Afficher Masquer le sommaire
- Choisir de s’épanouir dans ses relations humaines
- Identifier les causes de son anxiété sociale
- Travailler sa confiance et son estime de soi
- Se fixer des objectifs quotidiens pour se libérer de l’anxiété sociale
- Se faire suivre pour progresser à son rythme
- Les thérapies : des solutions puissantes et efficaces
En France, plus de 4 % de la population souffre d’anxiété sociale. Encore appelé phobie sociale, ce trouble relationnel est un grand frein à l’épanouissement personnel et au développement de relations humaines saines. Bonne nouvelle, il existe bien des moyens de le combattre. Zoom ici sur les meilleures astuces pour se libérer de l’anxiété sociale et apprendre à s’épanouir dans les relations humaines.
Choisir de s’épanouir dans ses relations humaines
Timidité maladive, anxiété sociale, phobie sociale, bien des termes servent à désigner le même trouble relationnel. Quel que soit le nom par lequel on le désigne, ce mal touche bien plus de personnes qu’on ne le croit. La bonne nouvelle, c’est que le mal peut être vaincu.
A lire aussi : 10 conseils pour gérer l'anxiété et retrouver votre sérénité
On peut se libérer de l’anxiété sociale, à condition de le vouloir et de travailler à cet effet. Tout commence donc par une décision. C’est le point de départ du changement. Il faut décider de s’épanouir dans ses relations humaines et croire qu’on a la capacité de vaincre sa timidité maladive.
Identifier les causes de son anxiété sociale
Tous les cas d’anxiété sociale ne se ressemblent pas. En effet, bien des causes peuvent être à la base de ce trouble relationnel. L’hérédité est un facteur important. Le cadre environnemental est aussi déterminant. Enfin, les traumatismes sont aussi de fréquentes causes d’anxiété sociale.
Lire également : Astuce minceur : ces méthodes qui marchent vraiment
Pour se libérer de l’anxiété sociale, il faut commencer par en déterminer les causes. À quand remonte la phobie sociale ? Quels sont les éléments déclencheurs ? Un auto diagnostic est important pour mieux clarifier les principales causes du mal afin de facilement en venir à bout.
Travailler sa confiance et son estime de soi
Pour se libérer de l’anxiété sociale, il faut travailler sur soi-même. Les points à optimiser sont l’amour de soi. Plus on s’aime, mieux on a tendance à s’accepter, avec ses qualités et ses défauts. Cela aide notamment à s’ouvrir aux autres avec sérénité.
« La psychologie peut vous aider » : L’anxiété sociale
L’anxiété sociale devient un problème ou est considérée comme un trouble lorsqu’elle est intense, se produit souvent, et affecte les différents aspects de sa vie.#FichesInfohttps://t.co/3CcHFhbKRAhttps://t.co/B6kTyAnL96 pic.twitter.com/QgUY5QkIdB
— CPA_SCP (@CPA_SCP) July 29, 2022
La confiance en soi est également capitale. Il faut apprendre à croire en soi. Nul n’est parfait, pas même les autres. Quand on prend conscience de cela, on arrête d’être trop dur envers soi-même. On accepte de faire des erreurs et de suivre le processus vers la version la plus épanouie de soi-même.
Se fixer des objectifs quotidiens pour se libérer de l’anxiété sociale
On ne se libère pas de l’anxiété sociale du jour au lendemain. Oubliez donc la pression. Pour s’épanouir, il faut accumuler de petits exploits au quotidien. Il est donc judicieux de se fixer des objectifs d’interactions sociales pour avancer à son rythme.
Pour remplacer le mécanisme de défense, il faut apprendre à aller vers les autres. Pourquoi ne pas essayer d’interagir avec 2 personnes, puis 3, ensuite 4, et plus après ? On conseille de rechercher des exercices et de les adapter à ses propres objectifs pour s’épanouir progressivement.
Se faire suivre pour progresser à son rythme
Sans un minimum de discipline, il est impossible de se libérer de l’anxiété. Il est alors judicieux de s’entourer de personnes bienveillantes. Des proches ou des amis feront l’affaire.
S’entourer dans sa marche vers l’épanouissement social permet de prendre conscience de son évolution. Cela booste la confiance en soi et donne envie de progresser encore plus. Avec le suivi et les encouragements des autres, on se libère de l’anxiété sociale beaucoup plus rapidement.
Les thérapies : des solutions puissantes et efficaces
Il existe d’excellentes thérapies cognitives et comportementales. Dirigées par des spécialistes, elles permettent aux patients de gagner de la confiance et de dépasser leurs peurs. Elles représentent de très bonnes solutions contre l’anxiété sociale. On recommande de les essayer pour maximiser les chances de se libérer de l’anxiété sociale. Ce sont d’excellents exercices pour apprendre à s’affirmer et à s’épanouir dans les relations humaines.