Comment faire bonne impression devant un juge ?

Les bonnes habitudes et les gestes à adopter dans une salle d’audience devant un juge ne sont pas connus de tous. Lorsque l’on doit se présenter devant l’autorité dans le cadre d’une affaire qu’il doit arbitrer, il est alors judicieux de penser à bien se préparer en amont.

De nombreuses petites attentions sont utiles pour faire bonne impression devant le juge. Outre le style vestimentaire, c’est votre comportement en lui-même qui fera impression sur l’autorité. Découvrez dans notre guide les astuces incontournables pour faire bonne impression devant un juge.

Faites preuve de respect

Dans une salle d’audience, le juge est  l’autorité judiciaire la plus importante. Vous lui devez respect. C’est une règle essentielle. L’application de cette règle commence lorsque vous vous levez dès son entrée. Durant le déroulement de la séance, le juge se sert de la deuxième personne du pluriel lorsqu’il s’adresse à une personne.

Veillez à lui rendre la pareille à chaque instant et mesurez vos propos pour faire preuve de courtoisie et de respect. N’en faites pas trop avec en répétant sans cesse votre honneur. Montrez-vous sobre pour ne pas exaspérer l’autorité ou donner l’impression de rechercher sa faveur.

Soyez à l’écoute

La salle d’audience est destinée au règlement d’un litige entre deux parties. Le juge interpelle les concernées et essaye de comprendre la situation. Il écoute alors chaque partie afin de trouver les éventuels points de conciliation ou les détails pouvant lui permettre de donner le meilleur verdict. Cela se passe dans une impartialité qui caractérise son métier.

L’écoute studieuse qu’observe le juge doit lui être absolument rendue. Si vous désirez faire bonne impression, vous devez garder le calme et suivre le juge et la partie adverse pendant qu’ils parlent. C’est également important pour avoir une idée de tous les arguments apportés par l’autre partie pour appuyer sa position. C’est une règle qui penche en votre faveur.

Répondez correctement aux questions

Dans son rôle, le juge peut poser des questions aux différentes parties durant le déroulement de l’audience. Le but de la manœuvre, c’est de mieux comprendre le litige qui vous oppose à l’autre partie et de faire ses propres analyses.

Invité à la barre, vous serez confronté aux questions de la partie adverse, mais aussi à celles du juge éventuellement. Faites le nécessaire pour répondre convenablement aux questions qui vous seront posées.

Afin de faciliter la tâche au juge, soyez précis dans vos réponses. Parfois, le juge peut poser des questions dont il a déjà un soupçon de réponse. Votre concision lui permettrait d’avoir un avis clair. De plus, elle montre au juge combien vous êtes sûr de vous et atteste que vos propos sont vrais.

Contenez vos émotions

Gardez à l’esprit que l’audience peut ne pas se passer suivant vos expectations. Il peut arriver que les accusations portées contre vous dépassent votre capacité à garder le calme. La partie adverse peut user de provocation vous pousser dans les cordes pour que vous perdiez contenance.

Ne tombez pas dans le jeu. Pour avoir du crédit auprès du juge, restez maître de vos émotions. Ne vous emportez pas et n’affichez aucun signe apparent d’exaspération ou de colère.

Evitez de vous adresser directement à la partie adverse

Dans la salle d’audience, il ne vous est pas permis de vous adresser directement à la partie adverse sans y être invité. Il est important de se plier à cette règle d’ordre pour marquer son respect au juge. Attendez patiemment que ce dernier vous donne la parole avant de vous exprimer.

Utilisez votre temps de parole à bon escient et ne donnez pas dans la distraction. Concentrez-vous sur votre défense et vos explications sans égard pour les  stratagèmes de la partie en face.

Évitez le port du téléphone portable

Outre les différentes indications que vous devez respecter pour attirer positivement l’attention du juge, il est aussi important de ne pas perturber la séance. L’audience est une séance très importante. Pour cela, certains outils ne doivent pas être portés lorsque vous y êtes.

Il s’agit principalement d’un téléphone portable, qui peut sonner à tout instant si les précautions ne sont pas prises. Gardez-vous de le porter sur vous pour ne pas être le fautif. Si vous ne pouvez pas vous en passer, veillez à l’éteindre avant de vous rendre en salle d’audience.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis