Roman Polanski désigné comme membre de la nouvelle assemblée générale de l’Académie des Césars … Vives réactions !

Le réalisateur Roman Polanski a précédemment fait les gros titres de plusieurs médias. Il s’est retrouvé dans plusieurs polémiques notamment des accusations de viols et de harcèlement sexuel. Pourtant, les choses prennent un tournant inattendu.

source : closermag

De toute évidence, la nomination du réalisateur ne semble pas plaire à tout le monde. Cela est normal vu les accusations qui ont été lancées contre lui. Il faut reconnaître qu’elles ne sont pas très flatteuses de sa personne. D’ailleurs, on se souvient qu’il avait renoncé à se présenter lors de la dernière cérémonie des Césars, et pour cause, le réalisateur aurait cédé sous la pression des féministes. Cependant aujourd’hui, il figure bel et bien parmi les 182 représentants de la nouvelle assemblée générale de l’Académie des Arts et Techniques du cinéma. Lisez la suite de cet article pour en savoir plus.

Une période critique pour l’association des Césars

La date du 29 septembre prochain marquera l’élection du nouveau conseil d’administration de l’association des Césars, par l’assemblée générale désignée le lundi 14 septembre dernier. Cette dernière fera également l’élection d’un tandem homme/femme pour la présidence du conseil.

Lors des mois précédents, l’association des Césars a traversé une grave crise. En effet, plusieurs membres de cette organisation et d’éminentes icônes du cinéma lui reprochaient une gestion peu transparente des affaires ainsi qu’un déficit de parité. La situation s’est empirée avec le départ précipité d’Adèle Haenel, en pleine cérémonie des Césars le 28 février dernier. Cette dernière dénonçait une injustice en ce qui concerne le prix du meilleur réalisateur. Ce prix avait été décerné à Roman Polanski pour son film J’accuse.

Pour rappel, les condamnations successives du réalisateur pour abus sur mineur aux États-Unis et les accusations pour violences sexuelles portées contre lui avaient fait réagir le public et plusieurs acteurs du monde du cinéma. Quelques jours avant cette cérémonie, le président de l’association Alain Terzian ainsi que tout le reste de son conseil d’administration ont démissionné en bloc puisqu’ils étaient fustigés de part et d’autre par de nombreuses critiques.

De ces événements, c’est donc Margaret Menegoz qui fut nommée présidente par intérim afin d’améliorer la parité, et d’assurer la mise en lumière des affaires de l’association. On peut bien dire que les choses prennent une bonne direction puisque pour la désignation de cette nouvelle assemblée, il y a eu au total 81 femmes et 101 hommes.

Roman Polanski élu comme membre historique, une décision qui ne fait pas l’unanimité…

L’élection des membres de l’association avait été retardée à cause de la pandémie du coronavirus. La nouvelle sélection effectuée prend en compte les objectifs fixés notamment en ce qui concerne la parité des membres. Cependant, l’élection de Roman Polanski crée de grandes polémiques. Ce sont les nouveaux statuts de l’association qui stipulent que les membres ayant déjà remporté un oscar doivent être automatiquement reconduits. Ces derniers sont appelés les membres historiques.

L’admission de Romain Polanski au sein des membres n’a évidemment pas été bien prise. Si certaines personnes ont préféré ne pas se prononcer, d’autres ont fait savoir leurs impressions sur les réseaux sociaux. C’est le cas d’Andréa Bescond qui décrit cette situation comme une mascarade. C’est sur son compte Instagram qu’elle a exprimé son désaccord avec la nomination du réalisateur précédemment accusé de viol. Elle exige également que les statuts soient changés. Andréa affirme que dans le cas contraire, elle se retirerait de l’assemblée avec Éric Metayer.

Aussi, le réalisateur du film J’accuse n’est pas le seul à avoir été nominé par la clause du membre historique. L’ancien président de l’association Alain Terzian et le producteur Thomas Langmann sont également concernés. Ce dernier avait été condamné pour harcèlement l’année dernière.


Avatar

Jennifer Lunton

Passionnée par les mots, j’ai un grand plaisir à partager toutes mes découvertes. Soif de connaissances, je rédige sur tous les sujets pour mon plus grand bonheur. Retrouvez alors tous mes articles au plus vite !