Le CHU de Toulouse devient le premier hôpital de France !

Le magazine Le Point a sorti son traditionnel palmarès des établissements hospitaliers français les plus performants. Pour cette édition de 2021, c’est le Centre Hospitalier et universitaire de Toulouse qui tient la tête et suivi par les CHU de Bordeaux et de Lille.

Le magazine Le Point a sorti son traditionnel palmarès des établissements hospitaliers français les plus performants. Pour cette édition de 2021, c’est le Centre Hospitalier et universitaire de Toulouse qui tient la tête et suivi par les CHU de Bordeaux et de Lille. Les cliniques de la métropole toulousaine figurent également en de bonnes positions dans de nombreuses spécialités selon ce classement.

Le CHU de Toulouse à la tête pour une énième fois

Le CHU de Toulouse s’est toujours identifié par la performance de ses services depuis la création de ce palmarès. Historiquement, il n’a jamais quitté le trio de tête et a été classé à la première place 12 fois, 9 fois à la seconde place et 3 fois à la troisième position.

Pour cette édition de 2021, le magazine a évalué les hôpitaux dans 84 spécialités différentes. Parmi celles-ci, le CHU de Toulouse a été classé 60 fois et a s’est maintenu 25 fois dans le classement des meilleurs hôpitaux publics français.

« Après cette année et demie si compliquée avec l’épidémie de Covid-19, ça fait vraiment du bien. Je suis très heureux pour nos 16 000 personnels qui font un travail remarquable avec toujours une grande humanité. Je salue aussi les partenaires publics et privés avec qui nous avons travaillé main dans la main au cours des derniers mois. Toulouse est en train de devenir la ville de la santé », a souligné Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse.

 

Le CHU de Toulouse inamovible dans le top 5 dans 25 spécialités

En effet, les hôpitaux de Toulouse ont occupé la première place dans les domaines tels que : la traumatologie de la face, diabète de l’adulte, intervention sur les glandes salivaires, et cardiologie interventionnelle. Dans les spécialités concernant la prise en charge des tumeurs du cerveau de l’enfant et de l’adolescent, le cancer de la prostate, l’infarctus du myocarde, la prise en charge de l’AVC (accident vasculaire cérébral), l’angioplastie coronaire et les cancers ORL, le CHU a été classé au deuxième rang.

Selon le palmarès établi par Le Point, la troisième place dans les dormais à savoir : la chirurgie maxillo-faciale, la sclérose en plaques, l’endocrinologie de l’enfant et de l’adolescent, la maladie de Parkinson, l’hypertension artérielle et la chirurgie des carotides est revenu au CHU de Toulouse. Le centre est descendu à la quatrième place en ce qui concerne la chirurgie du dos et de l’adolescent, les ligaments du genou, la prise en charge de l’endométriose, le cancer du rein et les tumeurs du cerveau de l’adulte.

Ils ont par ailleurs le dernier rang du top 5 dans les domaines de la pneumologie, la prise en charge du neurinome (tumeur bénigne du nerf acoustique), la chirurgie des artères et la chirurgie de la cornée.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by CHU de Toulouse (@chudetoulouse)

Toulouse, la ville de santé

Dans ce classement des meilleurs établissements publics de santé, les cliniques de Toulouse, comme à l’accoutumée, ont de nouveau ravi la vedette. Parmi les huit cliniques généralistes de l’agglomération, six sont affichées au tableau d’honneur des meilleures cliniques de France.

Il s’agit entre autres de la clinique de Croix du Sud, la clinique Pasteur, la clinique Medipôle Garonne, la clinique Rive Gauche, la clinique des cèdres ainsi que la clinique de l’Union.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis