. Ce qu’il explique d’ailleurs dans en ces termes « je ne suis pas dupe ». « J’avais signifié cette semaine à Yannick Jadot que je souhaitais mettre fin à mes fonctions de porte-parole avant le 20 décembre », a-t-il déclaré. Mathieu Orphelin évoque notamment des malentendus au sein du parti sur des sujets d’ordre stratégique en rapport aux difficultés de campagne auxquelles ils sont confrontés. Quoi qu’il en soit, un choix politique a été fait.

Hulot, l’épine dans les pieds d’Orphelin

Les agitations provoquées par cette affaire sont préjudiciables à l’écologiste. Commençant déjà par sa perte de fonction au sein du parti, les choses pourraient beaucoup se dégrader à l’avenir pour Mathieu Orphelin. Les raisons se reposent sur le fait que l’affaire suit toujours son cours et une implication d’une quelconque forme lui serait vraiment fatale. Le Parquet de Paris a en effet, ouvert une enquête préliminaire afin d’éclaircir l’affaire.

La réalité, est qu’au moins six femmes dont une mineure à l’époque des faits accusent Nicolas Hulot d’agressions sexuelles et de viols. L’affaire Hulot détruit la réputation de Mathieu Orphelin. Même si ce dernier affirme n’avoir aucune implication directe, la simple évocation de son lien avec l’ancien ministre le désavantage entièrement. L’exemple probant réside dans les propos du secrétaire du parti qui affirme « Comme Mathieu Orphelin était un proche de Nicolas Hulot, nous nous sommes dit qu’il ne pouvait plus porter la parole de Yannick Jadot ».

 

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis