Le célèbre hérisson revient sur Xbox 360 sur le Market Place. Accompagné de Tails au long de nombreuses et difficiles missions, il aura pour but de récupérer l’Émeraude mère avant Robotnik, car cette pierre est utile pour réparer L’Œuf de la mort, sa station spatiale. Cependant, Knuckles se met aussi sur notre chemin et arrêter le Docteur ne sera pas si facile que ça …

Sonic 3 est donc la suite de son prédécesseur où l’on détruit la station spatiale à la fin. Celle-ci s’écrase sur Angel Island, le point de départ de notre aventure. On garde les mêmes mécanismes que le jeu original sorti en 1994 : c’est un jeu de plateformes basé sur la vitesse et il est impossible de perdre une vie tant que l’on possède un anneau.

Du point de vue du gameplay : on ne change pas une équipe qui gagne. On se déplace avec le stick gauche et on saute avec le bouton que l’on veut car c’est configurable. Le personnage répond instantanément à nos actions, le gameplay ne souffre donc pas de ralentissement et il est possible de faire un niveau en courant comme un malade sous peine d’être bon … voire très bon ! Ce qui n’est pas mon cas …

En effet, il faut être bon car les 6 niveaux, chacun divisés en 2 actes, sont parsemés de pièges et d’ennemis toujours placés pour nous emmerder. En gros, on se déplace rapidement et paf : des pics et ciao les anneaux ! Je trouve ça très frustrant mais c’est ce qui fait le charme de Sonic : ce n’est pas un jeu facile si on veut un gros score. J’essaie de finir les niveaux avec le plus d’anneaux possible mais il y a toujours quelque chose pour nous pourrir la vie. Le problème est que j’ai tendance à prendre mon temps mais chaque acte doit se terminer en moins de 10 minutes alors il ne faut pas trainer non plus !

Si vous êtes comme moi, le jeu devient plus tactique et moins bourrin. On peut donc profiter du graphisme qui a été amélioré pour l’occasion. Le jeu supporte donc les TV HD et on remarque tout de suite des détails plus fin, des couleurs plus vives, bref le jeu est vraiment plus beau. Malgré cela j’estime que le jeu se termine en moins de 4 heures car j’en suis à la moitié et je suis à moins de 2 heures … C’est pas mal pour ce genre de jeu mais on peut toujours en demander plus.

N’ayez crainte, ils ont pensé à tout : un mode coopération est dispo en local mais pas sur le Live, dommage, un mode VS est aussi de la partie. Dans le premier mode, un joueur incarne Sonic alors que l’autre joue Tails, c’est plus sympa car cela permet de choper plus de pièces et c’est plus simple contre les Boss. Cependant il faut bien vous entendre sinon ça risque d’être un gros bordel ! Dans le cas où vous ne pouvez pas vous entendre il reste le mode VS qui se résume à faire une course en un contre un. C’est simple, rapide mais efficace. De plus on trouve, ces derniers temps, des parties sur le Live assez rapidement donc c’est agréable.

Pour résumer ce Sonic est bel et bien le Sonic qui est sorti il y a maintenant presque 15 ans. C’est un super jeu, voire immanquable, pour ceux qui aiment Sonic ou ceux qui vuelent tenter l’aventure. De plus le jeu est très bien réussi et a même intégré une connexion au Xbox Live. Dommage que la coop ne soit pas possible via le Live car sinon ça aurait été un hit. Une amélioration graphique a été faite ce qui en fait un énorme plus. La difficulté pourrait en repousser certains mais même moi qui a tendance à péter un câble contre les boss, je n’hésite pas à y retourner car Sonic c’est de la balle !

N’oubliez pas aussi de regarder la vidéo faite sur le jeu par mes soins 😉 Lien de la vidéo !

Note : 9 / 10

Ma mère m’a toujours dit : « Charlie, les jeux vidéos, c’est pas la vie ! » … Je suis content de lui dire aujourd’hui qu’elle avait tort. L’actualité Gaming, c’est bien ma vie maintenant, mon travail même 😉

Commentaires

  1. Très bon test…
    Je pense pas qu’on dise « amélioration du graphisme » mais plutôt « amélioration des graphismes ».
    J’ai qu’une seule question…… A quand ton prochain test?? ^^

  2. @calendrier
    Merci !!

    @Franckeur
    Merci aussi 😉
    Oui, en y repensant ta version semble correct : je corrigerai ça dans les prochains articles.
    Sinon le prochain test arrivera la semaine prochaine avec Sam & Max dont vous pourrez voir la vidéo d’ici quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.