Séjour d’Emmanuel Macron à Marseille : quelles sont les grandes décisions qui seront prises ?

Le chef de l’état sera en visite dans la cité phocéenne du mercredi 1er au vendredi 3 septembre 2021. Au cours de ce séjour, certaines grandes annonces seront faites par Emmanuel Macron.

Trois jours dans une même ville ? C’est assez inédit ! Jamais Macron n’était resté aussi longtemps en déplacement dans une ville française depuis son arrivée au pouvoir en 2017. Dès ce mercredi, la ville phocéenne sera au centre de tous les regards.

Ce déplacement est placé sous le signe du « Marseille en grand » qui est le plan prévu par le chef de l’État. Ce programme vise à redorer le blason de la deuxième ville de la France et faire d’elle la capitale de la Méditerranée.

Dans son déplacement, Macron est accompagné d’un cortège bien fourni avec huit ministres et secrétaires d’État. Le président est attendu sur certains sujets clés. « Écoles, logements, transports, sécurité : aujourd’hui Marseille et sa métropole accumulent un certain nombre de signaux d’alerte », constate un proche du président de la République.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Le volet sécuritaire

La cité phocéenne est l’une des villes françaises qui brillent par une insécurité notoire. Selon Salim Grabsi, président du syndicat des quartiers populaires de Marseille, l’arrivée du chef de l’État est l’ultime occasion de « ramener un plan de la population issue des quartiers nord vers une construction positive. Il n’y a rien de pire que le désespoir et actuellement, nous sommes à la croisée des chemins », considère-t-il.

Sur le volet sécuritaire, Emmanuel Macron rencontrera la brigade anti-stup. Il parlera notamment du projet de renfort de 300 policiers à déployer dans la ville de Marseille sur trois ans. Ce projet a déjà pris corps. 100 policiers ont été envoyés cette année et les 200 restants devraient être déployés d’ici les deux prochaines années.

Rénovation de 200 écoles

Parmi les sujets phares qui seront abordés lors de ce déplacement se trouve le projet de rénovation des écoles à Marseille. C’est une question qui est au centre des débats depuis de nombreuses années. Le chef de l’État profitera de la rentrée scolaire pour se rendre dans une école du 13e arrondissement situé dans les quartiers nord de la ville phocéenne.

« Le président de la République rencontrera dans cette école les acteurs d’une concertation organisée par la municipalité en avril dernier, les élus municipaux, mais aussi les équipes pédagogiques, les parents, les élèves, et les membres du personnel municipaux pour pouvoir entendre leurs aspirations quant au bâti scolaire », a précisé un proche d’Emmanuel Macron. Un projet de rénovation de 200 écoles est prévu pour un budget d’un milliard d’euros d’après les chiffres qui circulent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@emmanuelmacron)

Le secteur de transport

Dans la ville de Marseille, il existe un énorme déficit de transport. La deuxième ville française ne possède que deux lignes métro. Les liaisons entre les quartiers du nord et ceux du sud sont quasiment inexistantes. On mesure moins de 150 km de pistes cyclables. Des annonces seront également faites dans ce domaine par le chef de l’État. « Il faut désenclaver le nord de la ville et faciliter les transports avec les autres communes », a indiqué l’entourage d’Emmanuel Macron.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis