Comment recruter son mandataire immobilier ?

De nombreuses agences immobilières et réseaux de professionnels du domaine de l’immobilier souhaitent recruter un ou plusieurs mandataires immobiliers. En effet, ces agents indépendants jouent un rôle très important d’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs, et assurent la représentation des agences immobilières. Recruter un mandataire immobilier compétent et professionnel est donc une étape cruciale pour toute agence cherchant à développer son réseau et à renforcer sa présence sur le marché immobilier !

Pourquoi vouloir recruter un mandataire immobilier ?

Une agence immobilière ou un groupe d’agences a beaucoup à gagner dans le recrutement mandaitaire immobilier. En effet, si le mandataire immobilier indépendant n’est pas salarié, ses avantages sont très intéressants pour les agences.

A lire également : Quel est le dernier indice de référence des loyers ?

En recrutant des mandataires indépendants, une agence peut se développer un réseau assez rapidement, en fonction de l’efficacité de l’agent mandataire. Elle peut également se démarquer de la concurrence et développer son secteur géographique, qui sont des étapes cruciales dans le développement de l’agence et de son réseau.

Grâce à des mandataires immobiliers, l’agence professionnelle peut aussi proposer des profils de négociateurs plus variés pour ses clients qui souhaitent acheter ou vendre. Cependant, il y a plusieurs choses à considérer pendant le recrutement d’un tel agent pour une agence immobilière !

Lire également : Comment faire estimer sa maison par qui vous voulez

Les choses à savoir avant de recruter

Le processus de recrutement d’un mandataire immobilier n’est pas une chose simple. C’est pourquoi il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer.

Les avantages d’un mandataire immobilier

Pour l’entreprise qui recrute le mandataire immobilier, l’avantage est surtout de limiter ses charges. En effet, un mandataire immobilier a une expertise spécifique du marché immobilier. En plus de ça, en tant que professionnel de la vente, le mandataire immobilier met ses compétences commerciales à profit pour conclure des transactions. Sa capacité à convaincre et à négocier contribue à accélérer les ventes et à maximiser les profits pour l’agence qui reste professionnelle à tout moment.

Il existe aussi des avantages pour le mandataire, qui lui peut tout simplement choisir un groupe d’agences immobilières qui lui plait. Il a beaucoup de liberté dans son métier et dans son emploi du temps.

Les inconvénients d’un mandataire immobilier

Il faut savoir qu’un mandataire immobilier vous coûtera plus qu’un agent immobilier salarié, par exemple. En effet, un mandataire immobilier prend un pourcentage de commissions sur chaque vente qu’il réalise.

De plus, afin qu’il puisse proposer de bonnes performances, le mandataire immobilier a besoin d’un accompagnement personnalisé ainsi que d’un suivi hebdomadaire de l’agence ou de l’entreprise. Si vous ne recrutez que des mandataires, le flux d’entrées et de sorties de ces mandataires sera plus important, puisqu’ils sont indépendants.

Un autre inconvénient de taille, c’est le temps qu’un mandataire prendra pour faire ses premières ventes. Ici, on compte une moyenne de 3 à 5 mois avant la première rémunération.

L’inconvénient principal pour le mandataire, c’est que certaines agences proposent une grosse commission sans aucun accompagnement. Il faudra donc bien se renseigner auprès des différentes agences avant de vous lancer.

Recruter un mandataire immobilier

Afin de procéder au recrutement d’un mandataire immobilier, suivez quelques étapes importantes qui faciliteront ce processus.

Définir les critères de recrutement

Tout d’abord, il faudra établir quelques points par rapport à ce que vous recherchez. Si vous êtes à la recherche de certaines compétences spécifiques qui manquent à votre agence, il faudra vous concentrer sur celles-ci pendant le recrutement. Prenez en compte les besoins de votre agence et, bien sûr, les attentes que vous avez d’un bon mandataire immobilier.

Mettre en place un processus de sélection

Le but ici est d’attirer les meilleurs candidats. Pour ce faire, vous devrez publier des offres d’emploi aussi détaillées que possible pour attirer des candidats qui sauront répondre à vos attentes. Pour les canaux de recrutement, il existe de nombreuses plateformes dédiées aux offres d’emploi. Vous pouvez aussi poster l’offre sur les réseaux sociaux de l’agence ou même la relayer à vos proches. L’idéal reste tout de même de rester sur des plateformes spécialisées dans l’immobilier.

Valoriser la formation de l’agence

La formation est un atout indéniable lors du processus de recrutement. En effet, de nombreux mandataires seront plus intéressés par votre offre si vous proposez une formation solide et complète pour les nouveaux mandataires immobiliers.

Miser sur l’indépendance

Un mandataire immobilier recherchera souvent le statut d’indépendant, qui leur offre une meilleure flexibilité et une plus grande autonomie. En mettant cette indépendance en avant, plus de candidats se présenteront pour être recrutés.

Sélectionner des profils commerciaux

Comme c’est un métier très commercial, il faudra surtout vous focaliser sur les candidats qui ont déjà une expérience dans ce domaine. Ici, on cherche notamment une expérience dans la vente, la négociation, mais également la relation avec le client. Cet expert ne dispose souvent pas de carte professionnelle comme l’agent immobilier. Cette carte est un indicatif sur ses compétences, mais celui-ci peut travailler sans cette carte.

Promouvoir la culture d’entreprise

Si la culture de l’entreprise est solide, positive et met en avant des valeurs importantes, plus de candidats seront amenés à se présenter ! En effet, un environnement de travail plaisant et sécurisé est toujours un atout, peu importe le secteur d’activité. Faites en sorte de mettre en avant une culture d’entreprise inclusive, votre entreprise en bénéficiera certainement.

Afficher Masquer le sommaire