Comment adopter un style scandinave et moderne dans votre salon ?

Lors de la conception ou de l’aménagement des maisons ou appartements, le salon occupe souvent une place un peu spéciale. L’équilibre entre le confortable et le fonctionnel est toujours au cœur de ces travaux. C’est ainsi que des passionnés d’exotisme peuvent décider par exemple d’adopter le style scandinave.

Lors de la conception ou de l’aménagement des maisons ou appartements, le salon occupe souvent une place un peu spéciale. L’équilibre entre le confortable et le fonctionnel est toujours au cœur de ces travaux. C’est ainsi que des passionnés d’exotisme peuvent décider par exemple d’adopter le style scandinave.

Offrant un mélange entre fonctionnalité, simplicité et confort, le style scandinave peut correspondre à tout le monde et à différents habitats. Toutefois, il faut un certain savoir-faire et de bons conseils pour bien adopter les critères d’aménagement du salon dans les pays d’Europe du Nord.

L’adoption de l’art du Hygge

Adopter avec réussite un style scandinave d’inspiration moderne dans votre salon passe avant tout par l’adoption du Hygge selon les designers. Un salon scandinave est caractérisé par la présence d’une bonne atmosphère.

En réalité, le terme Hygge n’a pas son équivalent exact dans la langue française, mais cette notion désigne généralement une envie de trouver du bonheur dans les choses quotidiennes, et de se créer son cocon personnel où l’on se sent tranquille et en sécurité.

Faire le choix d’un style scandinave et moderne, c’est se doter donc avant tout d’un cadre paisible.  Ce style met alors un accent particulier sur les bonnes vibrations devant régner dans votre salon avant les éléments devant le composer.

L’accent mis sur la simplicité et l’utilité

Au-delà d’être un courant décoratif, le style scandinave s’illustre également comme un art de vivre. Cet art de vivre se veut à l’intersection du minimalisme et de l’ambiance chaleureuse. Les objets devant vous entourer dans votre salon ne doivent pas seulement être beaux, mais ils doivent également être pratiques.

Les Scandinaves sont en réalité connus pour leurs habitats minimalistes et épurés. Ils prônent ainsi la simplicité, l’encombrement n’a pas sa place. Contrairement à beaucoup de styles de salon, les objets décoratifs sont ici réduits au maximum. Les objets comme les vases en céramique, les accessoires en bois clair et les plantes vertes d’intérieurs sont beaucoup plus privilégiés.

Le choix des couleurs affirmant le style scandinave

Pour un style scandinave réussi, la palette neutre est de mise. Ce style exige des teintes neutres, douces, terreuses et délavées, qui sont associées par défaut à la nature. Ce type de teinte donne un caractère reposant à ce style.

Le blanc s’avère être la couleur neutre par excellence que vous devez adopter, aussi bien pour les murs que pour le mobilier et les accessoires de décoration. Les couleurs comme le gris ou le beige sont tout aussi appréciées. Au-delà d’une certaine sobriété, ces couleurs permettent de refléter la lumière et de mettre en valeur le mobilier.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NETTO MİMARLIK (@nettomimarlik)

Le choix des meubles adaptés au style scandinave

Le mobilier d’un salon scandinave doit avant tout être fonctionnel, mais tout en étant stylé. Il faut aussi noter que les meubles de rangement de ce type de salon sont souvent sans portes, ce qui ne permet pas la surcharge. L’idéal est l’utilisation de matériaux naturels de qualité comme le cuir, le bois, la laine ou le lin. Les canapés en tissu de couleur pastel avec des pieds en bois et des formes enveloppantes sont aussi conseillés.

 

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis