Afficher Masquer le sommaire
Il ne faut pas être claustrophobe pour se sentir confiné dans une pièce étroite mal aménagée. Aussi contigus votre chambre à coucher et votre salon soient-ils, il y a toujours des moyens pour les optimiser.
Bien choisir et disposer les meubles
Ce n’est pas toujours impossible, mais compliqué et inutile d’essayer d’aménager une petite chambre ou un petit salon si vous y disposez des meubles disproportionnés, massifs et trop volumineux. Aussi spacieuse la pièce soit-elle, l’essentiel est avant tout de choisir du mobilier qui n’y paraîtra pas trop dominant.
A voir aussi : Comment se passe la pose d’une verrière intérieure industrielle?
Quand vous faites le choix de votre mobilier, pensez à chercher une certaine proportionnalité harmonieuse. Si vous aménagez un intérieur déjà meublé, il va falloir retirer quelques meubles inutiles pour optimiser l’espace. Quand vous procédez à l’aménagement à proprement parler, commencez par trouver la meilleure place pour le meuble le plus imposant – souvent le canapé pour le salon, le lit et l’armoire pour la chambre à coucher.
Zoner la pièce pour y installer diverses fonctions
Rares sont les appartements, voire les maisons, qui vous permettent d’aménager un bureau pour travailler, une salle à manger à part et un séjour indépendant. Souvent, et c’est même devenu en quelque sorte un style, il faut se contenter d’une seule pièce pour plusieurs fonctions.
Lire également : Secrets insoupçonnés pour maîtriser le temps de cuisson des haricots verts à la perfection
Pour optimiser l’espace de votre intérieur et pour donner une impression de volume et de diversité harmonieuse, misez sur le zonage des surfaces disponibles. Le zonage peut se faire par le biais du contraste des couleurs des murs. Si possible, vous pouvez également opter pour différents revêtements de sol pour le coin salle à manger et l’espace salon par exemple.
Un simple tapis peut faire la différence, de même que la mise en place de l’étagère bibliothèque ou d’une cloison ajourée au bon endroit. Si vous avez assez de budget, rien ne vous empêche d’ériger une cloison en verrière, très tendance et très pratique pour la luminosité.
Opter pour du mobilier astucieux
Étroitesse oblige, il va falloir miser sur les astuces pour gratter quelques mètres carrés précieux dans le salon. Le mobilier astucieux comme le clic-clac, le canapé convertible ou encore le lit escamotable a le vent en poupe. Que vous occupiez un petit studio ou que votre famille s’élargisse, l’installation d’un lit mezzanine est une très bonne alternative.
Le plus intéressant avec ce type de lit est que vous disposez sous le couchage d’un volume assez conséquent à utiliser à bon escient. Pour un étudiant ou un jeune salarié, l’espace disponible est à aménager en bureau de travail. Pourquoi pas un lit escamotable diriez-vous ?
Si vous optez pour un lit escamotable ou lit armoire, vous disposez bel et bien d’un espace vide quand le lit est rangé. Toutefois, il va falloir déplacer le bureau par exemple pour l’utiliser à cet endroit. Le canapé-lit par contre, il est particulièrement conseillé si vous voulez disposer d’un salon et d’un lit dans la pièce.
Choisir les bonnes couleurs et la bonne mise en scène
Rien qu’avec les couleurs des murs et du contenu de la pièce, vous pouvez créer assez d’illusion pour lui donner un aspect spacieux. Dans une petite chambre ou un petit salon, pour éloigner les murs, on mise souvent sur les couleurs claires. Rassurez-vous, il y a d’autres couleurs claires que le blanc et le beige. Les couleurs pastel tendance feront par exemple très bien l’affaire.
Dans le cas où les murs en couleurs claires sont un peu trop impersonnalisés à votre goût, vous pouvez opter pour l’association de deux couleurs pour créer du volume. Toutefois, il faut s’assurer de bien utiliser ces couleurs parce que selon que vous utilisiez la couleur foncée pour peindre un soubassement d’une manière ou d’une autre, cela peut allonger ou rendre plus carré la pièce.
Miser sur une bonne luminosité
Autant que possible, dans une pièce contigüe, il est essentiel de faire entrer le plus de lumière naturelle. Comme vous ne pouvez pas pousser les murs, optez par exemple pour un agrandissement des ouvertures. Pour les pièces qui n’ont pas directement accès à l’extérieur, pensez à l’aménagement de cloisons en verrière.
Les combles aménagés en chambre, salle de jeux ou encore en studio se prêtent parfaitement aux puits lumineux. Carré, rectangle, rond, le puits lumineux peut être particulièrement design et fonctionnel. Que la pièce ait accès à la lumière naturelle ou non, n’oubliez pas d’utiliser les bons luminaires : éclairage général, fonctionnel et décoratif.