Week-end en mode challenge : 5 défis à relever tout en respectant son budget

Afficher Masquer le sommaire

Organiser un week-end en famille n’est pas plus facile que de préparer des vacances en couple. La logistique, comme le choix de la destination et des activités une fois sur place, est plus essentielle. Si vous envisagez un week-end en mode challenge vers une destination quelconque, alors voici quelques défis à relever tout en respectant son budget.

Bien préparer son voyage en considérant le budget

Choisir un mode de transport économique

Il est impératif de choisir un moyen de transport confortable, abordable et rapide, comme l’avion ou le train. Les jeunes enfants peuvent prendre plaisir à voyager, admirer les paysages et se créer de bons souvenirs.

A lire également : Les marques de valise les plus résistantes aux chocs et aux intempéries

La voiture est également une bonne alternative si le voyage dure moins de quatre heures. Etant donné qu’il s’agit d’un week end, il est aussi conseillé de sélectionner une destination qui n’est pas trop éloignée. En outre, n’oubliez pas de prévoir des arrêts en cours de route pour vous dégourdir les jambes.

Faire le point sur le budget

Le budget d’un week-end en famille doit couvrir le voyage, l’hébergement, la nourriture et les activités. L’une des meilleures façons de l’établir est de dresser une liste détaillée du programme de chaque journée. Prenez en considération l’ensemble des dépenses possibles, mais aussi une marge pour les imprévus. Cela vous permettra de diminuer ou d’ajouter des activités et de choisir l’hébergement.

Lire également : Les activités à faire au Vietnam

Faire les valises

La préparation de vos affaires est l’une des dernières choses à faire, mais n’en est pas moins importante. Incitez donc tout le monde à commencer à faire sa valise quelques jours à l’avance afin de réduire le stress avant le jour-j.

Évitez les encombrements en ne prenant que ce dont vous avez besoin. Surtout si vous restez juste pour le week-end, il est préférable d‘opter pour la légèreté : une tenue par jour, plus des vêtements de rechange.

Consulter la météo avant de partir

Week-end en mode challenge 5 défis à relever tout en respectant son budget

Quelques jours avant de partir en week-end, il est conseillé de consulter la météo et de penser aux vêtements et accessoires à emporter. Il serait dommage de perdre votre veste lors d’un week-end qui s’annonce ensoleillé.

En fonction de la météo du week-end, vous pouvez également choisir votre destination. L’outil de Météopodo vous aidera d’ailleurs à trouver la meilleure destination sur la base de vos critères (point de départ, dates, météo souhaitée, prix et thème).

Des bagages légers pour économiser

Vous voyagez le week-end et non pour des mois, alors évitez de faire d’innombrables valises par peur de manquer de bagages. Réduisez et optimisez votre valise en prenant en compte la météo et de votre voyage. Par ailleurs, si vous voyagez par avion, vous pouvez être amené à payer des frais supplémentaires si vous avez trop de bagages.

Il n’est pas nécessaire de transférer votre petite pharmacie dans la valise. Si vous suivez un traitement médical, il est préférable de prévoir les médicaments nécessaires. Dans le cas contraire, du paracétamol, du désinfectant, des pansements, des analgésiques et des produits solaires suffiront.

Choisir une formule week-end adaptée au budget

Familles, avec bébé, adolescents, couples, célibataires, amis, détente… le mieux est se tourner vers une formule qui correspond à vos goûts et à vos besoins.

Par exemple, un groupe de d’amis choisira une formule hôtel-club en demi-pension avec discothèque dans une station balnéaire. Un jeune couple optera pour un hôtel de charme par exemple. Mais si l’objectif de votre week-end est de sortir le plus possible et de profiter de la vie nocturne locale, le choix d’un forfait « vol + hôtel » sera parfait ! En revanche, dans le cas où vous restez peu de temps, la demi-pension et le dîner à l’hôtel conviendra.

Vérifiez la situation de l’hébergement

Pour un week-end culturel à Budapest, il est conseillé de loger dans le centre. De même, dans le cas où vous souhaitez passer un week-end de détente, un hôtel en bord de mer est mieux adapté qu’un établissement éloigné. Si vous venez avec des enfants, informez-vous sur les équipements dédiés (lits, garderie, mini-club, etc.). Les week-ends sont courts, donc évitez d’avoir une chambre donnant sur une rue bruyante.

Pour un choix plus facile de l’hôtel, vous pouvez utiliser une carte thermique qui identifie rapidement les zones les plus intéressantes de la destination choisie.