Roger Carel : Le célèbre doubleur des films Disney s’est éteint à l’âge de 93 ans…

Le monde du cinéma est actuellement en deuil. Roger Carel, l’homme qui a prêté sa voix à tant de personnages de dessins animés a rendu son dernier souffle. Une nouvelle bien triste pour ses proches et pour toutes les générations qu’il a bercées pendant de longues années.

Roger Carel
source : trendsmap

Le monde entier fut choqué à l’annonce de la mort de Roger Carel. Cet illustre homme est l’une des figures les plus importantes des productions Disney surtout avec sa voix qu’il a prêtée à plusieurs personnages de dessins animés : Astérix, Mickey Mouse, Winnie l’ourson, Kermit la grenouille, Hercule Poirot et bien d’autres. Tous ces personnages ayant fait partie de l’enfance de millions de personnes se retrouvent désormais orphelins avec la tragique disparition de Roger Carel. C’est à la date du 11 septembre dernier que le doubleur a tiré sa révérence à l’âge de 93 ans. Pourtant, la nouvelle n’a été annoncée qu’une semaine plus tard. Découvrez pourquoi dans la suite de cet article.

https://www.instagram.com/p/CFU7vAenC6U/

Un vide immense dans le cœur de ses proches

C’est dans sa demeure d’Aigre, en Charente que Roger Carel a rendu l’âme. Il était avec sa famille. La nouvelle de son décès n’a été révélée au grand public qu’une semaine après. La famille du défunt a préféré rester dans l’intimité pour faire son deuil. On pouvait bien comprendre cette décision, car cette épreuve est certainement très difficile à traverser.

Il était donc normal qu’ils aient voulu se recueillir avant que le public n’apprenne la nouvelle. Vu la célébrité de Roger Carel, sa famille aurait certainement été assaillie de part et d’autre par les médias et les paparazzis si l’information avait été automatiquement divulguée. D’ailleurs, l’un des fils de l’acteur s’est exprimé à ce sujet.

Ce dernier a expliqué que la mort du doubleur était restée secrète pour préserver son épouse. Elle était terriblement bouleversée par cette perte tragique. C’est donc pour éviter les messages intempestifs des gens de la profession et des journalistes qu’ils ont préféré garder le silence. L’homme aux mille voix, comme on le surnomme, a été enterré dans la stricte intimité familiale le 17 septembre dernier dans le caveau familial, à Villejésus, toujours en Charente.

Qui était Roger Carel ?

Plus connu sous le nom de Roger Carel, Roger Bancharel est un acteur français né le 14 août 1927 à Paris. Il était destiné au sacerdoce avant de se découvrir une véritable passion pour la comédie. Après son passage aux cours Bauer-Thérond, Roger Carel intégra les cours Simon et fit ses débuts dans le théâtre en 1940.

https://www.instagram.com/p/CFSGwdCo3ci/

On l’a aperçu dans plusieurs films notables, des pièces de théâtre, des séries télévisées, etc. Beaucoup se souviennent de son personnage de l’inspecteur Guerchard dans Arsène Lupin. S’il a du talent pour la comédie, c’est surtout sa capacité à façonner sa voix qui est le détail le plus sidérant chez cet illustre homme.

C’est donc sans surprise qu’il se lança dans le doublage et on peut bien dire que cela lui a réussi. Roger Carel a su marquer plusieurs générations en incarnant plusieurs personnes pendant des décennies. Il était souvent présent aux castings des productions Disney.

En parallèle, il a également prêté sa voix à d’autres acteurs comme Charlie Chaplin, Jack Lemmon, Peter Sellers, etc. En 2002, il a accordé une interview au Parisien, durant cet échange, le vieil homme a déclaré avec humour qu’il avait l’impression de s’entendre lui-même quand ses petits-enfants lui parlaient. Roger Carel s’en est allé, mais laisse derrière lui un héritage impressionnant pour le monde. Son nom restera à jamais gravé dans les mémoires.


Avatar

Jennifer Lunton

Passionnée par les mots, j’ai un grand plaisir à partager toutes mes découvertes. Soif de connaissances, je rédige sur tous les sujets pour mon plus grand bonheur. Retrouvez alors tous mes articles au plus vite !