Afficher Masquer le sommaire
La présence de morceaux solide ou l’entassement des débris peut boucher l’évier faisant apparaitre de l’eau stagnante. Les mauvaises odeurs et les mouches rendent inapprochable votre lavabo. Mais il existe, dans de pareils cas, des astuces très simples pour déboucher l’issue et retrouver toute la tranquillité d’esprit sans forcément faire appel à un plombier. Vous en saurez davantage dans cet article.
A lire également : Les conseils pour bien choisir son assurance habitation à la rentrée
View this post on Instagram
A voir aussi : 10 astuces pour une vaisselle impeccable
Utiliser l’eau chaude pour dissoudre les débris
Utiliser de l’eau chauffée pour déboucher l’évier de son lavabo est très simple, pratique et économique. Nul besoin de recourir à des produits chimiques fabriqués à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique. Ce qu’il vous faut, ce sont l’eau est une grande casserole.
La procédure est tout de même sans complication. Il suffit de bouillir un litre d’eau ; et renverser cette eau bouillante dans la fosse d’évacuation du lavabo. Ce faisant, la chaleur apportée par l’eau chaude va permettre de ramollir le bouchon et d’évacuer cet endroit bouché part la graisse et les déchets dans les égouts.
Le vinaigre et le bicarbonate : une combinaison efficace
Le mélange obtenu à partir de l’association du vinaigre et du bicarbonate induit une réaction chimique non dangereuse. En principe, les effets de ces produits écologiques d’entretien se neutralisent. Mais en réalité, ils vont mousser, ce qui va leur permettre d’aider à déloger le bouchon.
Pour préparer le mélanger, vous pouvez verser une bonne quantité de bicarbonate sur laquelle ajouter du vinaigre. Pour accroitre l’efficacité de la formule, il est conseillé d’y ajouter un peu de gros sel. La composition est la suivante : 200 g de bicarbonate, 200 g de gros sel et 200 ml de vinaigre. Versez aussitôt la composition dans la canalisation et laisser agir une nuit. Le lendemain, rincez le lavabo avec de l’eau bouillante ou très chaude, puis reprendre en cas de nécessité.
View this post on Instagram
Les cristaux de soude, très efficaces contre les résidus gras
Les graisses sont l’une des matières qui bouchent très rapidement l’évier. Heureusement les cristaux de soude sont leur antidote. Mieux que le bicarbonate et le vinaigre mélangé, ce produit d’entretien est de taille pour enlever la saleté et les tartes dans le lavabo.
Il sert non seulement à dégraisser les canaux pour laisser le passage aux eaux usées, mais également à désinfecter les surfaces difficiles d’accès de la maison. Pour y arriver, il suffit de déverser une tasse de cristaux de soude dans le conduit et le couvrir en suite d’eau bouillante puis les laisser agir pendant quelque temps.
Par ailleurs, pour garder loin les bouchons de l’évier, il vaut beaucoup mieux adopter une routine préventive. Par exemple, l’utilisation de la méthode des cristaux de soude deux fois en l’espace d’un mois, amoindrit le risque de voir son évier bouché. Nettoyez régulièrement le siphon, et prenez le soin de déboucher régulièrement les canalisations.
Plombier SOS Courbevoie : quand contacter ce professionnel ?
Lorsque vous cuisinez régulièrement, et que vous faites la vaisselle dans votre évier, il est tout à fait possible que des bouts d’aliments viennent obstruer les canalisations. Une fois ces aliments dans les tuyaux, il y a de fortes chances pour que votre évier soit bouché et que vous soyez un peu paniqué à cette idée-là. Pas de panique, différentes solutions peuvent se présenter à vous. Si vous n’arrivez pas malgré tout, à déboucher votre évier, vous pouvez tout à fait prendre contact avec un plombier proche de chez vous, pour une intervention dans les plus brefs délais. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, vous êtes au bon endroit.
Déboucher votre évier
À force d’utiliser votre évier, il est tout à fait possible que vos conduits soient obstrués par des débris de nourriture. Quand cela vous arrive, c’est très inconfortable et vous pouvez vous mettre à paniquer. Si vous avez besoin d’un dépannage urgent, vous pouvez faire confiance à un plombier proche de votre domicile, à Courbevoie. Sa venue peut être intéressante si vos canalisations fuient à cause de l’évier bouché ou si vous n’arrivez pas à venir à bout de ce bouchon. Avant de les contacter, vous pouvez tout à fait utiliser différentes solutions naturelles. En effet, dans un premier temps, vous pouvez tout à fait utiliser une ventouse pour essayer de faire partir les débris de nourriture, à l’origine de votre évier bouché. En faisant des va-et-vient avec la ventouse, vous allez créer une pression, qui peut tout à fait déboucher vos canalisations. Si tel n’est pas le cas, une autre possibilité s’offre à vous. Vous pouvez utiliser un furet ou encore vous en faire vous-même grâce à un cintre. L’objectif est de déplier le cintre verticalement et d’aller le plonger dans les canalisations pour faire partir les débris.