Les aliments à privilégier pour une alimentation saine en été

Afficher Masquer le sommaire

Pendant les vacances d’été, tous les plaisirs sont bons à essayer. Voyages, activités sportives, lecture, ne vous privez de rien. Seul point d’attention majeur, votre alimentation. En été, plus que pendant les autres saisons, il faut faire attention à ce qu’on mange. Bien s’alimenter en été demande un minimum de connaissances et d’organisation.

Lisez ce guide pour découvrir les aliments à privilégier pour une alimentation saine en été.

A découvrir également : La forte tendance de personnes migraineuse à faire de l’osmophobie !

Une bonne hydratation avant tout

Pendant l’été, la déshydratation est le plus grand risque auquel on est exposé. Une alimentation saine et équilibrée durant cette période de l’année passe avant tout par une hydratation minutieuse. Veillez donc à boire au moins 2,5 litres d’eau par jour. Surtout, évitez d’attendre d’avoir soif avant de vous hydrater.

Pour assurer un apport en eau convenable à votre organisme, n’hésitez pas varier entre eau plate et eau minérale ou pétillante. Si les deux dernières formes d’eau ne sont pas à votre goût, laissez-vous tenter par une eau plate aromatisée. Tout ce que vous avez à faire, c’est ajouter de la menthe à l’eau plate pour en modifier la saveur et facilement en boire la quantité requise. N’hésitez pas à tenter d’autres arômes suivant vos goûts.

A découvrir également : Bien choisir la cuisson de votre baguette : saveur et perte de poids au RDV !

Des fruits et légumes pour faire le plein d’énergie

En été, les fruits et les légumes sont les aliments incontournables. Ils sont recommandés à cette période de l’année pour leurs vertus rafraîchissantes. De par leur constitution, les fruits et les légumes apportent beaucoup d’eau à l’organisme. En été, vous pouvez manger autant de fruits et de légumes que vous le souhaitez chaque jour. Si la variété est conseillée, certains fruits et légumes sont tout de même à privilégier.

Comme légumes à privilégier on peut citer le brocoli, le céleri, l’aubergine ou encore le poivron. Les fruits incontournables sont le melon, pastèque, le citron, la pêche et la fraise. Généralement classée dans les deux catégories, la tomate est aussi un incontournable. C’est d’ailleurs le choix numéro un en été en raison des possibilités qu’il offre en matière de préparation.

Smoothies, glaces à l’eau, café et thé : les rafraîchissements faits maison ont la cote

L’été, on fait avec des journées très chaudes. Durant les moments de canicule, les rafraîchissements sont vos meilleurs alliés. Attention tout de même. Ne buvez pas tout ce qui vous passe par la main. Misez sur les rafraîchissements sains faits maison pour vous alimenter et garder la forme en été.

En été, vous pouvez boire du café froid. Le thé froid est aussi une bonne solution. Attention par contre au thé noir. Dans l’idéal, il faut s’en abstenir. Les smoothies sont aussi des breuvages rafraîchissant très sains. Faites en autant que vous en éprouvez l’envie en été. Essayez différentes recettes pour varier les plaisirs.

En été, la glace à l’eau est un autre type de rafraîchissement tendance. N’en achetez pas. Apprenez grâce aux recettes faciles et réalisez vos glaces à l’eau vous-même. Entre toutes ces options de rafraîchissement, pour sûr que vous aurez l’embarras du choix. Alors, à vous de vous organiser pour vous faire plaisir à chaque petit coup de chaud ou de soif.

Des crudités et des soupes pour manger sain en été

Pour manger sain et être en bonne santé en été, mangez cru. Les crudités sont très appréciées en France aujourd’hui. Naturelles et sans dangers, elles offrent des apports nutritionnels complets à l’organisme. Poissons, fruits de mer, tout est permis, tant que vous faites les bons choix et dosez convenablement votre alimentation. Craquez pour des salades de crudités et variez votre alimentation.

En été, mangez frais, cru, mais aussi liquide et froid. C’est la meilleure période de l’année pour déguster des soupes et des potages. Vous avez toujours eu envie de gaspacho de tomate, mais vous n’osez jamais franchir le pas ? Laissez-vous tenter par cette expérience gastronomique cet été. Adoptez le mets si vous êtes séduit et faites d’autres expérimentations.

Alcool, boissons sucrées : les interdits alimentaires de la période estivale

En marge des aliments à privilégier, il est utile de faire le plein d’informations sur les aliments à éviter en été. C’est la clé pour adopter les bons gestes afin de ne pas mettre sa santé en danger. Au nombre des interdits alimentaires en été, on retrouve l’alcool et les boissons sucrées. Si vous en avez la possibilité, abandonnez-les. Durant la période estivale, attention à ne pas boire de breuvages trop froids. Vous serez aussi bien avisé de ne pas sauter de repas.