Afficher Masquer le sommaire
Depuis quelques jours, tous les abonnés du réseau de transport francilien ont la possibilité de se faire rembourser leur pass Navigo. En effet, la campagne de dédommagement des abonnés Navigo a commencé le mardi 14 mars dernier. Toutefois, il n’aura pas fallu attendre longtemps après l’annonce de cette campagne pour que les personnes mal intentionnées tentent de profiter de la situation. Dans ce contexte, la porte-parole du ministère de l’Intérieur a tenu à alerter sur une tentative de fraude visant particulièrement les usagers des transports en commun en Île-de-France. À cet effet, il est important de faire attention aux liens envoyés par mail. Pour davantage d’informations sur l’arnaque au remboursement du pass Navigo, suivez cet article.
La tentative de fraude sur le remboursement du pass Navigo
Suite au lancement de la plateforme de remboursement des titres de transport Navigo initié par IDFM (Île-de-France Mobilités) le 14 mars 2023, une nouvelle tentative de phishing a fait son apparition. En principe, le phishing se caractérise par l’envoi de mails ou de messages qui semblent provenir d’organisations légitimes dans le but de soutirer des informations personnelles ou financières. Les e-mails de phishing peuvent contenir des liens vers de faux sites web ou demander des informations spécifiques.
A lire également : Ornicar : une auto-école en ligne pour apprendre à son rythme
⚠️Une nouvelle tentative de #phishing est en cours suite au lancement de la plateforme @IDFmobilites de remboursement des titres de transports #Navigo.🚇
🌐Ne cliquez pas, pour ne pas être victime d’une cyberarnaque. https://t.co/pVRlhSTuK6— Porte-parole ministère de l'Intérieur (@CamilleChaize) March 14, 2023
A découvrir également : Résultats du concours pour gagner Defiance en édition collector
Dans le cas du remboursement du pass Navigo, les escrocs se sont fait passer pour IDF Mobilités et ont envoyé des mails frauduleux aux utilisateurs du réseau de transport francilien. Ils indiquent aux destinataires que pour recevoir le remboursement d’une partie de leur abonnement Navigo, il est nécessaire de mettre leurs informations personnelles à jour. Les malfrats jouent ainsi sur l’urgence de la situation, mais aussi sur la promesse d’une entrée d’argent pour diriger les usagers vers une fausse plateforme d’Île-de-France Mobilités.
Dès lors, ils demandent à ce que les destinataires du mail cliquent sur le lien pour renseigner leurs coordonnées bancaires et leurs identifiants. De cette façon, les arnaqueurs peuvent facilement dérober les informations sensibles, tout en siphonnant le compte bancaire de l’usager au passage. Bien que ce type d’arnaque existe depuis longtemps sur Internet, il est souvent difficile de démêler le vrai du faux. Par conséquent, si vous recevez un tel message dans votre boîte de réception, supprimez-le.
L’usager fait la demande de remboursement
Dans le cadre du remboursement du pass Navigo, vous ne recevrez jamais de mail de la part de Île-de-France Mobilités. La raison réside dans le fait que c’est aux abonnés du réseau de transport francilien de faire la demande sur la plateforme de remboursement des titres de transport Navigo. D’ailleurs, contrairement au contenu des mails de phishing envoyés par les personnes mal intentionnées, il n’est pas nécessaire de mettre à jour vos informations personnelles pour demander un remboursement. Il est toutefois important de noter que vous n’aurez que jusqu’au 14 avril 2023 pour faire votre demande de remboursement. Une fois ce délai passé, vous ne pourrez plus récupérer l’argent.
Les usagers éligibles au remboursement
Bien que la campagne de dédommagement des abonnés Navigo a été initiée dans toute la région, tous les utilisateurs des transports franciliens ne sont pas éligibles aux remboursements. En réalité, cette première campagne s’adresse à tous les détenteurs d’un pass Navigo annuel et mensuel, aux abonnés Navigo Senior, Imagine R étudiant, Imagine R scolaire, mais aussi au Navigo Solidarité 50 % et 70 %. Pour être éligible au remboursement, vous devrez également avoir payé au moins trois mois de forfait entre septembre 2022 et décembre 2022. À noter toutefois qu’il existe un second geste commercial, cumulable avec le premier qui s’adresse particulièrement aux usagers des RER (Réseau express régional).
Il ne concerne cependant que certains axes du RER B et D. Il est notamment possible de citer Aulnay-sous-Bois – Aéroport Charles-de-Gaulle ; Aulnay – Mitry-Claye ; Parc de Sceaux – Saint-Rémy-lès-Chevreuse ; Bourg-la-Reine – Robinson sur le RER B et sur le RER D, Goussainville – Creil.
Le montant du remboursement
De manière générale, tous les usagers du réseau de transport francilien détenteurs des passes éligibles peuvent déjà bénéficier d’un remboursement de la moitié de leur forfait. Par exemple, si vous êtes détenteurs d’un passe Navigo mensuel payé à plein tarif, vous pourrez bénéficier d’un remboursement de 37,60 euros. Par ailleurs, si vous êtes également éligible au remboursement concernant les axes de ponctualité du RER B et D, vous pourrez récupérer jusqu’à un mois et demi d’abonnement.