Afficher Masquer le sommaire
C’est un secret de polichinelle que la population fait face à une période d’inflation dont les effets néfastes touchent de plein fouet la plupart des ménages. Chacun essaie comme il peut de mettre en place des mécanismes et stratégies pour faire face efficacement à ce fléau économique.
À cet effet, consommer malin est la solution choisie par de nombreux consommateurs comme bouclier contre l’inflation. Nous avons fait un sondage auprès de quelques experts de cette pratique adoptée par beaucoup de français et nous vous présentons les principales astuces dans cet article.
A lire en complément : Inès (Koh-Lanta) : elle quitte définitivement l’île des héros pour une autre télé-réalité… !
Consommez malin pour la défense de votre pouvoir d’achat
L’inflation est au cœur des préoccupations des consommateurs car il affecte négativement le pouvoir d’achat des ménages. Les prix sur le marché continuent de grimper et les ménages doivent tout faire pour s’adapter afin de maintenir autant que possible leur rythme de vie.
L’un des aspects durement touchés par l’inflation est le secteur de l’énergie. Consommer malin est un moyen de faire des économies dans d’autres lignes budgétaires en privilégiant autant que possible les dépenses de chauffage et de transport.
A voir aussi : Assurance habitation : comment bénéficier des tarifs les plus avantageux pour les étudiants ?
Les courses alimentaires sont aussi un sujet de préoccupation des ménages et pour y faire face, il est également question de consommer malin. En générale, consommer malin renvoie à diversifier les endroits d’achat, aller à la chasse aux promotions, opter pour des gammes plus abordables et adopter des réflexes idoines à l’identification des bonnes affaires.
Faites une comparaison des prix avant achat
Un des meilleurs moyens de consommer malin est de faire une comparaison des prix des produits avant de faire vos achats. Veillez à regarder l’étiquette du prix au kilo, à l’unité ou au litre pour avoir une idée précise des différents prix.
Cependant, vous pouvez gagner en temps en consultant des sites de comparaison en ligne qui se chargeront de faire le travail pour vous. Une fois que vous avez identifié l’enseigne ayant les meilleurs prix, vous pourrez alors y aller pour effectuer vos emplettes.
Recherchez activement les promotions disponibles
Les offres promotionnelles sont également un bon moyen pour lutter contre la hausse des prix. Plusieurs enseignes et grands magasins mettent constamment à la disposition des consommateurs des codes promotionnels pour la majorité des denrées de base.
Il s’agit des opérations de marketing menées sur les produits du quotidien. Dans les rayons des grandes surfaces, vous allez reconnaître de tels produits par un logo tricolore qui représente le « trimestre anti-inflammation ».
Apprenez à faire le marché
Faire le marché est un processus qui permet d’analyser le rapport qualité prix des produits. Faire le marché est une manière de faire de bonnes affaires et aussi un bon moyen d’intégration dans la vie de votre communauté. Pour cela, il vous suffit de faire une liste des différents marchés dans votre localité ainsi que les jours et horaires d’ouverture. Il existe des sites web adaptés pour obtenir toutes ces informations. L’utilisation du site est assez facile et peut être faite par tous.
Faites usage des applications offrant les bonnes affaires
Il existe tout plein d’applications qui permettent de trouver des bonnes affaires directement à partir de votre téléphone. Vous trouverez entre autres des sites tels que « Too Good To Go » (pour la récupération des repas non vendus), « Greev » (pour publication des annonces pour des repas gratuits), « Partage ton frigo » (pour avoir des informations sur des produits alimentaires que vos voisins ne souhaitent plus consommer) ou encore « Frigo magic » pour tester des recettes qui s’adaptent au contenu de votre frigo (le site vous propose également plusieurs autres recettes qui peuvent vous faire plaisir).
Pour conclure, nous pouvons simplement dire que consommer malin est une pratique qui marque un certain retour aux sources pour ce qui est de la consommation alimentaire. Il est question de chercher à connaître les attentes des consommateurs, mettre en avant les promotions adéquates afin d’influencer l’élaboration de la liste des courses. En fait consommer malin, c’est développer de nouveaux usages au fond cohérents et c’est également communiquer malin.