Cuisine comment rendre votre réfrigérateur propre et bien rangé ?

Un réfrigérateur mal rangé présente de nombreux inconvénients : les produits sont introuvables, les dates de péremption sont dépassées, les aliments se perdent, et bien d'autres inconvénients.

Un réfrigérateur mal rangé présente de nombreux inconvénients : les produits sont introuvables, les dates de péremption sont dépassées, les aliments se perdent, et bien d’autres inconvénients. Avec quelques conseils et un peu de discipline, vous pouvez garder votre réfrigérateur propre et bien rangé. Il vous garantira une hygiène parfaite et vous fera gagner du temps au quotidien.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (ex Happy Slow) (@sipres.be)

Connaître son réfrigérateur

Il existe différents types de réfrigérateurs. Il y a le réfrigérateur à froid ventilé ou agité : le froid est réparti uniformément dans tout le réfrigérateur. Cela signifie que la température est la même dans tout le réfrigérateur. Il n’y aura pas de gelée.

Il y a également le réfrigérateur stationnaire : chaque zone a une température différente. Vérifiez les instructions pour savoir quelle est la zone la plus froide. Avant de nettoyer votre réfrigérateur, vous pouvez vérifier quels aliments sont placés où en fonction de la façon dont ils sont conservés.

Stockez les aliments au bon endroit

Tous les aliments ne peuvent pas être conservés à la même température. Vous devez aménager votre réfrigérateur en fonction de la température de chaque aliment. La viande crue, le poisson, les crustacés, les fromages au lait frais, les produits périssables ouverts et les produits décongelés doivent être placés dans la zone la plus froide avec une température de 0-3 °C.

Les desserts lactés, les produits laitiers, les fromages frais, les produits de charcuterie artisanale ou professionnelle et les pâtisseries doivent être placés sur l’étagère supérieure où la température est comprise entre 4 et 6 °C. Les fruits et légumes, ainsi que les fromages à pâte dure et les fromages en cours d’affinage, peuvent être conservés dans le bac à légumes, dont la température se situe généralement autour de 7-8 °C.

Les œufs frais, le beurre, les confitures, les boissons et les condiments peuvent être conservés dans la porte de l’appareil où la température est de 6-8 °C. Veillez à conserver les aliments qui doivent être conservés dans le réfrigérateur de nombreux aliments peuvent être conservés à température ambiante, mais sont tout de même conservés dans le réfrigérateur. Cela inclut les œufs, la confiture et le lait non ouvert.

Trier par date de péremption

Si vous voulez que votre réfrigérateur soit parfaitement rangé, vous devez vous assurer que les aliments périssables sont placés à l’avant du réfrigérateur afin qu’ils puissent être consommés au bon moment. Plus vous avez d’aliments périmés à l’avant, plus vous avez de chances qu’ils soient consommés à temps.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Marque FreshSore (@marque_freshstore)

Ne pas surcharger le réfrigérateur

Plus l’appareil est surchargé, moins l’air froid sera efficace et moins bien les aliments seront conservés. Plus les aliments sont en contact les uns avec les autres, plus le risque de contamination par contact est élevé.

Les aliments et le stockage doivent être propres

Les légumes, les fruits et les herbes fraîches doivent toujours être lavés avant d’être mis au réfrigérateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez éplucher et couper les légumes et les conserver dans une boîte de rangement ou un sac de congélation pour qu’ils restent frais plus longtemps. Cela vous permettra également de gagner du temps lors de la cuisson.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis