Comment choisir le meilleur ordinateur portable selon ses besoins ?

Vous souhaitez acquérir votre premier ordinateur portable ? Le PC portable que vous avez en ce moment ne satisfait plus à vos attentes et vous aimerez vous procurer un autre plus performant ? Réussir le choix de votre ordinateur portable revient à trouver l’appareil qui va répondre à vos besoins et surtout correspondre à votre budget.

Au-delà du prix, il y a des caractéristiques de base d’un ordinateur qu’il faut nécessairement prendre en compte lors de votre achat. Parcourez avec nous cet article pour découvrir les principaux composants d’un ordinateur portable à considérer pour faire le meilleur choix.

Lire également : Soluce The Walking Dead épisode 3 the long road ahead

Prendre en compte les caractéristiques du processeur

Le processeur est en quelque sorte le cœur de l’ordinateur car c’est lui qui assure le bon fonctionnement de l’ensemble via l’interprétation et le traitement des instructions. Actuellement sur le marché, il existe deux grands types de processeur que sont : Intel et AMD. Les processeurs Intel sont très demandés sur le marché et ils présentent un excellent rapport performance/prix pour les entrées de gamme.

Vous pouvez également choisir entre les processeurs « mono-core » ou « dual-core ». Le choix d’un processeur double cœur permet d’avoir plus de souplesse lors du traitement des opérations lourdes telles que la compression de fichiers. Le choix de l’un ou l’autre des processeurs va essentiellement dépendre de vos besoins spécifiques.

A lire en complément : Soluce Mickey Mouse Castle of Illusion sur MegaDrive

Tenir compte des caractéristiques de la mémoire vive

Généralement connu sous le sigle RAM, la mémoire vive est une unité de stockage temporaire des informations dans le but de communiquer avec les logiciels et le processeur. Le choix de la capacité de votre mémoire vive va dépendre de l’utilisation à laquelle vous destinez votre ordinateur portable.

Toutefois, le minimum doit être de 1 Go pour le système Windows Vista. Cependant, si vous recherchez une utilisation plus confortable, il serait bien d’opter pour une RAM de 2 Go. Cela n’est pas indiqué pour une utilisation bureautique.

https://twitter.com/laptopspirit/status/1565232478050205696?cxt=HHwWgICy0aqp6bgrAAAA

Considérer la taille du disque dur

Le disque dur sert à stocker tous vos fichiers et documents. Plus sa capacité est grande, plus vous aurez la possibilité de conserver des documents. C’est à vous de choisir la capacité qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre activité.

Vous devez par conséquent prendre en considération cette information au moment d’effectuer l’achat de votre ordinateur portable. Si après achat, il s’avère que la capacité disponible ne soit plus adaptée à votre besoin, vous pouvez si vous le souhaitez acquérir un disque dur externe pour accroître votre capacité de stockage.

Prendre en compte les caractéristiques de la carte graphique

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe deux types de cartes graphiques. La première est directement intégrée à la carte mère et la seconde qui se présente sous forme de périphérique interne est branchée sur la carte mère. La première carte encore appelée chipset permet de réduire l’encombrement, mais aussi les coûts.

Cependant ses performances sont réduites. Les cartes graphiques sont en général sollicitées pour l’exécution des jeux qui nécessitent beaucoup de puissance. C’est pour de telles utilisations que vous pouvez recourir au second type de carte graphique. Dans le cas contraire, un simple chipset suffirait amplement.

Considérer la taille de l’écran et le type de clavier

Il existe différentes tailles d’écran, mais en général, la plupart des ordinateurs portables présentent un écran de 15,4 pouces avec une résolution de 1280 x 800. Si vous recherchez un meilleur confort d’utilisation, vous pouvez solliciter une plus grande résolution, ce qui vous donnera plus de place pour votre activité ou pour jouer.

Très souvent, la taille de l’écran rime avec la typologie de clavier. On a des laptops avec pavé numérique à droite et d’autres qui n’en possèdent pas. En général, le choix de l’un ou l’autre va dépendre de l’usage auquel vous destinez votre PC portable.

Afficher Masquer le sommaire