Une invite de commande est l’équivalent de l’application « Terminal » d’Apple; mais sous la version Windows. Elle vous donne la possibilité d’effectuer plusieurs commandes, dont la suppression ou même l’ajout d’un nouveau compte d’utilisateur.
Pour ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs sur l’invite de commandes sous Windows, vous devez commencer par accéder à l’option « Exécuter en tant qu’administrateur », car dans le cas contraire, vous ne pourrez ni ajouter ni supprimer un compte d’utilisateur sur l’invite de commandes. Pour le faire, c’est simple, il suffit de suivre les étapes qu’on a mentionné ci-dessous.
Accéder à l’invite de commandes de Windows
Pour accèder à l’invite de commandes de Windows, cliquez sur le menu « Démarrer » qui se trouve en bas, à gauche de votre écran. Vous pouvez y accéder facilement en tapant sur la touche « Win » de votre clavier. Puis tapez « Invite de commandes » dans la zone de recherche. Là encore, vous pouvez y accéder sans avoir besoin de le taper en appuyant sur la touche « Win » de votre clavier puis sur la lettre « X », cela fera apparaître l’invite de commandes plus facilement.
Faites un clique droit sur « Invite de commande », et choisissez sur le menu déroulant « Exécuter en tant qu’administrateur ». Une nouvelle fenêtre contextuelle apparaîtra, et vous pourrez cliquez sur « Oui» pour confirmer votre choix. Ainsi, vous pouvez accéder à l’invite de commandes autant qu’administrateur, car dans le cas contraire, vous ne pourrez pas ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs.
Ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs sur l’invite de commandes
Pour ajouter ou supprimer un compte d’utilisateur sur une invite de commandes Windows, il vous suffit de suivre les étapes citées ci-dessous.
Ajouter un compte d’utilisateur
Cliquez d’abord sur la fenêtre de l’invite de commandes. Tapez sur « Net user » (votre nom d’utilisateur) (votre mot de passe)/ add, et tapez sur « Entrer ». Voilà, ainsi vous avez pu ajouter un nouveau compte sur l’invite de commandes Windows. Vous verrez un message qui s’affichera pour vous indiquer que la manœuvre a bien été réussie « La commande s’est terminée correctement. »
Supprimer un compte d’utilisateur
Afin de supprimer un compte d’utilisateur sur l’invite de commandes de Windows, commencez par taper net user (votre nom d’utilisateur) (votre mot de passe) /delete, puis tapez sur « Entrer ». Comme pour ajouter un compte utilisateur, un message s’affichera pour vous indiquer que la commande à bien été faite correctement.
Une fois que vous avez terminé, que ce soit pour ajouter un compte d’utilisateur ou pour le supprimer, sortez de l’invite de commandes comme pour sortir de tout autre fenêtre.
Conseils
- Il est important de choisir l’option exécuter en tant qu’administrateur, sinon vous ne pourrez pas ajouter ou supprimer un compte ;
- Une fois le compte d’utilisateur supprimé, vous n’aurez plus le droit de le récupérer.