Les couleurs tendance pour l’année 2023 : comment les intégrer dans votre décoration ?

Il n’est pas encore trop tard si vous envisagez de renouveler votre intérieur. Connaissez-vous la tendance de décoration d’intérieur en 2023 ? C’est la simplicité et l’innovation, qui allie les éléments modernes et traditionnels. Pour remettre efficacement votre décoration d’intérieur au goût du jour, voici nos conseils sur les couleurs tendance à adopter pour un intérieur harmonisé.

Quelles sont les couleurs tendance pour la décoration d’intérieur en 2023 ?

Cette année, les couleurs neutres et terreuses s’invitent dans les intérieurs. Il s’agit notamment du gris et du beige. Les couleurs qui évoquent la faune, la flore et la nature sauvage sont également tendance. On cite notamment le vert de la forêt, le bleu des océans et du ciel, sans oublier le terracota (un mot italien qui signifie « terre cuite »).

A voir aussi : Le papier peint scandinave jaune : une tendance intemporelle en décoration

Selon vos goûts et le style que vous souhaitez adopter à l’intérieur, vous avez une multitude de choix en termes d’association de couleurs et de nuances. Adopter une teinte monochrome est tout à fait possible, à condition que vous misiez sur la bonne couleur, sur de bons meubles et sur les bonnes matières. Vous pouvez, par exemple, adopter le bleu ou le vert dans votre intérieur.

Les 5 couleurs tendance pour votre intérieur pour 2023

Les couleurs parfaites pour votre pièce sont celles qui font harmoniser vos meubles, vos murs et vos cadres entre eux. Nous vous donnons une idée sur les meilleures teintes pour bien agencer votre intérieur.

Lire également : Comment agencer parfaitement les meubles dans une maison ?

Le bleu

Le bleu est une teinte polyvalente dans la mesure où elle convient au salon, à la chambre et à la salle de bain. De plus, comme nous l’avons mentionné plus haut, il est tout à fait possible d’avoir une pièce 100 % bleue si vous savez jouer sur les nuances entre les divers éléments de la pièce (meubles, murs, accessoires décoratifs…).

L’autre atout du bleu est qu’il est facile à marier avec d’autres couleurs. Dans cette optique, vous avez autant de possibilités. Vous pouvez, par exemple, associer un ton bleu assez clair avec des couleurs plus sombres, comme du marron ou du noir. Pour réussir votre décoration d’intérieur, vous pouvez également miser sur un camaïeu de bleus et des motifs.

Le bleu peut se trouver un peu partout dans votre pièce : le tableau, le dessus-de-lit, le coussin… En misant sur les bonnes couleurs pour accompagner le bleu, vous parvenez à obtenir un intérieur bien harmonisé.

Le vert

Le vert se choisit pour apporter un vent de fraîcheur à l’intérieur. Au même titre que le bleu, cette couleur est aussi disponible sous diverses nuances. Pour offrir un côté précieux et distingué à votre intérieur, vous pouvez, par exemple, choisir les tons plus chauds, comme le vert émeraude.

Pour avoir un intérieur bien harmonisé avec le vert, pensez à bien choisir la nuance que vous envisagez de mettre en valeur. Choisissez convenablement aussi les autres couleurs qui vont l’accompagner pour créer un équilibre parfait.

Pour vous faciliter le choix, nous vous conseillons les tons chauds pour votre pièce de vie. Le vert émeraude sera, par exemple, parfait pour votre fauteuil, votre canapé ou vos chaises d’appoint. Pour agrémenter votre cuisine, vous pouvez miser sur des tons plus froids, comme le vert pastel, ou le vert pistache.

Pour ressortir l’effet nature avec le vert, vous pouvez peindre votre intérieur à votre guise. Vous pouvez adopter cette couleur pour vos meubles et vos murs ou orner votre intérieur avec des plantes.

Le terracota

Cette couleur typiquement orientale et méditerranéenne revient cette année. Elle est préconisée si vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse et relaxante dans vos pièces de vie. Dans ce cas, associez-la avec le bleu ou le vert.

Le terracotta s’invite dans n’importe quelle pièce de la maison. Pour un effet réussi, l’idéal serait de l’adopter dans une pièce bien éclairée. En effet, cette couleur a tendance à se ternir dans l’ombre. Il convient également d’utiliser les bonnes matières et textures. Vous avez, par exemple, la possibilité de l’associer avec un fauteuil en rotin, une table en bois ou un tapis toile de jute.

Le beige

Le beige se choisit pour exprimer votre personnalité. Son caractère expressif est notamment très marqué si vous misez sur un ton tendant vers le brun ou le rose. De plus, cette couleur apporte du confort et une sensation d’espace. Elle s’accorde facilement avec les meubles en bois, les canapés en cuir, les chaises ou les tables scandinaves.

Le gris

Si vous avez des meubles en métal, privilégiez le gris. Cette couleur vous permet de créer une ambiance cocooning, notamment si vous l’associez avec d’autres éléments qui la mettent en valeur, comme des tapis à poils. Le gris se choisit pour votre canapé, vos sièges, vos poufs ou encore vos coussins.

Afficher Masquer le sommaire