Afficher Masquer le sommaire
Perdre du poids n’est pas toujours synonyme de porte-monnaie plus léger. En effet, certains programmes de régime peuvent être très exorbitants. Heureusement, il y a de nos jours différentes solutions pour perdre du poids sans pour autant dépenser un centime. Voici 10 astuces imparables qui vous aideront à perdre vos kilos superflus sans vous ruiner.
Perdre du poids sur ses trajets
Voitures, escaliers roulants, ascenseurs… De nombreux éléments de la vie quotidienne sont conçus pour nous aider à être le plus en forme possible. Si vous voulez faciliter la perte de poids, il faudra vous en donner les moyens. Pour commencer, garez votre voiture au garage et pour aller dans une destination pas loin, allez-y à pied ou à vélo.
A voir aussi : Mutuelle senior : comment bien comprendre les prix proposés par la Macif
Au lieu d’attendre l’ascenseur, prenez les escaliers. Même si vous ne montez que quelques étages, vous allez brûler des calories. Si vous travaillez dans un bureau fixe, pensez à faire une promenade à l’heure de la pause.
Faire du sport à moindre coût
Pour la perte de poids, vous devez faire du sport. Mais l’abonnement à une salle de sport n’est pas toujours abordable. S’il y a une pratique qui vous aidera à perdre de la graisse plus rapidement, c’est la course à pied. Si vous avez déjà une tenue et des baskets, vous pouvez faire travailler votre ventre, vos jambes, vos hanches et même vos fesses. Pour la pratique d’autres disciplines, il existe aujourd’hui de nombreuses applications gratuites pour smartphones.
A lire également : Remède pour fesses molles : le Top des exercices pour tonifier ses fessiers en quelques minutes par jour
Respecter l’horloge biologique
Certains régimes s’appuient sur la chrono-nutrition. Selon ce concept, il faut donner à l’organisme le nécessaire, au moment où il en a besoin.
Vous devez manger tous les jours à la même heure si possible. Le matin, optez pour les aliments riches comme le fromage, le pain, les œufs… Au déjeuner, prenez des protéines et quelques légumineuses et légumes. Il est aussi possible d’ajouter une portion de féculents pour patienter jusqu’au diner. En cas de faim dans l’après-midi, prévoyez des en-cas tels que des fruits, des noix ou des amandes. Enfin, consommez des légumes et des produits laitiers le soir.
Manger lentement
Une consommation rapide des aliments fait grossir. L’estomac ne reconnaît qu’au bout de 20 minutes qu’il a suffisamment ingéré. Donc si vous prenez vos repas trop rapidement, vous privez votre cerveau d’informations vitales. En posant votre fourchette après chaque bouchée et en prenant le temps de savourer, vous permettrez au système gastro-intestinal de fonctionner plus facilement.
Une cuisine moins riche
Vous devez aussi cuisiner avec moins de sucre, de sel et de graisse pour limiter les calories. Les plats cuits à la vapeur ou en papillote sont recommandés si vous les complétez avec des épices et des herbes aromatiques.
Pour les pâtisseries, utilisez de la margarine au lieu du beurre ou des légumes au lieu de la farine. Concernant les laitages, choisissez des produits laitiers sans matière grasse et des compotes sans sucre.
Les plantes
Certaines plantes peuvent favoriser la digestion et la perte de poids.
- Le thé vert : c’est un diurétique qui favorise l’élimination de l’eau.
- L’ananas : il a un puissant effet brûle-graisse.
- L’écorce d’orange : efficace pour l’élimination des toxines.
- Le fucus vésiculeux : élimine la sensation de faim, une véritable aide à la perte de poids.
- Le guarana : favorise l’élimination des graisses ingérées.
La phytothérapie est une pratique alternative efficace et les compléments disponibles dans les magasins spécialisés et les pharmacies peuvent être combinés à un régime pour vous permettre de perdre du poids plus rapidement.
S’hydrater suffisamment
Il est bien connu qu’il faut boire entre un et deux litres d’eau par jour, sauf en cas de pratique sportive intense.
Les sportifs, les randonneurs ou les personnes dont le travail exige des efforts physiques considérables doivent consommer plus d’eau que la moyenne. Évitez les boissons sucrées telles que les boissons gazeuses et l’alcool.
Arrêter de grignoter
Certaines personnes grignotent en permanence, ce qui est très mauvais pour la santé et provoque une prise de poids.
Bien que le grignotage soit interdit, vous pouvez tout de même manger entre les repas. Au lieu de prendre une barre chocolatée, optez pour un fruit riche en eau et en fibres, comme une pomme ou une pastèque. Cela vous aidera à combattre les petites fringales sans prendre de poids ni gaspiller d’argent.