Afficher Masquer le sommaire
Les entretiens d’embauche peuvent être éprouvants, surtout lorsque vous pensez que le poste correspond parfaitement à vos compétences et à vos objectifs de carrière. Vous devez être conscient de certaines choses qui peuvent saboter vos chances de faire une bonne impression sur le responsable du recrutement.
La liste suivante énumère les actions à éviter et les mesures à prendre à la place. Une fois que vous aurez pris connaissance des erreurs courantes commises lors des entretiens d’embauche, vous saurez ce qu’il faut éviter et comment vous préparer à l’entretien d’embauche de manière à vous démarquer positivement.
A lire en complément : Comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie de prospection commerciale
Ne pas être préparé
Il serait bon que vous évitiez d’aborder entretien d’embauche avec une attitude de « battant ». Pour faire bonne impression à votre interlocuteur, vous pouvez vous préparer à l’entretien quelques jours avant le rendez-vous. Consultez le site web de l’entreprise, ses communiqués de presse et ses comptes de médias sociaux pour vous documenter avant l’entretien. Vous devriez également revoir votre CV et vous entraîner à répondre aux questions potentielles de l’entretien.
Préparer votre entretien à l’avance peut vous aider à arriver au rendez-vous confiant et prêt à répondre aux questions de l’intervieweur. Votre préparation doit inclure la planification de votre itinéraire et prévoir suffisamment de temps pour faire face à d’éventuels retards pendant votre trajet.
A lire aussi : Boostez votre carrière avec zéro budget : conseils pour acquérir de nouvelles compétences gratuitement et monter les échelons
Si l’entretien est virtuel, vous devez vous assurer que la technologie fonctionne et que vous avez configuré votre ordinateur comme vous le souhaitez. Ayez les informations de connexion à portée de main et éliminez toute distraction.
S’habiller de manière inappropriée
Évitez de vous habiller de manière décontractée pour un entretien d’embauche. La tenue décontractée est de plus en plus souvent utilisée au travail, mais la tenue professionnelle est la plus appropriée pour les entretiens d’embauche.
Si vous ne savez pas comment vous habiller pour l’entretien, vous pouvez demander au responsable du recrutement quel est le code vestimentaire en vigueur sur le lieu de travail et vous en inspirer pour votre tenue d’entretien. Si vous n’obtenez pas de réponse du responsable du recrutement, il est préférable de s’habiller de manière trop formelle que de ne pas s’habiller suffisamment pour un entretien. Quelle que soit votre tenue, veillez à ce qu’elle soit propre et non froissée.
Être incohérent et divaguer
Lorsque votre interlocuteur vous pose une question, n’hésitez pas à prendre quelques secondes pour y réfléchir avant de répondre. Évitez de prendre la tangente ou de ne pas répondre à la question de votre interlocuteur.
https://twitter.com/RRG_Job/status/1628783239375601670
Essayez de parler à une vitesse moyenne et évitez de marmonner. Si l’examinateur vous demande de vous répéter plus d’une fois, vous devez faire attention à votre débit et à votre rythme. Vous pouvez vous entraîner avec un ami, un membre de votre famille ou un collègue, en utilisant une application d’enregistrement sur votre téléphone pour entendre comment vous vous exprimez dans vos réponses.
Les intervieweurs savent que vous êtes peut-être nerveux ; si vous ne trouvez pas de réponse tout de suite, vous pouvez demander quelques secondes pour rassembler vos idées ou revenir à la question plus tard. Restez concis dans vos réponses, quel que soit le degré d’amabilité ou d’accueil de votre interlocuteur.
Critiquer ses anciens collègues et employeurs
De nombreux recruteurs vous demanderont pourquoi vous envisagez de quitter votre emploi actuel. Si vous répondez que vous n’aimez pas un manager ou l’entreprise, l’interviewer s’interrogera sur votre motivation à postuler pour le poste et sur votre attitude.
Pas la peine de critiquer votre employeur actuel ou vos collègues. Vous pouvez répondre que vous êtes à la recherche d’un nouveau défi ou que vous souhaitez faire partie d’une entreprise plus petite ou plus grande. Le fait de parler négativement de vos collègues peut amener l’examinateur à se demander ce que vous pourriez dire d’eux dans une situation similaire.
Vos réponses concernant vos employeurs actuels et précédents doivent être diplomatiques. Les employeurs potentiels ne veulent pas de personnes qui se plaignent ou d’employés déloyaux. Au lieu de vous concentrer sur les erreurs des autres, mettez l’accent sur les mesures positives que vous avez prises pour les surmonter, démontrant ainsi votre capacité à être positif.
Quelle que soit la gravité de la situation, le fait de dire du mal d’un ancien employeur ne donnera pas une bonne image de vous à un employeur potentiel ; résistez donc à la tentation de vous plaindre d’un ancien employeur ou d’un employeur actuel.
Ne pas poser de questions
Vous ne voulez pas que vos interlocuteurs pensent que vous n’avez pas fait de recherches ou que vous ne voulez rien apprendre sur le poste ou l’entreprise, c’est pourquoi vous devez vous présenter à l’entretien avec des questions. Les employeurs veulent mesurer votre niveau d’intérêt pour le poste, c’est pourquoi vous devez vous présenter à l’entretien avec des questions que vous avez préparées.
Vous pouvez poser des questions sur le poste, sur l’équipe avec laquelle vous travaillerez si vous êtes choisi comme candidat, ou sur quelque chose que vous avez appris en faisant des recherches sur l’organisation. Écrivez les questions ou imprimez-les et apportez-les à l’entretien, afin de ne pas oublier ce que vous voulez demander.