TUTO : Installation et configuration de la Blackmagic Intensity Pro (carte d’acquisition HD)

On continue cette semaine avec un autre tutoriel concernant la carte d’acquisition HD, la Blackmagic Intensity Pro. Après avoir donné mon avis sur cette carte il y a moment, j’avais fais des vidéos afin de vous montrer comment faire, si ça vous intéresse. Les vidéos ont pas mal hibernées et après en voir refait certaines (voire 3 fois pour quelques unes), les voilà enfin.

Il s’agira donc de plusieurs vidéos qui apparaitront au fur et à mesure sur le blog. La vidéo d’aujourd’hui concerne donc l’installation et la configuration de la carte, mais surtout la vérification du potentiel de votre ordinateur. En effet un ordinateur quelconque ne pourra en aucun cas faire de la capture en HD. Regardez donc la vidéo afin de voir si votre matos, au niveau du processeur et du disque dur, est apte.

En tout cas, je n’avais pas parlé précisément des branchements possibles, c’est donc le moment. J’ai pris des morceaux de la documentation officielle donc voici le « plan » complet de la carte :

Voilà donc les possibilités de la carte : vous pouvez faire de l’acquisition HD via le HDMI ou le YUV. Si vous ne voulez pas faire de belles vidéos (honte à vous ^^), vous pouvez faire des captures en SD à l’aide d’entrées RCA ou S-Video. Tous les branchements servent donc à enregistrer tout ce qui sort des consoles des plus vieilles à la dernière génération, ainsi que des vidéos sortant d’un caméscope, d’un DVD … tant que votre appareil n’est pas HDCP ! Je finis donc les branchements possibles avec ces 3 autres images qui sont : l’entrée S-Video suivi de sa sortie, et enfin le RCA. Pour rappel, il est possible de ressortir le flux vidéo sur un écran quelconque.

Pour parler de la vidéo en détail, celle-ci est divisée en plusieurs parties :

  • Installation des drivers ;
  • Vérification de la capacité de l’ordinateur ;
  • Installation de la carte au sein de l’ordinateur ;
  • Configuration de la carte pour la capture.

J’ai fini 🙂 Mais si vous voulez éviter la vidéo qui dure un peu plus de 30 minutes, voici un conseil : si vous n’avez pas de port PCI Express x1 de libre, vous pouvez passer votre chemin. Si vous avez un disque dur de faible vitesse (en-dessous de 7200 tours) : vous ne ferez pas de vidéo HD !

Partagez votre avis