Afficher Masquer le sommaire
L’anxiété est un trouble souvent causé par un sentiment de peur ou de danger. En effet, toute expérience négative, temporaire ou chronique, peut entraîner un comportement anxieux. L’anxiété peut doit être soulagée lorsqu’elle commence à prendre trop de place dans la vie de l’individu. Il existe tout de même des astuces pour mieux contrôler l’anxiété et retrouver la sérénité dans votre vie.
Accepter sa situation
Plus on souffre, plus on se sent mal à mal à l’égard de ce mal-être. Il s’ensuit un cercle vicieux de culpabilité, source de stress, qui conduit à l’apparition ou à l’augmentation de l’anxiété. Reconnaître que vous souffrez est le premier pas vers la compréhension de votre situation et l’adoption de réflexes plus positifs.
Lire également : Prévenir les affections courantes chez le Staffie bleu adulte
Reconnaître ses émotions
Certaines personnes ont l’habitude de cacher leurs émotions, en particulier lorsqu’elles sont négatives : la colère, la peur et la tristesse. Et pourtant, ces émotions font partie de l’être humain et ont besoin d’être pleinement ressenties et accueillies pour être libérées. Ne vous sentez donc pas coupable si vous ressentez la nécessité de laisser sortir vos émotions.
Modérer les médias sociaux et l’actualité
Pour gérer l’anxiété, éviter la négativité peut vous permettre de vous sentir mieux et d’être plus optimiste. En effet, en vous éloignant le plus possible de l’actualité et des médias sociaux, vous pourrez vous plonger dans des activités plus relaxantes.
A découvrir également : Économisez et affinez votre silhouette : découvrez nos astuces pour maigrir malin
Travaillez votre respiration
Quand vous êtes anxieux, votre respiration devient saccadée. Prendre le temps de pratiquer un exercice de respiration plus consciente, comme la respiration abdominale vous permettra de vous détendre.
Tenue d’un journal
Revisitée avec le miracle Morning, la tenue d’un journal est une autre méthode que vous pouvez essayer pour combattre l’anxiété. Elle consiste en réalité à calmer l’anxiété en déversant vos pensées et vos inquiétudes sur papier ou sur ordinateur.
Profiter de la nature
Prendre l’air et se promener dans la nature ou dans un parc est l’une des solutions les plus efficaces pour gérer l’anxiété et arrêter les innombrables pensées négatives qui vous envahissent. Si vous vivez en ville, prenez une pause déjeuner dans un parc à proximité de 10 votre bureau. Essayez également de vous vider la tête le week-end et évitez de penser à aux jours passés ou ceux à venir.
Utilisez les fleurs de Bach
Les extraits de fleurs sont une solution naturelle pratique pour lutter contre l’anxiété. Le Docteur Edward Bach a lancé environ 38 élixirs floraux, chacun pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, certains permettent de lutter contre l’anxiété et de soulager les crises d’angoisse.
Faire du sport
L’exercice physique est fortement recommandé pour mieux gérer l’anxiété et le stress en général. Grâce à la libération d’endorphines et de dopamine, cette activité peut augmenter la sensation de bien-être et évacuer la pression accumulée.
Le sommeil et l’alimentation
Lorsque l’anxiété est chronique, elle perturbe le rythme biologique. Par exemple, des troubles du sommeil et des troubles alimentaires peuvent survenir. Essayez d’avoir un sommeil réparateur en écoutant des podcasts qui favorisent le sommeil et en consommant des aliments riches en vitamines, minéraux et oméga-3, qui sont bénéfiques pour le système nerveux.
Des compléments alimentaires
Des compléments alimentaires anti-stress peuvent également être pris pour combattre les symptômes de l’anxiété et mieux gérer ce phénomène. Vous trouverez des compléments sous forme de gélules, et même de bonbons que vous pourrez utiliser sur le long terme afin de retrouver une vie saine et sereine.