Les astuces pour nettoyer et entretenir ses vêtements après une journée à la plage

Afficher Masquer le sommaire

Vous faites partie de ceux qui ont de la chance de passer vos vacances à la plage ? La bonne nouvelle, c’est que vous profiterez des journées ensoleillées, de la mer et ses bienfaits sur le moral et le physique. La moins bonne c’est que vous devez faire la lessive de vos innombrables vêtements, maillots de bain et serviettes de plage. Voici quelques astuces pour bien les nettoyer et garder leur état initial.

Ce qui abîme vos maillots de bain et serviettes de plage

Les vêtements de plage, notamment les maillots de bain, les bikinis ou les serviettes de plage doivent être entretenus convenablement. La première raison, étant la plus évidente, répond aux besoins d’hygiène. En outre, vous devez préserver au mieux vos vêtements des différents agents agressifs des tissus. En cas de mauvais entretien, ces agents risquent de rendre vos vêtements d’être moins souples, voire usés.

A lire également : Les immortels du cinéma français

Le sel est le principal agent agressif de vos tissus. Cet élément s’insinue entre les fibres et est difficile à éliminer. Il en va de même pour le chlore, si vous avez enchaîné des séjours à la piscine. Les vacances à la plage riment également avec utilisation de crèmes solaires. Des résidus de ce produit peuvent laisser des auréoles sur vos maillots ou vos serviettes de plage, au même titre que la sueur. Enfin, n’oublions pas les grains de sable, qui sont également difficile à éliminer.

Nettoyage de vos vêtements de plage : le lavage à la machine

Sachez qu’il est possible d’opter pour un lavage en machin pour vos vêtements de plage. L’avantage de cette méthode est qu’elle permette d’éliminer de manière efficace tous les résidus de saleté et ainsi obtenir un niveau maximal d’hygiène. Pour éviter d’abîmer votre maillot avec des applications ou avec broderie, vous devez impérativement choisir le bon programme de lavage. Pour cela, baissez votre centrifugeuse au niveau le plus bas. En outre, utilisez une lessive spéciale pour préserver la qualité du tissu.

Nettoyez vos vêtements à la main

Le lavage à la main est particulièrement intéressant pour une lessive plus délicate. Par ailleurs, pensez à toujours vous référer à la notice indiquée sur l’étiquette de lavage de votre vêtement. Le lavage à la main est également particulièrement indiqué pour vos costumes rembourrés. En effet, ces derniers risquent de perdre leur forme initiale. Un autre conseil, pensez à laver vos vêtements après chaque utilisation afin de retirer facilement le chlore et le sel.

Le bicarbonate de soude

Populaire aussi bien dans la cuisine que le lavage, le bicarbonate de soude est un produit ultra-dégraissant mais aussi un excellent nettoyant. Cerise sur le gâteau, il est respectueux des fibres des tissus, surtout ceux en lycra. Pour l’utiliser :

  • versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre bassine d’eau tiède ;
  • plongez-y votre vêtement et laissez poser pendant 30 minutes ;
  • rincez généreusement et faites sécher en extérieur.

Le vinaigre

Au même titre que le bicarbonate de soude, le vinaigre est particulièrement efficace pour le lavage et l’entretien de vos vêtements de plage. Son point fort ? Il est un allié de taille dans la lutte contre la décoloration de vos costumes. En outre, ce produit permet de raviver la couleur des tissus.

Dans une bassine contenant 4 litres d’eau, versez deux verres de vinaigre. Laissez tremper vos vêtements dans cette solution pendant une heure. Rincez plusieurs fois avec de les sécher.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille possède plusieurs propriétés intéressantes : nettoyant, déodorant et détachant. Ce produit se présente alors comme un choix de référence pour le nettoyage de vos vêtements. Pour cela, il vous suffit de plonger vos pièces vestimentaires dans une bassine d’eau tiède. Versez-y deux cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille. Plongez vos vêtements pendant un moment avant d’enchainer avec les astuces précédentes.