Vie pratique : comment enlever les plaques brillantes d’un tissu lustré pendant le repassage ?

Au cours du repassage, il est fréquent de constater des traces du fer à repasser sur les vêtements. Ces traces peuvent malheureusement devenir indélébiles et nécessitent d’être enlevé au plus vite.

Au cours du repassage, il est fréquent de constater des traces du fer à repasser sur les vêtements. Ces traces peuvent malheureusement devenir indélébiles et nécessitent d’être enlevé au plus vite. Comment enlever alors les plaques brillantes d’un tissu lustré ? Tout de suite dans cet article nous vous apportons les solutions efficaces.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cyrille Vidal (@studiovidal)

Utiliser de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée encore appelée le peroxyde d’hydrogène est un liquide qui détient de nombreuses vertus. En réalité, ce liquide possède des propriétés oxydantes très puissantes qui permettent d’éliminer les plaques brillantes sur un tissu lustré. Pour parvenir à éliminer efficacement ces traces, il vous suffit de verser une petite quantité de l’eau oxygénée sur la partie atteinte.

Ensuite, il vous faudra la frotter délicatement à l’aide d’un chiffon histoire de supprimer la trace. La délicatesse dans le geste est importante pour ne pas brillanter davantage le tissu. Lavez ensuite votre tissu dans de l’eau tiède savonnée en insistant sur la partie touchée tout en prenant le soin de rincer à la suite.

Utiliser du vinaigre

Les traces surviennent souvent quand on appose un peu trop longtemps le fer à repasser sur les tissus. Dans ce cas, le vinaigre est un nettoyant pratique pour retirer les plaques brillantes d’un tissu lustré. Le mode d’utilisation de ce liquide est très simple. Pour un demi-litre d’eau, versez la moitié d’un litre de vinaigre en prenant le soin de remuer proprement.

Utilisez ensuite un linge propre et imbibez suffisamment du mélange d’eau et de vinaigre comme pattemouille. Faites ensuite le repassage de vos habits sur le linge mouillé. Le détail auquel il faudra beaucoup faire attention ici, c’est d’essorer avec soin la pattemouille avant toute utilisation. Cette technique a pour but de diminuer considérablement les plaques brillantes.

Utiliser le liquide d’alun

La solution d’alun est un puissant détergent qui permet de retirer rapidement les plaques brillantes sur un tissu. Pour un résultat propre et net, enduisez un linge propre d’un mélange d’eau et de quelques gouttes d’alun. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse assez rigide la zone partie concernée en procédant par la suite à un rinçage à l’eau claire.

Pour plus de précision, la solution d’alun s’obtient après le mélange de 10 g de pierre d’alun de potassium et un litre d’eau. L’autre astuce qu’il est aussi important d’utiliser est le délustrage à la vapeur. En effet, il vous suffit de disposer votre vêtement au-dessus, d’un cuiseur à vapeur pour faire disparaitre les plaques brillantes et défroisser les vêtements.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@marionkaelin)

Utiliser le savon de Marseille

Le savon de Marseille est connu pour ses propriétés décapantes. En réalité, ce savon regorge d’une énorme quantité d’huiles végétales capables de retirer très rapidement les traces de fer de repassage et des plaques brillantes. La marche à suivre pour en faire usage est assez simple.

L’important est de vous procurer d’abord le Savon de Marseille que vous allez ensuite râper pour obtenir un résidu. Malaxez après, ce résidu de savon avec deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et deux cuillères à café de sel fin. Répandez ce mélange sur les plaques brillantes pendant quelques minutes avant de procéder à un lavage efficace. Reprenez l’opération s’il reste d’éventuelles plaques ou traces.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis