Comment déboucher un évier de façon rapide et efficace ?

La présence de morceaux solide ou l’entassement des débris peut boucher l’évier faisant apparaitre de l’eau stagnante. Les mauvaises odeurs et les mouches rendent inapprochable votre lavabo. Mais il existe, dans de pareils cas, des astuces très simples pour déboucher l’issue et retrouver toute la tranquillité d’esprit sans forcément faire appel à un plombier.

La présence de morceaux solide ou l’entassement des débris peut boucher l’évier faisant apparaitre de l’eau stagnante. Les mauvaises odeurs et les mouches rendent inapprochable votre lavabo. Mais il existe, dans de pareils cas, des astuces très simples pour déboucher l’issue et retrouver toute la tranquillité d’esprit sans forcément faire appel à un plombier. Vous en saurez davantage dans cet article.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Océane (@petit_bidule96)

Utiliser l’eau chaude pour dissoudre les débris

Utiliser de l’eau chauffée pour déboucher l’évier de son lavabo est très simple, pratique et économique. Nul besoin de recourir à des produits chimiques fabriqués à base de soude caustique ou d’acide chlorhydrique. Ce qu’il vous faut, ce sont l’eau est une grande casserole.

La procédure est tout de même sans complication. Il suffit de bouillir un litre d’eau ; et renverser cette eau bouillante dans la fosse d’évacuation du lavabo. Ce faisant, la chaleur apportée par l’eau chaude va permettre de ramollir le bouchon et d’évacuer cet endroit bouché part la graisse et les déchets dans les égouts.

Le vinaigre et le bicarbonate : une combinaison efficace

Le mélange obtenu à partir de l’association du vinaigre et du bicarbonate induit une réaction chimique non dangereuse. En principe, les effets de ces produits écologiques d’entretien se neutralisent. Mais en réalité, ils vont mousser, ce qui va leur permettre d’aider à déloger le bouchon.

Pour préparer le mélanger, vous pouvez verser une bonne quantité de bicarbonate sur laquelle ajouter du vinaigre. Pour accroitre l’efficacité de la formule, il est conseillé d’y ajouter un peu de gros sel. La composition est la suivante : 200 g de bicarbonate, 200 g de gros sel et 200 ml de vinaigre. Versez aussitôt la composition dans la canalisation et laisser agir une nuit. Le lendemain, rincez le lavabo avec de l’eau bouillante ou très chaude, puis reprendre en cas de nécessité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Mimi Green 🍃 (@mybodymindlife)

Les cristaux de soude, très efficaces contre les résidus gras

Les graisses sont l’une des matières qui bouchent très rapidement l’évier. Heureusement les cristaux de soude sont leur antidote. Mieux que le bicarbonate et le vinaigre mélangé, ce produit d’entretien est de taille pour enlever la saleté et les tartes dans le lavabo.

Il sert non seulement à dégraisser les canaux pour laisser le passage aux eaux usées, mais également à désinfecter les surfaces difficiles d’accès de la maison. Pour y arriver, il suffit de déverser une tasse de cristaux de soude dans le conduit et le couvrir en suite d’eau bouillante puis les laisser agir pendant quelque temps.

Par ailleurs, pour garder loin les bouchons de l’évier, il vaut beaucoup mieux adopter une routine préventive. Par exemple, l’utilisation de la méthode des cristaux de soude deux fois en l’espace d’un mois, amoindrit le risque de voir son évier bouché. Nettoyez régulièrement le siphon, et prenez le soin de déboucher régulièrement les canalisations.

 

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis