Chaussures en daim : voici les différents moyens pour les entretenir efficacement !

Une belle paire de chaussure, de bonne qualité et surtout bien entretenue est une signature parfaite pour un style vestimentaire irréprochable.

Une belle paire de chaussure, de bonne qualité et surtout bien entretenue est une signature parfaite pour un style vestimentaire irréprochable. Très convoitées sur le marché pour leur design, les chaussures en daim sont malheureusement très vite abandonnées par leurs utilisateurs pour faute de non-maitrise du mode d’entretien. Pourtant, il est très facile de redonner régulièrement un coup d’éclat à ce type de paires.

L’étape de dépoussiérage

Très régulièrement et de façon minutieuse, il vous faudra nettoyer vos bottes en daim en enlevant tous les résidus de poussière. Pour réussir cet exercice, un décrottoir, un spray nettoyant ou tout simplement une brosse crêpe vous sera très utile. Cette étape est indispensable avant l’usage d’un quelconque produit nettoyant dans le processus d’entretien.

L’étape d’élimination des mauvaises odeurs

La chaleur, la transpiration et les bactéries, voilà le cocktail à l’origine du parfum nauséabond que porte très souvent les chaussures. En effet, pour lutter efficacement contre ces odeurs, vous pouvez vous servir du bicarbonate de soude et d’une serviette en frottant avec douceur le produit à la surface de vos chaussures en daim et également à l’intérieur.

Laissez ensuite le produit faire effet au moins la durée d’une nuit. Comme astuce simple, nous vous conseillons de tout le temps mettre des chaussettes en portant vos chaussures en daim, celles-ci outre le confort qu’elles procurent absorbent facilement la sueur.

Avec quels produits nettoyer vos chaussures en daim ?

Le daim est une matière qui attire très facilement les taches et la saleté, ce qui lui fait rapidement perdre son côté duveteux et élégant. Il est donc peu recommandable d’appliquer n’importe quel type de produit sur vos chaussures au risque de rapidement les endommager.

En effet, pour redonner efficacement l’hygiène à vos chaussures en daim, nous vous proposons de vous servir du vinaigre blanc. Appliquez le liquide avec délicatesse sur la chaussure à l’aide d’une brosse. Dans le cas où la chaussure parait très sale, vous pouvez la plonger directement dans un mélange à base d’eau tiède, de bicarbonate et de produit de vaisselle. Rincez ensuite à l’aide d’un linge humide. Laissez sécher à l’abri du soleil et de la chaleur.

Entre autres, pour faire disparaitre une tâche de vos chaussures en daim, vous pouvez vous servir d’une lime à ongle, d’une gomme à crayon ou encore d’une mie de pain. Frottez juste délicatement jusqu’à la disparition de la tâche.

Suivant quelle périodicité entretenir vos chaussures en daim ?

Cela dépendra essentiellement de plusieurs paramètres. Il peut s’agir de la fréquence à laquelle vous portez vos chaussures, de leur couleur ou encore des caractéristiques d’une saison climatique.

Pour l’éclat de vos chaussures, il serait utile les dépoussiérer avant et après chaque usage. Si vous les portez très rarement, nettoyer les quand même de façon hebdomadaire pour éviter que la poussière ne les abime. Prenez le soin de maintenir vos chaussures en daim loin de l’humidité, c’est-à-dire à distance de l’eau qui est un élément néfaste pour la longévité de vos belles chaussures.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis