Psychologie : combien de temps de sommeil devez-vous avoir ?

Tout le monde n’a pas la même manière de faire sa sieste et le temps passé pour dormir diffère également d’un individu à un autre. Car, tout le monde n’a pas le même rythme de sommeil, la qualité diffère également surtout en fonction de l’âge.

Tout le monde n’a pas la même manière de faire sa sieste et le temps passé pour dormir diffère également d’un individu à un autre. Car, tout le monde n’a pas le même rythme de sommeil, la qualité diffère également surtout en fonction de l’âge. Pour vous aider pour faire la part des choses, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le temps de sommeil à avoir en fonction de son âge.

Le temps de sommeil de la naissance à 3 mois

Le temps de sommeil passé depuis la naissance jusqu’au troisième mois varie de 14 heures à 17 heures. Bien entendu, on parle de tranches de 24 heures parce que les petits enfants ne font pas de distinction entre le jour et la nuit. Dès que l’enfant nait, il a des cycles de sommeil de 50 minutes environ. Quelques semaines après, il dort beaucoup plus la nuit, par contre les éveils sont toujours aussi fréquents.

Le temps de sommeil de 4 à 11 mois

Le temps de sommeil passé à partir du 4ème mois augmente progressivement et devient de plus en plus régulier. En journée, l’enfant a 3 phases de sommeil, dont une phase vers 10 heures et une autre 11 heures la matinée, ensuite en début et en fin d’après-midi. La nuit en général, l’enfants dort 6 heures d’affilée. En gros, jusqu’à neuf mois, l’enfant compte environ 8 éveils intra sommeil très courts et qui passent très souvent inaperçus.

Le temps de sommeil de 1 à 2 ans

Vers l’âge de 1 an, la sieste de fin d’après-midi commence à disparaître peu à peu et à partir de 18 mois, c’est au tour de la sieste de fin de matinée qui disparaît. Dans ce cas, il ne reste plus que la sieste après le déjeuner qui varie d’une à deux heures. Cependant, tout cela peut changer, car le tout dépend de l’environnement dans lequel l’enfant grandit.

Le temps de sommeil de 3 à 5 ans

La durée de la sieste diminue de plus belle, par contre la nuit, le sommeil lent et profond augmente et est coupé de somnambulisme. Nul besoin de les réveiller puisqu’ils ne vont pas se rappeler de cet épisode.

Le temps de sommeil de 6 à 13 ans

Le temps de sommeil dure entre 9 et 12 heures. À partir de 7 ans, seul 1 % des enfants font la sieste. Plus ils grandissent, moins ils dorment.

Le temps de sommeil de l’adolescent

À la puberté, de grands changements s’opèrent sur le rythme de sommeil de l’enfant. À cet âge, l’enfant a beaucoup besoin de repos. Pourtant, la régulation du sommeil chez les adolescents se modifie et ils ont du mal à vite s’endormir la nuit. Et la journée, à cause des cours, ils ont du mal à rattraper ce qui cause souvent des somnolences en journée chez l’enfant.

Le temps de sommeil à l’âge adulte

Pour un adulte, le temps de sommeil idéal se trouve entre 7 et 9 heures. À cette étape, le temps de sommeil n’est pas respecté. Certaines personnes vont au-delà de cette tranche horaire et d’autres non.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mamy Bio (@mamy_bio)

Le temps de sommeil chez les séniors

Chez les séniors, les besoins de sommeil évoluent très peu. Certains dorment moins la nuit. Par contre, la qualité du sommeil augmente nettement. Parfois, ils font la sieste en journée.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis