Comment faire de l’huile de cannelle : qu’est-ce qu’il faut ?

La cannelle est une épice qu’on obtient à partir de l’écorce du cannelier. Avec la cannelle, on peut fabriquer une huile essentielle qui est l’huile de cannelle.

Cette dernière est très bonne pour la peau et pour les cheveux, en plus d’être une huile très relaxante que l’on peut diffuser à la maison.

Ce qui est aussi bien avec l’huile de cannelle, c’est qu’on peut facilement la fabriquer soi-même, à la maison. Et pour que vous le fassiez chez vous, on vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir afin de ne jamais la rater.

Ce qu’il vous faut

Comme pour toute recette, qu’elle soit pour la cuisine ou pas, il faut utiliser quelques ingrédients que l’on mélange pour obtenir ce que l’on veut.

Pour préparer notre huile de cannelle, il nous faut :

  • De la cannelle de très bonne qualité ;
  • Une huile de base.

Ces deux ingrédients suffisent largement pour notre huile de cannelle, il faut seulement faire attention à acheter la cannelle qu’il vous faut. Vous pouvez l’acheter en épice ou en bâton, cela ne changera rien en ce qui concerne la qualité de votre huile.

Pour l’huile de base, vous pouvez choisir celle que vous voulez, comme l’huile de lin, l’huile d’amandes douces ou encore l’huile d’olive. Faites juste attention à en choisir une dont vous aimez le goût, parce qu’elle risque de dénaturer fortement le goût de la cannelle.

Si vous ne voulez avoir aucun arrière goût dans votre huile de cannelle, privilégiez l’huile de colza parce qu’elle est sans goût.

Comment procéder ?

Le fait qu’il n’y ait que deux ingrédients nécessaires à la fabrication de notre huile de cannelle nous laisse présager qu’il n’y a pas beaucoup d’étapes à suivre pour la réussir. Et c’est en effet, le cas.

Pour préparer notre huile de cannelle, il faut commencer par choisir le récipient dans laquelle on va la conserver. Il vaut mieux qu’il soit refermable, donc un bocal en verre fera parfaitement l’affaire. Il faudra bien sûr le stériliser avant de l’utiliser.

Si vous avez de la cannelle en bâtons, il suffira tout simplement de la mettre dedans et de rajouter l’huile de votre choix.

Si vous avez de la cannelle moulue, il faudra faire chauffer le tout dans une casserole pour au moins dix minutes, puis transvaser le mélange dans le bocal et laisser infuser.

Vous pouvez aussi mélanger de la cannelle en bâtons avec de la cannelle en poudre, si elles sont toutes les deux de bonne qualité. Alors là, vous devrez faire chauffer la cannelle en poudre avec l’huile, puis verser le mélange sur la cannelle en bâtons dans le bocal.

Vous devez fermer le bocal de sorte à ce qu’il soit hermétique, puis le placer dans un endroit chaud et sec, et ne plus y retoucher pendant au moins trois semaines. Après quoi, vous devrez tamiser votre huile à l’aide d’une compresse pour qu’il n’y ait plus de résidus de cannelle.

Votre huile de cannelle est enfin prête.


Avatar

Charlie Carteus

Ma mère m'a toujours dit : "Charlie, les jeux vidéos, c'est pas la vie !" ... Je suis content de lui dire aujourd’hui qu'elle avait tort. L'actualité Gaming, c'est bien ma vie maintenant, mon travail même ;)