Recettes anti-gaspi : découvrez ces plats savoureux et éco-responsables

De plus en plus de ménages partagent aujourd’hui les mêmes préoccupations : manger d’une manière saine, réduire ses déchets, lutter contre le gaspillage alimentaire… Heureusement, cuisiner d’une manière éco-responsable est tout à fait possible aujourd’hui. Grâce aux recettes anti-gaspillages et écologiques que nous allons vous proposer, vous allez consommer mieux tout en économisant. En savoir plus sur nos meilleures recettes savoureuses et éco-responsables pour faire danser vos papilles et grossir votre portefeuille.

Nos idées recettes savoureuses et éco-responsables

L’objectif de la cuisine éco-responsable est de vous inciter à vous servir mieux d’un produit et notamment à vous offrir des idées recettes afin qu’il n’y ait plus de restes d’aliments à jeter. Grâce aux recettes anti-gaspillage, vous réduisez vos déchets et vous réalisez aussi de belles économies. Pour faire plaisir à vos envies gustatives, ne vous souciez pas puisque ces recettes sont savoureuses. Elles sont simples et faciles à réaliser. Pour changer vos habitudes de consommation, voici quelques idées de plats savoureux et eco-responsables.

A lire également : Le shampoing solide : une alternative écologique au shampoing liquide

La ratatouille au four

Pour réaliser la ratatouille au four, il vous faut les ingrédients suivants :

  • 1 ou 2 courgettes ;
  • 1 ou 2 aubergines ;
  • 1 oignon et 2 tomates charnues ;
  • 2 feuilles de laurier ;
  • 1 gousse d’ail ;
  • Huile d’olive, eau et sel, poivre et herbes de Provence.

Pour la préparation, coupez d’abord en tranches fines les courgettes, les aubergines et les tomates. Hachez l’ail et coupez les oignons en lamelles. Tapissez ensuite le fond du plat à four avec une fine couche d’huile d’olive. Mettez ensuite une couche d’aubergines, de courgettes et de tomates. Ajoutez un mélange d’oignon, de poivre, d’ail, de sel et d’herbes de Provence. Puis, versez un peu d’huile d’olive et ajoutez une seconde couche de légumes. Les feuilles de laurier sont à placer entre les aubergines et les courgettes pour qu’elles puissent aromatiser le plat. Il faut ensuite enfourner à 180 °C pendant une dizaine de minutes. Passé ce temps, sortez le plat et couvrez les légumes avec de la pâte brisée. Percez celle-ci afin qu’elle ne puisse pas gonfler puis mettez à nouveau au four pendant une quinzaine de minutes.

A découvrir également : Edition Collector Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 !

Crumble de tomates

Vous avez des restes de tomates qui risquent de finir aux poubelles ? Alors, pourquoi ne pas préparer le crumble de tomates ?

Ingrédients :

  • Une dizaine de tomates si elles sont petites ou 6 tomates si elles sont charnues ;
  • Huile d’olive ;
  • 1 botte de basilic ;
  • 100 g de parmesan ;
  • 100 g de farine ;
  • 100 g de beurre demi-sel ;
  • Sel et poivre

Pour commencer la préparation, il faut d’abord effeuiller le basilic. Cela fait, servez-vous d’un pilon pour l’écraser avec une cuillère à soupe de gros sel. Mélangez le tout avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il faut ensuite peler les tomates en faisant une croix sur la peau de chaque tomate, en les mettant dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de secondes et en enlevant la peau.

Puis, vous devez ensuite couper les tomates en gros cubes. Prenez ensuite un saladier et réalisez une pâte à crumble en mélangeant la farine, le parmesan et le beurre. Mettez les tomates dans un plat à gratin. Versez le mélange de basilic et d’huile d’olive puis la pâte à crumble. Mettez au four à 180 °C Ôtez quand le dessus devient doré.

Les autres recettes savoureuses et éco-responsables

Outre les plats que nous venons de citer, il en existe aussi d’autres qui pourraient réveiller vos papilles, comme les sauces de légumes, le flan de courgette, ou encore les couscous aux légumes et au poulet.

Que faire avec les restes d’ingrédients ?

Vous ne savez pas quoi faire de vos restes d’ingrédients ? Au lieu de les jeter, nous vous donnons des idées recettes anti-gaspillages :

  • Pour les restes de pâte à tarte: vous pouvez les cuisiner en les accompagnant, par exemple, des légumes de saison ;
  • Pour les restes de poulet ou d’autres viandes: vous pouvez les utiliser pour préparer un plat de pâtes ou une quiche ;
  • Pour les blancs d’œuf: ils se servent, par exemple, pour la réalisation d’un masque.
Afficher Masquer le sommaire