Bien-être : quelques astuces naturelles pour enlever le tartre dentaire vous-même !           

Il est évident pour tout le monde que l’apparition de tartres n’est jamais bénéfique pour les dents. Non seulement il est combattu pour son aspect non esthétique, mais aussi pour son facteur à risque lié à certaines pathologies dentaires ou buccales.

Il est évident pour tout le monde que l’apparition de tartres n’est jamais bénéfique pour les dents. Non seulement il est combattu pour son aspect non esthétique, mais aussi pour son facteur à risque lié à certaines pathologies dentaires ou buccales. C’est pour tout cela donc que certaines recettes naturelles sont proposées pour se débarrasser du tartre dentaire.

La recette à base de charbon

Il est tout à fait normal que cette recette de grand-mère puisse vous inspirer au début de la méfiance. Néanmoins, vous serez certainement convaincu par son efficacité si vous décidez de l’expérimenter. En effet, la poudre de charbon grâce à son action permet de lutter progressivement contre les dépôts de sédiments présents qui caractérisent le tartre dentaire.

De plus, l’adoption de cette recette peut contribuer à la protection de vos dents contre les infections. L’utilisation de la poudre de charbon est recommandée plutôt que les morceaux de charbon, car cette dernière comporte plus de risques de lésions buccales. Pour plus de commodités, vous pouvez dans un premier temps pratiquer le brossage avec la poudre de charbon qui sera par la suite accompagné du brossage avec votre dentifrice habituel.

 

La recette à base d’écorces d’orange

Cet usage vient donc prouver que rien n’est à jeter au niveau de ce fruit. En effet, cette partie de l’orange contient du limonène qui est une substance hydrocarbure issue de la famille des terpènes. Présente dans d’autres variétés de fruits tels que la bergamote et le citron, le limonène permet d’agir déjà au niveau de la formation de la plaque dentaire avant qu’elle n’aboutisse à des infections plus tard au niveau des dents et de l’intérieur de la bouche.

 

Néanmoins, il faut aussi retenir que la grande efficacité du limonène dépend notamment du fait qu’il soit issu d’une orange bio. D’une part, on peut directement procéder au frottement de la peau d’orange sur les dents. Mais si certaines personnes répugnent à adopter un tel mode d’utilisation, elles peuvent d’autre part utiliser l’écorce d’orange comme une pâte dentifrice naturelle en les découpant en tous petits morceaux mélangés avec de l’eau.

La recette à base de bicarbonate de soude

Utiliser comme ingrédient de cuisine, mais aussi parfois comme produit d’hygiène pour le ménage, le bicarbonate de soude peut également permettre de résoudre un problème de tartre dentaire. Pour ce faire, il est conseillé de l’associer avec d’autres ingrédients tels qu’un peu de sel, un peu de jus de citron et le tout mélangé avec de l’eau pour en faire un dentifrice à l’action nettoyante forte sur les surfaces jaunâtres visibles sur vos dents. Néanmoins, c’est une pâte naturelle à ne pas utiliser quotidiennement, car elle peut aussi endommager l’émail.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Ana Santé (@anasanteconseil)

La recette à base de coquilles de noix

Pour cette astuce, il est tout simplement recommandé de faire bouillir de l’eau dans laquelle sont insérées des coquilles de noix. Une fois le mélange refroidi, vous aurez donc par la suite à ajouter un peu de ce liquide sur votre brosse à dents. C’est une méthode qui ne présente aucune gêne et qui peut être répétée plusieurs fois dans la journée.

 

 

 

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis