Vous avez souvent une petite fringale nocturne, apprenez comment garder le pain frais plus longtemps !

Au moins une fois, on a été poussé par cette faim violente ou cette envie soudaine de manger au beau milieu de la nuit quelque chose. Quoi de mieux que de toucher un bout de pain le temps que le jour naisse pour un menu plus dense ? Mais exposé à l’air ambiant, le pain peut rassir et vous faire perdre tout le plaisir de vous en servir. Que faire pour éviter ce coup désormais ?

Au moins une fois, on a été poussé par cette faim violente ou cette envie soudaine de manger au beau milieu de la nuit quelque chose. Quoi de mieux que de toucher un bout de pain le temps que le jour naisse pour un menu plus dense ? Mais exposé à l’air ambiant, le pain peut rassir et vous faire perdre tout le plaisir de vous en servir. Que faire pour éviter ce coup désormais ? Voyons les astuces que notre quotidien vous propose !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carine (@carine_cakes_)

Emballer le pain

Toutes les conditions physiques à savoir : la température, l’humidité, la luminosité… contribuent à la conservation du pain. Pour optimiser davantage la mise au frais de votre brignolet, placez-le simplement dans une pièce ou la température se situe entre 14 et 18 °C. Pour le maintenir encore plus longtemps au frais, vous pouvez choisir de l’emballer dans un torchon. Préféré dans ce cas les torchons propres et épais.

De plus, les sacs à pain peuvent vous servir à anticiper l’assèchement de votre pain. Placez-le dans l’une de ces boîtes en l’emballant au préalable dans un torchon fin ou avec du papier kraft.

Au réfrigérateur ou au congélateur

Il est bien possible de garder au frais votre pain dans un congélateur ou dans un réfrigérateur. C’est d’ailleurs l’alternative qui s’offre à vous si vous n’avez pas un sac à pain. L’opération est très simple et vous demande seulement de mettre le pain dans un sac plastique qui épouse sa forme. Ensuite, vous devez mettre le tout au réfrigérateur pour assurer la conservation pendant quelques jours.

Si vous désirez avoir des résultats plus reluisants, disposez le pain dans un sac de congélation en vous assurant qu’il n’y ait pas d’air à l’intérieur. Cette procédure va vous permettre de conserver le pain pendant environ 1 mois. Mais il faut noter que les baguettes de pain ont une durée de conservation relativement courte quand bien même ils sont au frigo.

Pour profiter de votre pain plus tard, il suffit de le décongeler au four à 200 °C ou avec un micro-onde.

Accompagner le pain par une pomme

La pomme peut être une alternative fiable pour vous permettre de conserver pendant un moment votre pain. Il suffit,en effet, de mettre le pain dans une boîte hermétique et de placer à côté, une demi-pomme.

Cependant, si vous êtes à court de pomme, le sucre ou la branche de céleri peuvent très bien faire l’affaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne Leick (@carnetdesaveurs)

Autres astuces

Il existe également des astuces de grands-mères, des procédés ordinaires pour conserver un tant soit peu son pain. L’une de ces techniques est d’éviter de couper son pain avant d’entamer son processus de conservation. De ce fait, le pain va pouvoir garder l’humidité de son intérieur et ne pas vite se dessécher.

De même, on peut apporter un peu d’humidité au pain et ensuite le placer au four pour mieux le conserver dans le temps. Cette technique très fiable est souvent employée pour les pains précuits.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis