E3 2023 : boudé par Nintendo, Microsoft, Sony (aïe)

Afficher Masquer le sommaire

Lorsque les médias ont annoncé il y a quelques jours que Microsoft reviendrait à Los Angeles cet été, ils ont mentionné qu’il ne participerait pas à l’E3, mais peut-être à son propre événement ou rejoindre au Summer Game Fest que Geoff Keighley organise cette année. L’événement en question devrait également avoir des paramètres physiques plus traditionnels.

Selon les dernières nouvelles, l’E3 pourrait se passer d’EA et Sony, ainsi que Microsoft et Nintendo, qui peuvent gâcher les plans d’un retour en force. Sans l’aide des grands exposants, il sera difficile de relancer cet événement et de retrouver ses heures de gloire.

A lire en complément : Vacances abordables en Europe : où aller pour profiter des meilleurs tarifs ?

Les organisateurs sont optimistes et, selon IGN, ils ont reçu beaucoup d’intérêt de la part de grandes sociétés de jeux !

Le magazine IGN a publié un rapport non officiel indiquant que les trois fabricants de consoles de jeux seront certainement absents et c’est la première fois que cela se produit. Il est important de préciser que Sony n’a jamais participé à un E3 avant Covid. Microsoft est un participant officiel, mais organise des présentations et des démonstrations de jeux dans son propre espace à proximité du parc des expositions, sur invitation spéciale uniquement. En ce qui concerne Nintendo, il est resté fidèle à l’E3 et a eu à installer son propre stand, mais a renoncé aux grands tirages en direct classiques.

N’oubliez pas que l’E3 est organisé par un nouveau partenaire, ReedPop, en collaboration avec l’ESA. Celui-ci a une grande expérience de ce type d’événement et espère assurer le retour en force. Le format sera également légèrement modifié. Mais, les organisateurs sont optimistes et ont déclaré qu’ils ont reçu beaucoup d’intérêt de la part de ces grandes sociétés de jeux.

A lire en complément : Voyage à New York : quel budget devrez-vous consacrer aux transports ?

Ils n’ont pas diffusé la liste des exposants et n’ont pas directement commenté leur absence éventuelle. ReedPop vient d’annoncer que le programme de la manifestation vaudra le déplacement à Los Angeles, non seulement pour les personnes impliquées dans l’industrie du jeu, mais aussi pour les joueurs de l’univers du gaming.

Selon les sources de VGC, Xbox négocie toujours de sa présence à l’E3 !

D’après les sources de Video Games Chronicle, il a été confirmé que Nintendo ne sera pas présent à l’E3 2023. D’ailleurs, moins de titres majeurs seront présentés que les années précédentes et, selon VGC, il n’y a aucune raison d’assister à cet événement. Il souligne à juste titre que Nintendo a été l’un des plus fidèles soutiens de l’E3. On ignore encore s’ils créeront à l’avenir leur propre webcast à la même date, et il en est de même pour les géants Sony et PlayStation.

Le cas de Microsoft est plus compliqué : selon IGN, l’événement ne se tiendra pas seulement au Los Angeles Convention Center, mais aussi dans d’autres endroits du monde. Cependant, d’après les sources de VGC, Xbox est toujours en négociation au sujet de sa participation à l’E3. S’il ne dispose pas d’un stand traditionnel, il peut certainement obtenir un espace dans la zone d’affaires.

Les conférences pourraient facilement être diffusées en direct depuis le Microsoft Theatre adjacent. Cependant, les licenciements et les réductions du budget marketing ont gâché les plans de la société. Bien sûr, la participation à l’E3 a un coût important. Et en même temps, Microsoft a révélé qu’ils attendaient avec impatience le déroulement de l’E3.

Un redémarrage difficile

L’absence des trois fabricants de consoles de jeux est suffisamment significative pour l’E3, mais selon VGC, d’autres entreprises pourraient encore soutenir l’E3. Après tout, la Gamescom a également connu des fluctuations dans l’intérêt des fabricants de de jeux l’année dernière lorsqu’elle est revenue dans le parc d’exposition de Cologne. Malheureusement, certains géants du domaine ne sont certainement pas là.

Le Summer Gamesfest débute par un spectacle en direct le 8 juin, tandis que l’E3 se déroule du 13 au 16 juin. Les deux premiers jours seront consacrés aux affaires et le troisième jour, les sociétés et le grand public seront réunis dans la même salle. Enfin, le dernier jour sera consacré aux joueurs.

De retour après trois ans d’absence, l’Electronic Entertainment Expo se tiendra finalement du 13 au 16 juin au Los Angeles Convention Center, avec des zones et des journées distinctes pour l’industrie et les consommateurs.

Les E3 Business Days se dérouleront donc du 13 au 15 juin et sont réservés aux professionnels du secteur inscrit pour la mise en réseau et les réunions. Les représentants des médias pourront également assister aux événements à venir dans des lieux dédiés à l’industrie, y compris la moitié du LACC.

Les E3 Gamer Days (journées publiques) se tiendront les 15 et 16 juin dans une autre partie du LACC, distincte de l’espace réservé à l’industrie. Cela permettra aux joueurs de s’informer sur les jeux à venir et d’interagir avec les développeurs, les créateurs de contenu et autres acteurs. Cet espace sera également ouvert aux professionnels du secteur pendant quelques jours.