Comment prévenir les maladies cardiovasculaires ?

Afficher Masquer le sommaire

En France, par an, on compte près de 180 000 décès dont l’origine serait les maladies cardiovasculaires. Dans la plupart des cas, ce sont des prises de risques individuelles qui expliquent ces cas de décès causés par ces maladies. Il est pourtant possible de les prévenir. Voici donc quelques conseils de prévention.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

Notre santé, notamment la santé de notre cœur, passe par notre alimentation. On devrait avoir une alimentation saine et équilibrée. On le répète toujours, mais pour certains, ça reste flou. Pour réduire notre exposition aux maladies cardiovasculaires, on peut traduire cette « alimentation saine et équilibrée » par les points suivants.

A lire aussi : Exploration des techniques ancestrales de la relaxation : le massage chinois traditionnel

Moins de sel

Certes, notre organisme a besoin de sel, mais s’il est consommé en grande quantité, il peut augmenter la tension artérielle. Lorsque vous préparez vos repas, faites attention à la quantité de sel que vous ajoutez. On vous déconseille également de laisser la salière sur la table, car il est toujours tentant d’en rajouter. Évitez au maximum les plats préparés, car ils cachent une grande quantité de sel, même si votre palais ne le ressent pas.

Moins d’aliments riches en graisses saturées

On a d’un côté les bons gras et les mauvais gras. Ces mauvaises graisses, appelées graisses saturées, lorsqu’elles sont consommées en excès, a des effets néfastes sur la santé. On les retrouve dans des produits d’origine animale, mais aussi dans quelques produits d’origine végétale. Lorsque vous cuisinez, privilégiez la cuisson à la vapeur et à l’eau à la cuisson à l’huile et au beurre.

A lire en complément : Barbe : les secrets pour en prendre soin comme un pro

Bouger

Dans la prévention des maladies cardiovasculaires, on n’oubliera pas de vous conseiller de faire du sport. On ne vous demande pas non plus de devenir un grand sportif pour être en bonne santé, mais plutôt de bouger pour lutter contre la sédentarité.

La pratique d’une activité physique

Pour la santé de votre cœur, pensez à vous adonner à une activité physique au moins 30 minutes par jour. Vous pouvez faire de l’aviron, du canoë-kayak, de la natation, du football, du basket-ball, de l’escrime,… Si votre organisme vous le permet, privilégiez un sport d’endurance comme le jogging ou la natation. Si vous n’êtes pas en très bonne santé, mais que vous voulez vous essayer à une activité intense, demandez l’avis de votre médecin.

Pas de sport, mais …

Comprenez bien qu’ « activité physique » ne veut pas forcément dire « sport ». Certains pourront d’autant plus dire qu’ils n’ont pas du temps pour faire du sport. Dans ce cas, pour bouger, prenez les escaliers, marchez ou prenez votre vélo au lieu de prendre le bus, faites le ménage, jardinez … Oui, il existe bien d’autres manières pour lutter contre la sédentarité.

Dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, on peut aussi vous parler du poids. Les personnes en situation de surpoids ou d’obésité sont plus exposées à ces maladies. Pour perdre du poids et pour garder votre poids idéal, les conseils ci-dessus avec une alimentation équilibrée et saine et la pratique d’une activité physique sont d’autant plus valables.