Afficher Masquer le sommaire
- Préparez au préalable votre budget
- Adaptez votre rythme de consommation en fonction de la situation
- Définissez clairement une liste des dépenses non essentielles
- Faites des recherches pour avoir les meilleurs prix dans les supermarchés ou épiceries
- Revoyez vos abonnements mensuels et faites le tri dans vos placards
L’inflation est une réalité qui affecte le quotidien des ménages et il est bon de prendre les mesures qui s’imposent pour pouvoir y faire face. La hausse des prix des produits de base, la stagnation des revenus ou le chômage sont entre autres des effets néfastes de l’inflation. Dois-t-on pour autant se résigner face à cette situation ? La réponse est clairement non.
Il existe des voies et moyens pour maintenir votre rythme de vie pendant cette période tout en évitant l’endettement. Parcourez cet article pour découvrir les astuces et conseils d’experts.
Lire également : Résilier votre assurance habitation chez Crédit Agricole : tout ce qu'il faut savoir
Préparez au préalable votre budget
Il est important avant toute chose d’élaborer une liste détaillée de vos dépenses ainsi que de vos revenus. Il n’est pas rare de constater après cet exercice que votre budget est déficitaire. Bien que cet exercice puisse sembler ennuyeux, il est d’une très grande efficacité.
À la suite de cela, il est question de vous offrir un fond d’urgence pour anticiper l’avenir et diminuer vos dettes et éviter de contracter de nouvelles. Il sera aussi question d’apprendre à épargner intelligemment en plaçant une partie de vos liquidités dans un compte d’épargne à taux d’intérêt élevé.
A voir aussi : Évitez l'inflation de la balance comme celle du portefeuille : nos techniques économiques pour maigrir
Adaptez votre rythme de consommation en fonction de la situation
Il est ici question de consommer mieux. Pour cela, vous devez réduire votre fréquence de consommation partout où cela est possible. C’est le cas par exemple des dépenses de transport, d’électricité ou d’essence.
Eloignez-vous des tentations qui pourraient vous conduire à nouveau vers des dépenses non essentielles (vous allez ainsi bénéficier potentiellement d’abattement sur votre imposition et par conséquent sevrer l’inflation). Soyez constant dans la recherche des meilleures solutions de placement et veillez à ne pas prendre des décisions importantes sur le coup de l’émotion.
Définissez clairement une liste des dépenses non essentielles
Les poches de dépenses non essentielles comptent parmi celles que vous pouvez réduire facilement ou suspendre tout simplement sans que cela n’affecte votre niveau de vie.
Il s’agit par exemple des dépenses pour les sorties, les restaurants ou les loisirs. Si vous souhaitez vous faire plaisir, il serait préférable par exemple de sortir que de vous faire livrer à domicile (ce qui pourrait revenir beaucoup plus cher).
Faites des recherches pour avoir les informations sur les bonnes pratiques financières faciles à mettre en œuvre. Dans la mesure du possible, faites recours aux services d’un professionnel pour vous conseiller sur les options d’épargne et sur la sécurité financière.
Faites des recherches pour avoir les meilleurs prix dans les supermarchés ou épiceries
L’inflation ayant pour conséquence immédiate la hausse des prix sur le marché, vous devez absolument comparer les prix des produits dans les épiceries et les super marchés pour trouver les meilleures affaires. Certains produits sont très sensibles à la hausse des prix (le cas de la viande), pensez à les remplacer par des légumes si possible. Il existe plusieurs sites en ligne que vous pouvez utiliser pour faire des comparaisons de prix à partir du confort de votre maison.
Revoyez vos abonnements mensuels et faites le tri dans vos placards
Faites une revue des abonnements mensuels tels que le câble, les forfaits appels, le streaming, les produits d’assurances, etc. Veillez à éliminer de votre budget tout ce que vous trouvez comme dépenses superflues. Il existe des solutions alternatives qui feront beaucoup de bien à votre budget.
Pensez également à vous revendre des articles que vous n’utilisez plus, cela peut vous permettre de vous faire quelques euros qui apporteront du souffle à vos économies. Il y a plein d’objets à l’intérieur de vos armoires qui conservent une certaine valeur et qui feront bien l’affaire dans un marché d’occasion.
Vous venez de découvrir quelques astuces simples à mettre en œuvre pour faire efficacement face à l’inflation et maintenir votre rythme de vie tout en contrôlant votre niveau d’endettement. Vous pouvez adapter ces astuces en fonction de votre situation personnelle ou même en associer d’autres que vous pourrez avoir via des recherches en ligne ou d’après les recommandations de vos proches.