Comment désigner un packaging ?

Pour que leurs produits se démarquent des milliers d’articles concurrents présents dans les grands marchés, de nombreuses entreprises misent sur le packaging design. Celui-ci devient une stratégie marketing efficace leur permettant de promouvoir la vente et aussi de fidéliser les clients. Mais qu’est-ce qu’un packaging design ? Comment procéder pour désigner un packaging ? Quels avantages de faire un packaging design ?

Ce qu’il faut entendre par packaging design

Le packaging design est un procédé consistant à faire des emballages ou des conditionnements pour un produit. Il est différent du packaging habituel ou classique du fait qu’il a un côté plus artistique. Le rôle du packaging design ne se limite pas à l’esthétique. Il remplit aussi un rôle marketing et logistique. Le marketing exploite le côté artistique ou design pour transmettre un message.

Grâce au packaging design, l’emballage ne sert plus ainsi uniquement à protéger le produit contre les conditions climatiques extérieures et contre les avaries durant le transport. Il peut devenir un véritable vecteur de l’identité d’une marque.

Pourquoi designer un packaging ?

Désigner un packaging présente un certain nombre d’avantages :

  • Pour faciliter l’identification des produits : l’emballage est le premier contact visuel avec les clients. En adoptant un packaging design, vous parvenez efficacement à attirer son attention puisqu’il sera intrigué par celui-ci. Puisque le produit se diffère de ses concurrents par son look, sa forme et sa matière, il invite le client à le toucher et à s’en procurer ;
  • Pour augmenter la vente: le packaging design est un procédé marketing efficace dans la mesure où il pousse les consommateurs à acheter le produit ;
  • Pour affirmer les valeurs de la marque, dans la mesure où elle peut miser sur un emballage non seulement design, mais également innovant et écoresponsable ;
  • Pour fidéliser les clients: le packaging design donne envie aux clients de se procurer à nouveau des produits de la marque. La plupart d’entre eux gardent l’emballage pour l’utiliser comme un outil de rangement.

Comment désigner un packaging ?

Le packaging design mérite une attention particulière pour qu’il apporte de véritables retombées positives.

Les éléments à prendre en compte pour créer un emballage design

La réussite d’un packaging design repose essentiellement sur ses nombreux éléments, à savoir les couleurs, les motifs et les textes, la forme et la taille de l’emballage, la texture et l’intérieur.

Les couleurs

Les couleurs sont l’un des éléments essentiels de l’emballage design. Vous pouvez vous servir de la couleur pour transmettre un message aux clients. Le rouge est, par exemple, signe d’énergie, tandis que le bleu signifie la confiance. Dans le choix de la couleur du packaging, assurez-vous qu’elle soit conforme à votre charte graphique et à la valeur de votre marque.

Les motifs et le texte

Là, vous êtes libre de faire parler votre créativité. Vous avez, par exemple, la possibilité de mettre sur l’emballage votre logo, d’apposer une phrase au ton décalé, ou de choisir un packaging au design minimaliste. Pour atteindre votre objectif de se démarquer de la concurrence, misez sur des motifs et des textes originaux. Cela implique la nécessité de consulter ce que vos concurrents font avant de créer le design de votre emballage.

La forme et la taille de l’emballage

Pour la forme et la taille, vous pouvez miser sur la technique classique qui consiste à conférer à l’emballage la forme du produit. Si ce dernier est, par exemple, de forme rectangulaire, vous pouvez choisir une boîte rectangulaire. Mais rien ne vous empêche également de miser sur un packaging rond pour apporter plus d’originalité et de douceur et pour créer la surprise. La boîte tiroir marche aussi à tous les coups.

Le matériau

Les matériaux les plus utilisés sont le carton et le bioplastique. Le choix du matériau et de la finition dépendent principalement du message que vous souhaitez véhiculer sur votre marque : naturel, travaillé, complexe ou simple.

L’intérieur

Le choix de l’intérieur ne doit pas également être négligé. Sur ce point, autant de possibilités s’offrent à vous : calage, rembourrage, papier de soie, etc. Pour créer un intérieur original, vous pouvez également faire des motifs.

Conseils importants : certes, vous avez carte blanche sur le choix du design de packaging, mais assurez-vous cependant que celui-ci ne soit pas trop fantaisiste rendant difficile la livraison du produit ou générant des frais de livraison supplémentaires.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis