Savez-vous que la grenade est un fruit de longévité et de l’endurance ?

Une alimentation saine et équilibrée, des soins appropriés sont autant de bonnes habitudes pour une vie assez longue… La grenade est reconnue pour ses vertus capables de soigner plusieurs maux. Des recherches la recommandent pour la longévité et l’endurance.

Une alimentation saine et équilibrée, des soins appropriés sont autant de bonnes habitudes pour une vie assez longue… La grenade est reconnue pour ses vertus capables de soigner plusieurs maux. Des recherches la recommandent pour la longévité et l’endurance.

La grenade pour vivre longtemps ?

C’est ce que semble dire « Nature Médecine ». Cette revue conclut une étude qui constate que la grenade renforce considérablement la résistance de nos muscles. Mieux encore, elle prolonge notre durée de vie à partir de l’urolithine A. Cette double action vient de l’élimination et la reconstitution progressive des mitochondries assurée par ce fruit qu’il faut désormais rechercher.

Comment la grenade donne une endurance et une longévité ?

Il faut remonter à une récente étude menée par des experts d’origine suisse. L’expérience a été faite sur un animal témoin : le caenorhabditis elegans. Il faut signaler que cet animal a déjà servi de modèle dans plusieurs autres expériences concluantes.

L’objectif des chercheurs était donc d’évaluer l’expérience de vie de l’animal nourrie de l’urolithine A qu’on retrouve dans la grenade. Au bout d’une durée déterminée, ils ont constaté un non-vieillissement chez l’animal comparativement aux autres. On estime à environ 50% l’augmentation de sa durée de vie normale.

D’autres études de confirmation

Parallèlement, il a été pratiqué la même expérience sur d’autres modèles avec le même objectif. Seulement que dans ce dernier cas, les scientifiques ont limité le suivi à deux semaines. Au bout des deux semaines, ils ont remarqué un effet spectaculaire de l’urolithine A sur les muscles des animaux. Plus résistants et endurants que par le passé, ces derniers faisaient des efforts physiques incroyables.

Conclusion des experts

Dans un premier temps, ils ont déduit que cette molécule ralentit considérablement le système de détérioration des muscles. Ce ralentissement empêche le vieillissement des muscles et par conséquent celui de l’animal et certainement de l’homme aussi. Ensuite, on parle du mitophagie qui consiste en une relance de l’énergie dans nos cellules. Nos cellules disposent d’un mécanisme de production d’ATP qui assure le fonctionnent des muscles. À un certain âge, l’élimination des mitochondries est fréquente permettant la fabrication de nouvelles.

La ténacité des muscles dépend du fonctionnement de ce système. Malheureusement, le système se dérègle au fur et à mesure que l’âge avance. Nous n’éliminons plus correctement les mitochondries vieilles. Les muscles fonctionnent moins avec ces pièces vieillissantes. L’urolithine A nous aide donc à les éliminer pour avoir de nouvelles.

Comment consommer la grenade ?

Les experts recommandent surtout la peau. Elle renferme l’essentiel des vitamines antivieillissement. C’est pourquoi lorsque vous voulez consommer le fruit en jus, il faut la presser avec la peau. Vous y trouverez le maximum de substance qui réveille vos muscles.

Toutefois, il faut savoir que la consommation de grenade seule ne suffit pas pour vous empêcher de vieillir. Il faut y associer une alimentation saine et équilibrée avec des exercices physiques réguliers. Si l’efficacité de la grenade nécessite encore des études complémentaires, ce n’est pas le cas pour le sport. Il est validé depuis longtemps par tous.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis