Afficher Masquer le sommaire
La chaleur, lorsqu’elle est excessive, peut finir par poser un problème de santé. Nous perdons beaucoup plus de liquide que nous ne le pensons par évaporation. Pour vous donner une idée, nous sommes comme une assiette d’eau exposée au soleil à des températures avoisinant les 30ºC. En revanche, en cas de mauvaise hydratation, la température corporelle augmente et des symptômes tels que maux de tête, nausées, soif intense et somnolence peuvent apparaître.
Par conséquent, lors des canicules estivales, si la hausse des températures s’accompagne d’une mauvaise consommation de liquide, cela peut entraîner des problèmes de déshydratation, avec parfois des coups de chaleur, des évanouissements et des insolations. La meilleure façon d’éviter ces complications est bien sûr de boire ; eau, boissons fraîches, jus de fruits, comment s’hydrater correctement en été ?
A voir aussi : Vacances en camping : économiser sans sacrifier le confort
De l’eau, mais sans gaz
Lorsqu’il fait chaud, le corps perd du liquide sous forme de sueur. Pour éviter cela, il est conseillé d’anticiper la soif à tout moment et d’apporter du liquide à l’organisme avant qu’il ne le demande. Mais tout n’est pas bon pour s’hydrater correctement, car toutes les boissons n’ont pas les mêmes effets et les mêmes bénéfices. Le liquide le plus important, indispensable au bon fonctionnement et à l’équilibre hydrique de l’organisme, est l’eau.
Cette boisson est essentielle pour de nombreuses actions : pour le transport des nutriments et de l’oxygène dans le corps, pour la régulation de la température corporelle ou pour l’élimination des déchets. Elle est également importante pour la digestion, l’absorption et le métabolisme. Outre l’eau, d’autres moyens efficaces et sains de s’hydrater sont les aliments riches en eau tels que les soupes, les fruits et légumes, les jus de fruits (avec modération) ou le thé avec peu ou pas de théine.
A découvrir également : Les activités à faire au Vietnam
Le citron est également un bon choix, avec de l’eau ou de la neige fondue, des smoothies aux fruits et des tisanes. Les sodas et les boissons sucrées n’entrent pas dans cette catégorie car, en raison de leur teneur élevée en sucre, ils augmentent la soif et n’hydratent pas suffisamment.
Quelques suggestions qui étancheront votre soif et vous aideront à mieux supporter les journées chaudes
Jus de pastèque et d’orange. Pressez 3 oranges et 3 citrons séparément pour obtenir deux jus. Ajoutez 3 tranches de pastèque et mixez le tout. Mélangez le jus de pastèque avec le jus d’orange et de citron, ajoutez des glaçons et dégustez.
https://twitter.com/aprifel_fr/status/1143466392362115073
Glaçon au citron. Pressez 3 citrons et zestez-en un autre. Dans un bol, ajoutez le jus, le zeste de citron et de la glace. Mixez jusqu’à l’obtention d’un liquide sans grumeaux. Mettez le slush dans un récipient et conservez-le au congélateur. Une fois congelé, retirez-le et servez-le.
Limonade rose. Mixez 2 poignées de fraises, 2 poignées de framboises et 2 poignées de cerises dénoyautées. Pressez 5 citrons et ajoutez le jus et le smoothie de fruits obtenus à un litre d’eau froide. Servir avec des glaçons et quelques feuilles de menthe.
Jus de fruits naturels
Il s’agit d’une excellente alternative pour compléter les liquides que nous buvons pendant la journée. Bien qu’il soit recommandé de consommer les fruits dans leur état naturel pour obtenir tous les avantages qu’ils ont à offrir, la vérité est que ces boissons sont une bonne variété pour les boissons de tous les jours, en plus d’offrir une polyvalence dans la consommation de liquides et d’aider à maintenir l’hydratation.
Les jus de fruits sont également une bonne option pour faire le plein de vitamines. Ils constituent l’une des meilleures options à condition d’être préparés à la maison, avec des ingrédients naturels et sans sucre ajouté. Trouvez votre recette préférée et lancez-vous !
Limonade glacée
La limonade est l’une des boissons préférées de la saison, c’est la star de l’été ; et lorsque les températures augmentent, une bonne limonade aide à se rafraîchir, à s’hydrater et à réguler la température corporelle, tout en apportant des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments.
C’est toujours une excellente option pour se rafraîchir, à condition qu’elle soit préparée de manière naturelle, en minimisant l’utilisation de sucre dans sa préparation et en évitant les limonades commerciales, qui sont souvent des bombes de sucre nocives pour notre santé.
Alors, comme nous l’avons déjà dit, trouvez votre recette préférée et mettez-vous au travail ! Un corps bien hydraté est un corps en bonne santé et, parmi tous les avantages qu’il y a à prendre l’habitude de s’hydrater, rien ne vous remerciera plus que votre peau.