Santé : comment en finir avec la toux en hiver avec du sirop d’ail ?

Nous connaissons tous le rôle de l’ail dans nos cuisines. Cependant, les vertus thérapeutiques du sirop de l’ail demeurent inconnues pour de nombreuses personnes. En réalité, l’utilisation du sirop de l’ail peut être un atout pour lutter contre la toux qui accompagne souvent le froid hivernal.

Nous connaissons tous le rôle de l’ail dans nos cuisines. Cependant, les vertus thérapeutiques du sirop de l’ail demeurent inconnues pour de nombreuses personnes. En réalité, l’utilisation du sirop de l’ail peut être un atout pour lutter contre la toux qui accompagne souvent le froid hivernal. Comment utiliser du sirop de l’ail pour en finir avec la toux en hiver ?

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Dadou💞 (@dadou.bien.etre)

Préparer son sirop d’ail

Pour lutter efficacement contre la toux dans cette période hivernale, il n’y a rien de mieux que d’essayer des astuces naturelles. En la matière, le sirop de l’ail regorge de nombreuses propriétés capables de faire disparaitre rapidement la toux. Ainsi, il est nécessaire de procéder à la préparation de son sirop d’ail en regroupant tous les ingrédients nécessaires. Vous aurez besoin de :

  • 50 g de gousses d’ail.
  • 250 ml d’eau
  • 50 g de miel de thym

Une fois les ingrédients rassemblés, vous pouvez passer à la préparation de votre sirop d’ail en associant l’ensemble des ingrédients.

Pour la préparation de votre sirop, il est important d’éplucher l’ail en retirant les germes. Versez ensuite l’ail dans l’eau bouillante et laissez mijoter pendant quelques minutes afin d’obtenir une infusion suffisamment concentrée. Pour finir, versez ensuite le miel de thym dans l’infusion en remuant avec soin le mélange pendant quelques minutes. L’objectif est d’obtenir un mélange homogène et concentré. Votre sirop d’ail est maintenant prêt. Il vous suffit de le conserver dans un bocal hermétique et propre pour son utilisation.

Suivre la posologie adéquate

La préparation de votre sirop est une chose, mais sa consommation en est une autre. Pour obtenir un résultat efficace, il est nécessaire de respecter rigoureusement une posologie fixe. Ainsi, la consommation d’une cuillérée à café du sirop trois fois par jour est vivement recommandée. Autrement dit, vous devez prendre le sirop dans la matinée, dans l’après-midi et dans la soirée avant le diner. Toutefois, il peut arriver que votre toux ne disparaisse pas aux premiers essais.

Dans ce cas, consommez de nouveau votre sirop d’ail fait à la maison jusqu’à la disparition complète des symptômes. La fraicheur de l’hiver peut aussi aggraver la toux et engendrer des maux de gorge. Vous pouvez en complément au sirop d’ail, prendre une infusion d’eau chaude au miel de thym pour libérer votre gorge et avoir plus de réconfort. Mâcher directement des gousses d’ail est aussi une alternative pour finir avec la toux en cette période hivernale.

L’efficacité du sirop d’ail contre la toux

Le sirop d’ail est d’une efficacité inégalée contre la toux grâce à ses composants principaux que sont l’ail et le miel de thym. En effet, l’ail est connu pour ses vertus antioxydantes et sa forte concentration en allicine. La présence de cette substance lui confère des propriétés antiseptiques très efficaces.

Le miel de thym est quant à lui efficace dans la guérison des infections et des maladies respiratoires. C’est en somme la solution à portée de mains pour se libérer de la toux. Ainsi, le sirop d’ail fait maison peut valablement remplacer les pastilles de menthe ou encore les sirops en vente dans les pharmacies.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis