Comment se demeler les cheveux sans douleur ?

Ce n’est pas facile de démêler tous les nœuds qui se forment dans les cheveux après le réveil ou après une bonne douche. L’utilisation d’une brosse à sec ou après un lavage peut sembler être la meilleure solution mais celle-ci ne fait qu’aggraver la chute de cheveux et rend la tâche très douloureuse.

Afin de ne pas agresser votre cuir chevelu et éviter d’abîmer vos cheveux, il existe plusieurs techniques qui permettent de les démêler sans aucune douleur.

Utiliser le bon peigne à cheveux pour les démêler sans douleur

L’erreur que la majeure partie des personnes qui ont un problème de nœuds de cheveux font est d’utiliser un peigne à petites dents à sec. Si vous cherchez à vous torturer et avoir mal toute la journée au crâne, c’est la meilleure méthode à suivre.

Pour un démêlage facile et indolore, il est important de connaître les bases. Les cheveux entremêlés sont plus facilement maniables lorsqu’ils sont mouillés. En effet, l’eau leur confère une texture plus lisse qui facilite le travail.

Si vous souhaitez démêler vos cheveux, il faut le faire lorsqu’ils sont mouillés directement après le shampoing. Mais attention ! Le choix du peigne à cheveux adapté est primordial afin de réduire la douleur lors de cette manœuvre.

Utilisez un peigne à cheveux à grosses dents pour ne pas exercer de grandes pressions sur vos cheveux. Plus l’espace entre les dents du peigne est grand, mieux votre démêlage se déroulera !

Afin de ne pas les abîmer, une certaine technique doit être suivie :

  • Utilisez le peigne à cheveux directement sur vos cheveux mouillés,
  • commencez par les pointes,
  • remontez doucement jusqu’à atteindre les racines.

Les cheveux hydratés se démêlent plus facilement

Comme nous l’avons précisé plus haut, les cheveux bien hydratés sont plus faciles à entretenir. Ceci est aussi applicable à leur démêlage.

Quand on parle d’hydratation de cheveux, on ne se limite pas qu’aux lavages avec de l’eau. Des cheveux biens hydratés sont des cheveux qui sont nourris avec une bonne crème hydratante.

Il existe plusieurs produits sur le marché qui permettent une hydratation optimale des cheveux afin de faciliter le brossage et le démêlage des nœuds qui s’y forment.

Si vous avez l’habitude d’utiliser des huiles essentielles pour cheveux afin de les hydrater vous risquez d’être déçus en apprenant que les huiles ne sont pas faites pour hydrater les cheveux. Elles forment une couche hydrophobe qui nourrit les cheveux certes mais ne les hydrate pas.

Une bonne hydratation de cheveux peut être réalisée en suivant l’une des méthodes suivantes :

  • Mouiller ses cheveux plusieurs fois par jour : le fait de vaporiser de l’eau sur les cheveux aide à les hydrater et les fortifier. Il faut bien faire la différence entre vaporisation d’eau et bain d’eau. Un excès d’hydratation peut abîmer les cheveux !
  • être tout le temps bien hydraté : en buvant abondamment de l’eau à raison de 2 à 3 litres d’eau par jour. Ceci permet d’hydrater tout le corps et n’a que des bénéfices pour l’organisme,
  • l’utilisation d’une solution d’hydratation : il est possible de mélanger certaines huiles avec de l’eau et d’en vaporiser plusieurs fois par jour sur ses cheveux. C’est le cas pour l’huile d’amande douce qui rend les cheveux plus souples et leur confère une douceur de soie.

Utiliser des masques pour faciliter le démêlage des cheveux

La dernière méthode qui permet de démêler ses cheveux facilement et rapidement est l’utilisation de masques pour cheveux. Ces derniers sont spécialement conçus pour les cheveux bouclés et sec qui se tortillent rapidement. Il existe aussi des masques pour cheveux qui agissent en tant que crème hydratante et démêlante à la fois.

Il est important de bien choisir son masque pour le démêlage des cheveux si vous ne voulez pas les abîmer. Évitez les produits contenant du parabène et du silicone, ces deux composants sont très nocifs pour les racines et les fragilisant. Optez plutôt pour des masques à base de produits naturels tels que le beurre de karité ou l’huile de ricin.

Les masques démêlant pour cheveux ont pour effet de rendre les cheveux plus souples et de leur conférer plus de légèreté. Ceci facilite leur brossage et par la même occasion leur démêlage.

Brosse démêlante ou peigne : lequel choisir ? 

Si vous désirez obtenir une chevelure sans nœuds et sans souffrir, il est également important de se poser la question de l’accessoire idéal. En effet, suivant la nature de vos cheveux, vous ne ferez pas le même choix. 

Si vous avez les cheveux fins ou si vous avez le cuir chevelu sensible, il est préférable d’acheter une brosse démêlante. Il est recommandé de sélectionner un modèle permettant de démêler une grande surface avec le moins de passages possible. La brosse doit également avoir une forme courbée, pour épouser celle de votre crâne. Si vous désirez vous rendre compte du modèle qu’il vous faut acheter, vous pouvez vous rendre sur ce site internet.

Si vous avez les cheveux épais ou qui frisent, il est préférable d’acheter un peigne. Attention, comme cela a été dit sur cette page, il faut le choisir avec des dents larges et espacées, sans quoi vous allez casser vos cheveux. 

Quel que soit votre choix, essayez de privilégier les matières naturelles. Par exemple, pour une brosse démêlante, vous pouvez choisir un modèle avec des poils de sanglier. Ils sont réputés pour répartir le sébum sur toute la longueur du cheveu. Vous aurez ainsi une chevelure brillante et en pleine santé. 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis