Afficher Masquer le sommaire
L’histoire du battle archery ou tir à l’arc remonte au Paléolithique supérieur, près de 45 000 ans avant notre ère. L’arc a été inventé et servait dans la chasse. En effet, il permet au chasseur de s’éloigner de sa proie et d’éviter un contact dangereux avec celle-ci. L’arc intervient aussi dans la chasse des proies inaccessibles, situées dans les arbres ou sur les rochers.
Il est progressivement devenu une arme de guerre et utilisé dans de nombreuses batailles. De nos jours, le battle archery est un sport à part entier…
A voir aussi : Week-end en amoureux : 3 idées de sorties romantiques sans se ruiner
Battle archery : le concept
Le battle archery présente différentes variantes, mais le principe est le même : lancer une flèche dans une cible avec un arc. Un duel se joue en cinq sets, c’est-à-dire une volée de trois flèches tirées consécutivement par chaque participant. Celui qui obtient le plus de points avec ses trois flèches gagne la manche, avec deux points. Le premier archer qui marque six points est le gagnant du duel. En France, le battle archery est promu par la Fédération française de tir à l’arc (FFTA).
Le tir à l’arc est un sport très populaire en France qui remportent souvent des médailles aux Jeux Olympiques et surtout aux Jeux Paralympiques.
A découvrir également : Secrets cachés de Saint-Briac : joyaux naturels et patrimoine
Quelques variantes du battle archery
Le tir sur cible en extérieur
Ce tir répond aux normes olympiques et tient compte du vent qui constitue dès lors un composant de tir. Il existe aussi une variante d’intérieur, qui n’est pas une discipline olympique.
Le tir de parcours
En intérieur et en extérieur, ce type de tir se veut dynamique. L’archer doit atteindre toutes les cibles le plus rapidement possible, en suivant un schéma spécifique, afin d’obtenir le plus de points.
Le tir beursault
Ce type de tir trouve son origine dans les traditions chevaleresques du Moyen-Âge. Il est certes folklorique, mais aussi très complexe et exigeant. L’objectif est de tirer 40 fois de suite une ligne dans un sens et dans l’autre.
La run archery
Cette variante n’est rien d’autre qu’un biathlon qui combine la course à pied et le tir à l’arc. On distingue d’ailleurs une variante de « ski archery », qui est la jumelle du biathlon nordique.
Kyudo (tir à l’arc japonais)
Le Kyudo, art japonais du tir à l’arc était utilisé autrefois par les guerriers samouraïs. Il allie élégance, beauté des mouvements et esprit zen.
Comment pratiquer le tir à l’arc ?
La FFTA accepte les pratiquants du battle archery dès l’âge de 7 ans. Il est indispensable de s’inscrire dans un club qui se conforme aux règles de la fédération.
La pratique du tir à l’arc peut se faire seul, mais les mouvements de base à maîtriser sont très particuliers et réacquièrent des connaissances particulières. Par conséquent, il est préférable de pratiquer dans une structure spécialisée.
Où pratiquer le battle archery ?
La pratique du battle archery se fait de préférence dans un stand de tir intérieur ou extérieur dédié. Vous pouvez aménager votre propre stand de tir, à condition qu’il réponde aux normes de sécurité. À cette fin, les stands de tir doivent être marqués et délimités par des clôtures et des panneaux « Danger : stand de tir « .