Vacances à la maison : les activités incontournables à faire en famille

Afficher Masquer le sommaire

Comme des milliers de Français, vous aussi vous craquez pour la staycation cet été ? Profitez de vos vacances à la maison grâce à une sélection d’activités amusantes. Vous ignorez que faire pour passer des vacances inoubliables ? Trouvez l’inspiration et sublimez vos vacances grâce à ces activités incontournables à faire en famille.

La décoration de votre espace extérieur

Vous disposez d’un grand espace extérieur qui nécessite un réaménagement ? Il est temps d’entériner le projet. Qu’il s’agisse d’un balcon, d’une terrasse ou d’un vaste jardin, les vacances à la maison représentent une occasion adaptée pour décorer votre espace extérieur en famille. Si vous disposez de l’espace et du budget nécessaires, vous pouvez céder à l’achat de la piscine gonflable que vos enfants réclament depuis des lustres.

A lire aussi : 3 idées d'activités insolites à faire à Brest avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Aménagez un coin bronzette juste à côté pour profiter du soleil. Si votre extérieur y est propice, n’hésitez pas à créer un coin barbecue pour agrémenter vos soirées chaudes. Inspirez-vous également des idées de décoration extérieure pour offrir une nouvelle vie à votre cadre et pour passer de bonnes vacances en famille à la maison.

La réalisation d’un potager en famille

Pour occuper toute la famille pendant les vacances à la maison, vous pouvez cultiver un potager. C’est une activité commune qui saura vous rapprocher, car tout le monde y apportera sa contribution. La réalisation d’un potager, en-dehors d’être une activité commune, a plusieurs autres avantages.

A lire également : Les destinations de voyage les plus incroyables et méconnues

Elle vous permet de consommer des fruits et des légumes frais et de saison durant toute l’année. Cette activité calme, peut permettre à vos enfants de se détendre. Il peut également tenir lieu d’un projet pédagogique pour enseigner le cycle de vie des différentes plantes du jardin. Par cette occasion, vous allez également développer un sens des responsabilités chez vos enfants.

Les balades à vélo

Pour profiter du plein air en famille, le vélo est une excellente solution. Non seulement vous allez profiter de l’air frais, mais vous allez pouvoir accéder à de nombreux endroits. En effet, vous pouvez trouver une multitude de pistes cyclables qui traversent les parcs ou encore les zones pittoresques.

De plus, le vélo vous permet de faire de l’exercice tout en douceur. Même les plus petits peuvent s’y adonner avec plaisir. Il suffit de bien choisir le vélo adapté à chaque personne.

La reconnexion avec la nature à travers une promenade

Les promenades en famille dans la nature sont des idées géniales pour vous détendre et pour profiter de vos vacances à la maison. Les enfants auront l’occasion d’explorer la flore et la faune à proximité dans les parcs de votre région. Si vous résidez dans une zone où il y a un plan d’eau, vous pouvez en profiter pour faire une baignade ou un pique-nique en famille.

Recherchez les fermes qui sont proches de vous et organisez une virée dans cet endroit. Il y a de nombreuses fermes qui proposent des activités à la fois pédagogiques et ludiques aux tout-petits. Vous pouvez découvrir ensemble, la provenance des aliments que vous consommez. Les enfants pourront aussi faire des promenades en tracteurs, caresser des animaux, ou acheter des produits frais.

Le voyage culinaire en famille

Pour passer du temps avec vos enfants durant les vacances à la maison, vous pouvez envisager le voyage culinaire. Cela consiste à découvrir de nouvelles recettes adaptées à la période estivale. Entre les plats exotiques espagnols, les salades estivales, les cocktails colorés, les grillades, la tâche sera intéressante, mais dure. Heureusement, vous serez nombreux à mettre la main à la pâte.

L’installation d’un camping dans la cour

Si vous avez la tente et les accessoires de camping, vous pouvez les faire sortir. Pas juste une nuit, mais tout le week-end voûte toute la semaine. Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un camping avant de dormir sous une tente, de cuisiner sur le barbecue et de faire tout ce qui vous plaira sur place. Mettez en œuvre les meilleures idées pour organiser un camping à la maison durant les vacances.