Yannick Jadot veut interdire les parties de chasse du Week-end et des vacances scolaires !

Le candidat écologique était ce vendredi 29 octobre 2021 sur RMC. Yannick Jadot parle du phénomène de la chasse dans les régions rurales en France.

Le candidat écologique était ce vendredi 29 octobre 2021 sur RMC. Yannick Jadot parle du phénomène de la chasse dans les régions rurales en France. Pour lui, la manière dont cette activité est pratiquée aujourd’hui en France ne favorise pas la quiétude des paysans. Pour cela, une fois arrivé au pouvoir, il recadrera ce secteur.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Jadot (@yannickjadot)

« J’interdirai la chasse le week-end, j’interdirai la chasse pendant les vacances scolaires »

Avec Yannick Jadot, il est certain que les chasseurs verront leur champ d’action plus restreint. La chasse est une activité très visible et qui fait régulièrement l’objet de tiraillement entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif. Pour preuve, le Conseil d’État a suspendu dans certaines régions l’autorisation de chasse traditionnelle d’oiseaux. En revanche, les chasseurs s’opposent à cette décision en estimant que la chasse de ces oiseaux ne représente aucun enjeu pour la biodiversité.

Pour Yannick Jadot, il va falloir que la nature soit accessible à tout le monde. Le candidat écologique ne conçoit pas que la chasse constitue aujourd’hui un phénomène qui gêne la quiétude des Français. « Je veux que l’on puisse se balader dans la nature », insiste-t-il. Pour lui, « la ruralité, c’est le plaisir des paysages, c’est de pouvoir randonner, faire du vélo, de se balader avec son chien sans avoir peur qu’il se fasse shooter au bout du chemin. C’est pouvoir se balader en famille sans avoir les tirs sur les animaux. »

Pour appuyer son constat, il fait cas d’un incident qui s’est passé le jeudi 28 octobre. « Un promeneur en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d’un cimetière », a-t-il mentionné. Afin d’éviter ces types d’accidents et de garantir la quiétude des Français, le candidat d’EELV veut poser des restrictions dans la pratique de cette activité. « J’interdirai la chasse le week-end, j’interdirai la chasse pendant les vacances scolaires », affirme-t-il. « Évidemment on ne chasse pas les espèces protégées, et on arrête la chasse à courre et toutes les chasses cruelles », ajoute-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Yannick Jadot (@yannickjadot)

« Ce n’est pas normal »

L’eurodéputé estime que les régions rurales sont envahies à 70 % par les chasseurs venant des villes. Ainsi, les populations ont peur de se promener sur leur territoire et de profiter de leur paysage. « Quand j’entends, ce sont les enquêtes qui le montrent, que les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n’osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusils, ce n’est pas normal », se désole-t-il.

Yannick Jadot pointe du doigt l’actuel président de la République pour avoir contribué à la dégradation de cette situation. « Emmanuel Macron est un homme sous influence des lobbys, et particulièrement sous influence du lobby celui de la chasse », accuse le candidat écologique. « À chaque fois, il autorise la chasse d’oiseaux ou d’animaux protégés, c’est profondément choquant », fustige l’eurodéputé. Pour ce dernier, sa décision n’est pas d’interdire la chasse. « Il y aura la chasse autorisée sur les espèces qui ne sont pas protégées la semaine », a-t-il clarifié pour finir.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis