Pourquoi faut-il avoir au moins un abonnement de presse ?

Afficher Masquer le sommaire

À l’heure où de nombreuses sources d’information sont disponibles directement depuis le smartphone ou l’ordinateur, il peut sembler bizarre de vouloir garder un abonnement de presse papier. Pourtant, avoir à portée de main des titres de presse papier est une excellente idée, et ce, pour de nombreuses raisons. En voici quelques-unes.

Les attraits d’un titre papier

Même si une variété de titres propose de nombreux contenus disponibles sur Internet, consulter un support papier n’est pas quelque chose de dépassé pour autant. En effet, une grande partie de la population reste attachée aux magazines et journaux papier. Il est toujours possible de s’abonner à des publications historiques comme ELLE, Paris Match et Public, via le site Je m’abonne, par exemple.

A lire aussi : Mangas origines : film en streaming + concurrent et alternatif

Ces publications physiques sont très appréciées car elles peuvent être partagées à toute la famille, mais également parce que chacun peut y accéder loin des écrans. Elles sont notamment bénéfiques pour diminuer le temps que l’on passe devant les écrans. Par exemple, il est bien plus recommandé pour la santé de lire un magazine papier, plutôt que des actualités sur son téléphone, juste avant de dormir.

De façon plus générale, le format papier est plus agréable à la lecture. Notamment parce que le travail des maquettistes et des infographistes de presse confère à ce support un cachet indéniable. En effet, contrairement aux articles sur support numérique, les articles de presse physique peuvent savamment mêler images et textes pour un meilleur confort de lecture. Cela améliore aussi l’illustration des informations.

A découvrir également : Les endroits les plus sous-estimés pour des vacances d'été incroyables

Article de journal économique

Enfin, dans une période d’infobésité et de consommation express de l’actualité, il peut être compliqué de retrouver une information lorsqu’on fait défiler des dizaines d’articles à la minute. À l’inverse, opter pour un titre papier permet de trouver plus facilement une actualité ou un article thématique que l’on a déjà lu ou relu. C’est d’autant plus pertinent lorsque ces informations datent de plusieurs mois ou années.

Pourquoi opter pour les contenus exclusifs de presse papier ?

Il faut savoir qu’il y a des publications qui n’existent pas au format numérique. C’est notamment le cas de tous les titres de presse jeunesse tels que Le Journal de Mickey ou Picsou Magazine. S’il est possible de grignoter des actualités au compte-goutte, il est plus difficile d’accéder librement à des extraits de bande dessinée et de jeux spécialement faits pour les enfants.

De plus, les numéros hors-série édités de façon périodique par des magazines papier proposent un focus thématique complet sur un ou plusieurs sujets. Pour ce type de compilation, le format papier est également plus pratique. Il est bien plus facile de naviguer dans un volume hors-série que sur une rubrique d’un site web d’actualités proposant une sélection d’articles sur un même sujet.

Garder un abonnement papier, un geste pas si désuet

Souscrire à un abonnement de presse papier est avant tout un geste engagé permettant de soutenir un média. En effet, moins de 20 % des Français dépensent de l’argent pour s’informer selon un sondage pour La Croix.

C’est également une façon de consommer autrement l’information. Le support physique permet de profiter des avantages du format papier, mais aussi de bénéficier de temps en temps de contenus exclusifs pas forcément disponibles sur Internet.