Comment organiser une journée cuisine avec les enfants pendant les vacances

Afficher Masquer le sommaire

En plus d’encourager l’autonomie, apprendre la cuisine aux enfants les aide à découvrir les produits et à maitriser ce qu’ils consomment. Profitez donc des vacances pour convertir votre cuisine en un laboratoire d’expérimentation et un terrain de jeu pour créer des repas avec vos enfants. Si vous ne savez pas comment organiser une journée cuisine pour les enfants, alors voici quelques pistes utiles.

Des tabliers et des toques pour les enfants

Si les tabliers sont assez pratiques, le fait d’offrir à vos enfants des toques de chef est un moyen de les booster afin qu’il se sentent heureux en tenue de chef. Les toques pour enfants sont d’ailleurs faciles à trouver, notamment sur les magasins spécialisés dans les articles de cuisine.

A lire aussi : Comment fonctionne une urgence vétérinaire ?

Les toques permettent aussi de mieux impliquer vos enfants dans le processus culinaire. Ils maintiennent les cheveux en place (surtout s’ils sont longs) et évitent qu’ils ne se salissent ou ne tombent dans les aliments. C’est la principale fonction des toques de cuisine dans le monde de la gastronomie.

Les enfants ont l’habitude de s’essuyer sur la première chose qui leur tombe sous la main, généralement leurs vêtements. Pendant la cuisine, il n’est pas rare de se retrouver avec des restes d’aliments sur les mains. Les adultes peuvent facilement passer leurs mains sous le robinet en quelques secondes ou utiliser un torchon. Cependant, les enfants s’essuieront les mains sur eux. Pour remédier à cela problème, fournissez-leur des tabliers de cuisine. Une fois le tablier enfilé, ils s’engageront immédiatement dans l’activité culinaire, et seront heureux de porter des vêtements de cuisine.

Lire également : Est-il utile d’acheter des croquettes à un prix onéreux ?

Faites le choix de la recette avec eux

Si vous souhaitez faire participer vos enfants à votre journée de cuisine, la meilleure chose à faire est de les laisser choisir la recette. Les recettes imposées sont moins susceptibles de les impliquer dans le processus culinaire que celles qu’ils choisissent eux-mêmes. Pour les plus jeunes, l’idéal est de débuter par des recettes de gâteaux. La pâtisserie peut stimuler l’appétit des enfants et il existe de nombreuses recettes simples que même les enfants de trois ans peuvent réaliser.

Après le choix de la recette, faites ensemble la liste de courses, définissez les ingrédients nécessaires et regardez les éléments déjà disponibles à la maison. L’objectif ici est d’apprendre aux enfants à repérer les ingrédients dont ils ont besoin dans les placards et à faire les courses dans les bons rayons.

L’organisation de la journée de cuisine

Tout d’abord, installez un atelier adapté dans la cuisine ou au-dessus de la salle à manger, selon l’espace requis. Pour les plus jeunes, il sera plus facile d’organiser le cours de cuisine dans une grande pièce, sur une grande table, afin qu’ils puissent avoir tout à portée de main. Les enfants plus âgés, quant à eux, sont plus indépendants et peuvent se charger de la mise en place de l’atelier en sortant tout le nécessaire. Selon l’âge de vos enfants et de la recette choisie, l’atelier de cuisine peut se présenter sous diverses formes.

Pour les plus petits, un atelier de cuisine consiste souvent à leur donner un coup de main dans la cuisine, à leur donner des ingrédients au fur et à mesure et à faire les mélanges. Dans ces ateliers, les enfants sont plus spectateurs qu’exécutants, mais se souviendront de leur contribution à la réparation et auront plaisir à déguster les gâteaux qu’ils ont fait. Ici, il s’agit davantage d’un atelier d’initiation que d’un véritable cours de cuisine. Mais c’est un excellent moyen d’enseigner à votre enfant quelques bases et de l’inciter à se préparer aux autres étapes.

Pour les enfants plus âgés, vous pouvez jouer le rôle d’assistant pour les aider à devenir plus autonomes. À terme, ils auront seulement besoin de vous pour les phases complexes telles que l’enfournement ou le contrôle de la cuisson.

Les enfants sont souvent intéressés par la pâtisserie, mais n’ont pas forcément envie de préparer des plats principaux. Même si vous ressentez le besoin de leur apprendre certaines bases, ne les forcez pas à cuisiner s’ils n’en ont pas envie. Les journées de cuisine doivent être adaptées à leurs goûts et leurs préférences pour que la cuisine ne soit pas une corvée pour eux.

Enfin, pour les grands passionnés, il est possible de leur offrir des cours donnés par un spécialiste dans le domaine, au sein d’un atelier de cuisine. Cela leur permettra de découvrir les techniques des grands chefs, et d’avoir plus confiance en eux, car, ils auront préparé des plats sur la supervision d’un cuisinier professionnel.