Combien de temps faut-il pour revendre un bien LMNP ?

Vous avez acquis un bien immobilier LMNP (location meublée non professionnelle) et vous avez envie de le revendre dans les plus brefs délais, mais vous ignorez quand exactement ? Il faut parfois dans certains cas attendre un peu pour revendre son bien LMNP pour profiter au maximum des gains réalisés grâce à un dispositif fiscal attractif. 

À quel moment faut-il revendre un bien immobilier sous statut LMNP ?

En théorie, un investisseur immobilier en LMNP a la liberté de revendre son bien immobilier à n’importe quel moment. Ce dernier peut l’avoir acquis l’année dernière, ou bien, il y a une vingtaine d’années. Voici comment revendre son bien LMNP dans les meilleures conditions.

A lire aussi : Quels sont les frais de gestion d'une agence immobilière ?

La période de l’année idéale pour revendre son bien LMNP

Il ne faut pas vendre son bien LMNP à n’importe quel moment de l’année. En effet, comme c’est le cas dans l’immobilier classique. Si vous avez l’intention de revendre votre bien LMNP sur le marché, il est indispensable de sélectionner le bon moment dans l’année pour réaliser la meilleure revente possible.

Finalement, les appartements localisés dans la montagne sont le plus souvent vendus durant la période qui s’écoule de l’automne à l’hiver. En revanche, les résidences pour le tourisme en bord de mer sont plus valorisées durant le printemps que durant la saison hivernale. Enfin, les résidences étudiantes en bien LMNP dans les villes universitaires comme Toulouse sont le plus souvent vendues en été, c’est-à-dire juste avant la rentrée scolaire. Le prix de revente d’une location meublée est plus élevé.

A voir aussi : Crédit sans apport : la fête est finie !

Faire appel à un professionnel pour revendre un bien LMNP plus rapidement

Vendre un logement LMNP n’est pas toujours une chose aisée. En effet, pour bien connaître les contraintes de la revente d’une résidence de service, passer par un professionnel du domaine de l’immobilier est une idée judicieuse. Identifiez un professionnel qui sera prêt à vous aider à procéder à la revente de votre bien LMNP dans les meilleures conditions possibles. Le professionnel connaît bien ce que recherche l’investisseur immobilier pour faire un investissement immobilier locatif en LMNP.

Ce dernier sera aussi capable de mettre en valeur votre bien pour le revendre plus facilement.

Combien de temps faut-il pour revendre un bien LMNP ?

Combien de temps faut-il attendre pour revendre un bien LMNP pour profiter des dispositifs fiscaux ?

Pour profiter des avantages des dispositifs fiscaux, il faut parfois attendre longtemps pour revendre votre bien LMNP.

Attendre 20 ans pour ne pas rembourser la TVA à l’administration fiscale

Il est tout à fait possible de revendre son bien LMNP peu importe le moment où vous le décidez. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que si cela se fait 20 ans avant le moment où vous l’avez acquis, le vendeur peut être amené à rembourser une partie de la TVA à l’administration fiscale. 

La revente de votre bien LMNP dans le cadre du dispositif de la loi Censi-Bouvard

La loi Censi-Bouvard offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts attractive sur le revenu pour une période de 9 ans. En échange de cet avantage fiscal, l’investisseur immobilier doit conserver son bien LMNP pendant une durée de 9 ans pour ne pas avoir à rendre le bonus fiscal attribué. En considérant cette hypothèse, il est plus intelligent d’attendre patiemment ce délai avant d’entamer une séparation de son bien LMNP par la revente.

Toutefois, il faut respecter les règles concernant la revente et le bail de location. Ne rompez pas le bail avec le gestionnaire avant d’effectuer la mise en vente. N’oubliez pas que cela causera de nombreux soucis pour la revente si vous rompez le bail qui termine les revenus perçus pour une certaine durée. En effet, le bail en cours est un argument de revente de premier choix pour un bien LMNP. Ne vendez pas non plus avant la fin du bail, car cela décourage parfois les potentiels acquéreurs. La revente du bien LMNP se fait en début ou en cours de bail. 

La plus-value immobilière du dispositif LMNP

Si vous revendez votre bien immobilier LMNP, la plus-value réalisée est soumise à un impôt : la plus-value immobilière exonérée une fois les 22 années passées.

L’amortissement LMNP

L’amortissement du dispositif LMNP est une clé de lecture du régime fiscal. Une fois que les amortissements LMNP sont consommés dans leur intégralité, il est possible de revendre son bien LMNP pour faire un nouvel investissement immobilier dans un nouveau bien.

Afficher Masquer le sommaire