Le nettoyage du filtre de votre lave-vaisselle est primordial!

Un filtre trop encrassé sera tôt ou tard endommagé, laissera passer des détritus et finira par boucher vos évacuations. Sans nettoyage, le lave-vaisselle pourrait développer de mauvaises odeurs parfois très désagréables et tenaces.

Un filtre trop encrassé sera tôt ou tard endommagé, laissera passer des détritus et finira par boucher vos évacuations. Sans nettoyage, le lave-vaisselle pourrait développer de mauvaises odeurs parfois très désagréables et tenaces. Le nettoyage régulier est primordial pour une meilleure utilisation de votre lave-vaisselle, la prolongation de sa durée de vie, les économies d’énergie réalisées, et son efficacité.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Laurence (@fun_en_bulle_)

Quand faut-il nettoyer le filtre ?

Garder le filtre de votre lave-vaisselle propre est l’un des facteurs clés pour une vaisselle étincelante. Le filtre protège la pompe contre les obstructions par des objets surdimensionnés ou étrangers, nettoie et élimine l’eau de lavage et prévient la recirculation des particules alimentaires dans la vaisselle. Si des odeurs émanent de votre lave-vaisselle, si l’évacuation de l’eau ne se fait plus correctement ou si votre vaisselle ne ressort pas totalement propre après un cycle de lavage, c’est le signe que le filtre tamis doit être nettoyé.

Vous devez également nettoyer votre lave-vaisselle lorsque les performances de nettoyage se sont détériorées ou quand les plats sont rugueux ou sales au toucher après leur nettoyage. Le nettoyage du filtre tamis se fait de préférence lorsque l’appareil est vide. Pour votre confort, évitez de nettoyer le filtre lorsque votre lave-vaisselle est encore chaud. Attendez une heure après le dernier cycle de lavage.

Retirez le filtre

Pour accéder au filtre, retirez le panier inférieur afin d’exposer le fond du lave-vaisselle. Vous trouverez le filtre dans le coin arrière du fond de la cuve ou vers la base du bras gicleur inférieur. De nombreux filtres sont composés de deux parties : un filtre supérieur et inférieur. Tournez le filtre supérieur d’un quart de tour dans le sens horaire et retirez-le. Si un peu d’eau entre dans la cuve, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Maintenant, retirez le filtre en le délogeant de son emplacement. Pour cela, il n’y a qu’à le tirer verticalement.

Procédez au nettoyage du filtre

Réalisez le nettoyage sur un appareil éteint et si possible débranché par mesure de sécurité. Au besoin, coupez aussi l’arrivée d’eau pour empêcher un écoulement d’eau. Pour ne pas salir les conduits d’évacuation de votre évier, retirez les plus grosses saletés à la main et jetez-les à la poubelle.

Rincez votre filtre à l’eau chaude, quitte à ajouter un peu de produit vaisselle pour profiter de son pouvoir dégraissant ou à le laisser tremper deux ou trois minutes s’il est très gras. Une brosse ou une éponge peut s’avérer utile à cette étape pour les taches les plus tenaces. Enfin, effectuez un rinçage soigné et replacez le filtre à son emplacement initial. S’il est très vieux ou en mauvais état, pensez également à le remplacer.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Alina Musat (@chic_francais)

Remettez le filtre du lave-vaisselle en place

Replacez votre filtre inférieur dans le fond du lave-vaisselle, en le plaçant correctement sous les languettes, afin que le filtre supérieur s’aligne dans l’ouverture ronde de la cuve inférieure. Placez le filtre supérieur dans l’ouverture du dessus du filtre inférieur. Tournez le filtre dans le sens horaire jusqu’à ce que vous sentiez qu’il glisse en place. Si votre filtre tourne toujours librement, il n’est pas correctement installé. Continuez à le tourner dans le sens horaire jusqu’à ce qu’il se verrouille.

 

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis