10 idées de bricolages pour occuper les enfants pendant les vacances

Afficher Masquer le sommaire

La plupart d’entre nous passent plus de temps avec leurs enfants pendant les mois d’été que pendant le reste de l’année. L’école est fermée, la plupart d’entre nous prennent des vacances d’été à un moment ou à un autre, les journées sont plus longues et les enfants cherchent à s’occuper. Sortir, courir après un ballon, se promener et être actif est très, très important pour le corps, mais surtout, être créatif est très, très bon pour l’esprit de vos enfants ! Voici 10 projets de bricolage pour occuper les enfants cet été.

1. Fleurs en papier

Les enfants peuvent fabriquer ces fleurs en papier pour embellir différentes parties de la maison. Demandez-leur de plier en deux des moules à cupcakes teints et de découper des pétales et des franges. Pliez ensuite un morceau de fil de fer floral en deux et enroulez-le autour de l’étamine de la fausse fleur. Piquez le fil à travers le centre de trois ou quatre moules en papier. Terminez en enroulant du ruban adhésif floral autour de la base des chemises et en le faisant descendre le long de la tige.

Lire également : Prévoyance obsèques et prise en charge des frais funéraires : que couvre votre contrat ?

Plus d’idées ici :

2. Grenouilles en tube de papier toilette

Les grenouilles en tube de papier toilette sont une activité amusante et facile à réaliser pour les enfants ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de tubes d’essuie-tout, de peinture artisanale verte et rouge, d’un pinceau, de ciseaux, d’yeux globuleux, de colle artisanale et d’un marqueur noir à pointe fine.

A lire aussi : Comment faire plaisir à son partenaire à distance avec un sextoy connecté ?

Peins les tubes en vert et l’intérieur en rouge. Une fois qu’ils sont secs, collez le fond et ajoutez les pattes. Fabriquez la mouche avec deux morceaux de carton identiques découpés en forme d’ailes et collez l’intérieur en prenant la ficelle en sandwich entre les ailes. Le carton est lourd pour que la mouche puisse s’accrocher au jouet grenouille.

3. Construisez de jolis animaux.

Déterrez une boîte à œufs en carton et un morceau de carton. Découpez une partie pointue dans la boîte pour faire le visage de la créature et collez-la sur le carton. Peignez les traits du visage (licorne ! porcelet !) sur le carton, et les oreilles et le corps sur le carton

4. L’aquarelle à l’extrême.

Demandez à votre enfant de dessiner un motif sur du papier blanc épais à l’aide d’un marqueur permanent noir. (Sur une feuille d’aluminium, demandez-lui d’utiliser des marqueurs lavables pour créer un motif abstrait – plus il y a de couleurs, mieux c’est. Aspergez le papier avec de l’eau et placez-le face cachée sur le papier d’aluminium ; frottez les deux ensemble délicatement pour transférer les couleurs. Il ne reste plus qu’à dévoiler l’œuvre : cérémonieusement, décollez le papier pour découvrir l’œuvre d’art vibrante créée par votre enfant. N’oubliez pas de le laisser sécher.

5. Bouquets de capsules de bouteilles

Les bouquets de capsules de bouteilles sont parfaits pour les anniversaires à venir, ou tout simplement parce que. Prenez du papier, du carton, de la colle, un bouton et des capsules de bouteille et créez des fleurs à exposer dans la fenêtre ou autour de la maison.

6. Capsule temporelle

Même si vous ne voulez pas vous souvenir de tout cela une fois que c’est fini, créer une capsule temporelle et l’enterrer dans votre jardin avec des bibelots et des notes de vacances pourraient être une activité passionnante. Vous pourrez la déterrer à la fin du confinement ou même l’année prochaine, et l’ouvrir à la date anniversaire de votre séjour à l’intérieur pour voir comment le monde a changé.

7. Collage de photos

Une séance de photos avec toute la famille est un excellent moyen de faire preuve de créativité. Vos enfants peuvent essayer différentes poses et utiliser ensuite un logiciel pour assembler les photos, ou ils peuvent aller à l’ancienne et tout faire à la main pour votre album de vacances.

8. Teinture à la cravate

La paix et l’amour sont plus que jamais essentiels en ce moment, et apprendre à vos enfants à teindre de vieux vêtements à la cravate les occupera pendant un certain temps. Ils pourront créer des motifs délirants qui feront fureur une fois que tout sera terminé, mais ne les laissez pas s’approcher de l’encre chaude !

9. Jeux de société

Fabriquez votre propre jeu de société, comme le Monopoly, et remplacez les lieux traditionnels par des points de repère locaux. Même si vous ne pouvez pas sortir, c’est la meilleure solution.

10. Une glace peinte

Dessinez la forme d’un esquimau sur du papier et collez-la sur un bâton de popsicle. Demandez aux enfants de le colorier avec de la peinture au doigt ou, pour éviter le désordre, utilisez un pinceau.