À quoi sert un prêt personnel ?

Les crédits en euros sont généralement souscrits lors d’achats dans le domaine de l’immobilier, rénovation ou investissement. Pour des besoins divers, il existe des crédits plus spécialisés, comme pour la consommation ou l’immobilier. Cependant, le crédit ou prêt personnel apparaît comme le crédit flexible pour tout emprunteur. Il détient les mêmes caractéristiques avec un taux fixe et d’échéances de paiements. Offre disponible en banque ou par un établissement compétent, votre prêteur peut être multiple et non affilié à une banque. Votre crédit personnel doit toujours être souscrit en euros et une assurance est la bienvenue lors de votre souscription.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est une alternative aux crédits classiques proposés en banque. Le prêt personnel permet l’obtention d’un montant en euros pour tout type de projet d’achat ou projet personnel. Souvent perçu comme un prêt à la consommation, il n’est pas similaire dans le fond même si la forme reste la même.

A découvrir également : Quand s'ouvre la succession ?

Il possède, comme tout crédit, un taux, des mensualités, nécessite un remboursement et détient une durée déterminée. Comme tous les prêts, il est préférable de prendre une assurance en parallèle pour éviter tous problèmes de non-remboursement. Il est renouvelable et accessible à tout emprunteur. Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à consulter pret-equitable.fr, qui saura vous aider dans toutes les démarches relatives aux crédits.

Pourquoi contracter un prêt personnel ?

Besoins d’un montant conséquent pour la réalisation d’un achat ou de travaux, les prêts personnels peuvent vous accompagner dans chacun de vos projets. Le crédit personnel est simplement un contrat délivré par une banque, renouvelable selon la durée.

A lire en complément : Quel mail utiliser pour contacter Boursorama ?

Il permet une flexibilité au niveau de son montant, car il oscille de 800 à 75 000 euros. Son taux reste variable selon les prêteurs et le montant du crédit. Il a une durée déterminée selon son montant et le prix des mensualités du remboursement. Il n’est pas spécifique de justifier le motif réel de ce crédit, ce qui vous permet d’en profiter pour tout domaine ou tout projet. La consommation de votre crédit personnel est libre et votre prêteur ou l’établissement de crédit n’est pas en mesure de vous demander explicitement pour quelle utilisation vous empruntez. Chaque prêteur fixe ses propres règles d’acceptation, ils se focalisent sur le remboursement et le montant, car les taux sont plus élevés par l’offre souscrite.

Il est fréquent, que votre prêteur ou votre établissement bancaire vous oblige à prendre une assurance en parallèle à votre contrat même si la loi ne l’impose pas. Afin de garantir une sécurité et un confort financier, le prêteur sera protégé du remboursement et vous le serez aussi. L’assurance paiera vos mensualités si vous manquez à votre droit financier. Proposés avec des taux variables, les prêts doivent être combinés avec une assurance pour éviter tout risque de non-remboursements liés aux taux.

Quelles sont les démarches d’un prêt personnel ?

Directement en banque ou en ligne, les démarches d’accès à votre crédit ou vos prêts sont simples. La demande se fait directement auprès de votre prêteur. Il est tout à fait normal que l’on vous demande des renseignements administratifs. Pour chaque demande, vous, devez fournir :

  • pièce d’identité ou tout document prouvant votre identité
  • relevés bancaires
  • contrat de travail
  • preuve de solvabilité
  • preuve de non endettement
  • justificatif de domicile

Toutes ces pièces pourront vous faire souscrire à l’offre voulue. Après acceptation de votre crédit personnel, sa consommation sera libre. Cependant, il est impossible de souscrire plusieurs prêts de ce type.

À quoi sert un prêt personnel ?

Où souscrire votre prêt personnel ?

Pour toutes demandes, il faut remplir certaines conditions même si elles divergent selon les organismes ou offres de crédit. En effet, le montant en euros sera différent et changera le taux, la durée et le contrat en général.

Dans une banque classique

Pour l’obtention d’un crédit personnel en établissement bancaire, il est nécessaire que vous soyez dans une situation financière stable. Le banquier ne sera pas en mesure de vous proposer une offre sinon. Le contrat financier sera traité, si vous prouvez une possibilité de remboursement et que vous souscrivez à une assurance. Afin de garantir le paiement des mensualités et la variable des taux, le prêteur doit s’assurer que vous payez.

Par un organisme externe

Dans un organisme externe ou une société en ligne, les critères sont différents. Il est plus accessible d’avoir son prêt personnel, mais le taux et les mensualités seront plus élevés et leur durée également.

L’offre sera moins avantageuse, la consommation de votre prêt sera libre, mais il sera plus difficile et moins rapide de le rembourser. Le montant sera le même qu’en banque, cependant le coût financier sera élevé au vu des taux proposés. Vous devez prendre une assurance en parallèle aussi. Pour tout contrat financier de ce type, tout emprunteur doit réfléchir avant toute acquisition et être sûr de sa solvabilité pour ne pas engendrer le moindre litige financier.

Afficher Masquer le sommaire